Salut!
Comme le répète souvent l’administrateur du forum Saint Piwaille de Loyolat: “une seule règle en parapente : ça dépend!”
Tout dépend du temps que tu vas y consacrer… mais au final j’ai l’impression que le plus cher reste l’argent que tu mets dans le réservoir de ta bagnole!
Les sites ne sont pas payant, et heureusement!
Pour ma part, en gros, en comptant ma formation (init’+20 vols avec moniteurs) et mon matos (voile+sellette+secours, le tout d’occaze), j’en ai eu pour 2000€, ce qui n’est pas si cher par rapport à un gars qui achètera son matos neuf, qui fera 12 stages perf…
Certains sont à l’aise en l’air rapidement, d’autres plus lentement… bref ça dépend!
Une chose est sûre : plus tu voles, plus tu progresses. Faire du gonflage aussi est très formateur…
Par exemple je vole depuis 2 ans, j’ai été à l’aise pour attaquer le vol thermique (sans me pisser dessus) environ vers 50 vols. J’en suis à 150 vols et des brouettes, je me sens assez serein…
Une amie vole depuis 2 ans aussi, elle en est à une centaine de vols, mais n’est toujours pas à l’aise en thermique…
Une autre amie vole depuis qu’elle est gamine (elle a eu la chance de faire ça au collège à Grenoble!!), mais n’est jamais à l’aise dès que ça monte un peu…
Donc… ça dépend.