debuter en parapente

Bonjour à tous !

Du fond de ma depression, je me suis dit tient, apprenons à voler. Donc j’ai essayé de me renseigner un peu, mais à lyon je n’ai trouvé que ASUL vol libre qui ne fait pas d’initiation. Je me suis donc inscrit pour deux we d’initiation à aiguebellette. Mon objectif est d’apprendre à voler et être rapidement autonome pour allier cette pratique à mes sorties d’alpinisme (ou de rando, pour commencer !).

Du coup, je suis preneur de tout conseil ! Est-ce que je devrais faire autrement, acheter une aile et m’envoler ? Qu’est ce qu’il faut savoir de particulier pour la pratique du parapente en mode alpinisme (j’imagine que les voiles sont différentes, les “selles” aussi ?). Si vous avez d’autre conseils, aussi…

Merci d’avance !

bienvenue aux pays des volants

www.efvl.fr, www.ffvl.fr et bien sur le chant du vario pour des infos et des questions de toutes sortes liées à la pratique (et pas que !)
sinon il y a beaucoup de litterature (manuel du vol libre par exemple), de vidéos en dvd et sur le net (attention sur le net, le pire et le meilleur se cottoient souvent), et surtout tu rencontreras très vite des pros et des amateurs éclairés et surtout passionnés qui ne manqueront pas de te renseigner.

Après je pense pas qu’[quote]
acheter une aile et m’envoler
[/quote]
soit une bonne idée, de plus en montagne c’est souvent plus “engagé”

Bon apprentissage et à bientôt

Je ne suis qu’un débutant comme toi. mais j’ai été à bonne école :wink: (au sens propre et figuré). Je crois bien que pour l’autonomie, il ne faut pas hésiter à gonfler, passer par des pros, se remettre en question par vidéo, afin de ne pas commettre d’erreurs irréparables ou de prendre des mauvaises habitudes qui peuvent s’avérer dommageables. Je sais que cela fait un peu discours sécuritaire mais autant j’étais un peu fou fou il y a quelques semaines autant j’ai pris un pue de plomb dans la tête suite à un incident. Je vise l’autonomie évidemment mais je ne le serai qu’après être sûr à 100% de mes décos, approches et atterros. Je pense qu’ensuite je pourrais bâtir mon expérience petit à petit sur des bases saines et voler dans des conditions de plus en plus “agitées” en côtoyant des gens avisés ! Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres. Mais je n’ai pas envie de me faire peur et de ne pas savoir comment m’en sortir parce que j’ai été trop imprudent.
En tout cas bonne initiation et bonne sortie de dépression !! :ppte:

je te conseillle plutot des “sellettes”, bien moins lourdes que des “selles” :lol: pour le vol rando/alpi, voire meme des strings

Le vol rando et l’achat du matériel viendront plus tard !

Commence d’abord par t’initier et te former dans une école en prenant le temps qu’il faudra pour être à l’aise.
Après tu pourras te faire conseiller sur le type de matériel à acheter en fonction de tes objectifs de pratique.

Et associer la rando et/ou l’alpinisme au vol est vraiment une façon magnifique de pratiquer la montagne :trinq:

Marc Lassalle

Et ca économisera mes genoux de voler plutot que de culbuter en courant dans les descentes.

Est-ce que ca vaut le coup que je demande si c’est possible d’essayer assez vite avec des sellettes ou strings au club, ou bien il n’y a pas vraiment de difficulté supplémentaire à passer d’une selle de debutant à ces ustensils plus adaptés à la pratique que je vise ? En gros : est-ce que on perd juste en confort (ou meme pas ?) ? Peut-etre que mes questions sont triviales, mais je suis un novice complet ! :slight_smile:

Perte de confort, faut voir, ça dépend des morphologies et c’est une question d’habitude.
Par contre perte de sécurité passive c’est certain, le string n’offre aucune protection.
Gain de sécurité active oui, on est bien plus agile, rapide et efficace quand on décolle ou pose en string.
A mon avis avant de te mettre au string il faut que tu maîtrises bien le décollage et le posé en conditions variées.

Bonsoir,
Je suis débutant aussi (12vols) et j’ai commencé par avalé le livre “parapente s’initier et progresser” (http://livre.fnac.com/a5274673/Pierre-Paul-Menegoz-Le-parapente) mais il y’a “le manuel du vol libre” qui est plus complet, en attendant ma semaine d’initiation.

Ensuite j’ai fait ma semaine d’initiation et maintenant il me reste 20vols à faire à l’école et je pourrais surement passé mon brevet initial.
Je ne pensais jamais progresser aussi vite en une semaine.
Je te conseil fortement 2 semaines de formation pour ne pas prendre de mauvaise habitudes,et avoir des conseils de pro. Je pense que c’est le strict minimum, et avec 2 semaine de formation il ne faut pas t’attendre à savoir enrouler des thermiques et faire du cross :wink:

salut Zogla,

il me semble qu’il y a une petite confusion dans ton dernier post ,

une selle, c’est ce qu’on utilise en équitation

la sellette c’est pour le parapentiste de base, avec protection mousse environ 4~6 kg ou airbag (plus léger) 2.5~4.5 kg (c’est à peu près)

le string c’est pour les alpinistes (où ceux qui veulent du matos Très léger) aucune protection et un confort pas terrible 0.250~0.500 kg

à part ça je pense qu’il est important de passer par une école et ensuite de prendre sont temps pour progresser