Salut ! (Merci de déplacer mon sujet si j’ai mal choisi la catégorie)
Je suis élève pilote sur un ulm multiaxe sur lequel j’ai déjà été lâché une fois, j’ai le théorique ULM et le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA). Je suis actuellement en train de réfléchir pour pivoter vers le parapente afin de pouvoir voler plus souvent (et moins chère sur le long terme). J’ai donc “quelques” questions avant de me décider.
Je pose ces questions après avoir fait des recherches et lu différents sujets à ce propos : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/debuter-en-parapente-t36505.0.html , http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/comment-debuter-t14800.0.html
Elles concernent entre autres le coût de la pratique du parapente, du tout début jusqu’au moment où l’on peut voler sans supervision, mon objectif étant de savoir combien je dois mettre de coté avant de me lancer 
1: De ce que j’ai compris ici, pour pouvoir voler seul, l’idéal est d’avoir valider le brevet initial (cycle n°1, niveau vert). Donc voici comment je vois les choses pour débuter: faire un stage d’initiation pour valider le brevet d’initiation puis acheter son matériel et s’entrainer régulièrement pour préparer le stage perf pour obtenir le brevet de pilote. Es-ce que j’ai bon ?
2: Faut-il une assurance supplémentaire (c’est à dire en plus de la volant niveau 1 individuelle accident et secours/rapatriement) pour pratiquer le parapente avec son matériel ?
3: Quel est le matériel obligatoire (hors parachute de secours) ? Faut-il s’équiper en radio et vario dès le début ?
4: Qu’es-ce qu’un terrain connu ? Un terrain sur lequel on a déjà été supervisé ? Sur lequel on a déjà décollé/atterri ? Une pente ou terrain répertorié ici ?
Pour le moment voici le budget que j’ai pu estimer :
- 500€ pour le stage d’initiation (je sais que ça dépend, mais on va prendre une approche optimiste
) - 35 pour la licence primo-licencié
- 53 pour l’assurance
- 1000-1500 pour le pack sellette+secours+voile d’occasion
Soit entre 1600 et 2100€ pour atteindre le brevet initial, avoir son matériel (hors gants, casque, …) et s’entrainer “seul”. Sans compter l’entretien et la révision de la voile.
Merci de m’avoir lu 
Bonne soirée
voire plus ! cela dépend de ce que tu appelles autonomie mais oui sans blaguer au bout d’une vingtaine de vols encadrés et avec une bonne progression et compréhension, tu peux avoir ta propre voile et découvrir pas à pas les étapes du vol en parapente sans oublier de te “recycler” (stage bulle, stage thermique et/ou cross), cela dépendant de tes moyens financiers, du temps que tu es prêt à consacrer au parapente, de ta vitesse de compréhension et d’adaptation, de tes envies et objectifs. Là il n’y a pas de règle; Investissement de départ assez conséquent, mais quand on aime…