débuter, les PT?, de l'autonomie etc ...

flood séparé de http://www.parapentiste.info/forum/sites_de_vols/pyrenees-t8130.0.html

et pourquoi ça? :grat:

Euh oui pourquoi ???

Bin, c’est à cause de la honte.

J’y suis allé samedi. Le temps était magnifique, Et je n’y ai jamais vu autant de monde. J’ai voulu profiter de la pause déjeunée pour voler pénard, avoir le ciel pour moi tout seul. C’est en m’approchant de l’attero, devant tout les autres, qui n’avaient rien d’autre à faire que me regarder en mangeant leurs sandwich, que je me suis pausé …… dans les arbres. :canape:

J’avais décidé de me faire oublier de d’aller, dorénavant, voler en Patagonie, la ou personne me connaît. . Hélas, la Patagonie n’est pas desservie par Tisseo, donc je retournerai dans les Pyrénées, mais pas à Gensac. :oops: :oops: :oops:

T’inquiète, ceux qui mangeaient leur sandwitchs étaient des élèves donc tu leur aura appris quelque chose , en plus sache que je connais pas un vieux de la vieille qui ne ce soit pas branché un jour ou l’autre sur ce site. Te connaissant je te conseille juste de t’informer un peu plus auprès des locaux avant de décoler car le site peut etre piégeux tu le sais !!! Et pour info vaux mieux se brancher que cratériser !!! Pour Plagne et Ausseing je te les conseille pas pour le moment car c’est bien plus technique que Gensac . Alors à bient^t au déco :trinq:
Mumu

meme analyse que mumu… :mrgreen:
Apres pour Gensac faut pas trop chercher quand ça tient pas… la fois ou je t’ai vu la-bas, sur ton dernier vol, certains pensait que tu y aurais droit… aux arbres… :?
Maintenant c’est fait, tu peux revenir va! :mdr: :mdr:

kikoo !

de retour de vacances.
j’ai pas pris ma voile, mais bien repéré les lieux.

des gus ont volés. 2 fois pendant que j’étais la. j’ai du coup un peu regretté de pas avoir pris mon aile…
ca a vole le samedi soir et le mardi midi.
le col d’azet était effectivement ouvert et la marche ensuite n’est pas très longue pour aller au déco.
l’attéro est immense.

par contre il me vient une question : comment vous faites secher la voile apres avoir pose et plié sur la neige ? :grat:

je retournerai à val louron pour de prochaines vacances et cette fois avec la voile. maintenant que je “connais” le site, je suis mentalement prêt à y voler. je note les suggestions des clubs des environs à contacter. merci clo.

Aujourd’hui, vu “seulement” 4 voiles à Luchon.
Par contre, 2 à Cier de Rivière. Savait pas qu’on volait ici.

Hug,

Y-avait compet au Mourtis (St Beat) et on avait Cierp-Gaud à virer comme dernière balise.

hey whouappi NO STRESSSSSSSS t es dans les pyrénnées et c est du roots ca peu arriver a tout le monde ce genre de conneries …t’ inquiete viens voler chez nous dans le luchonnais tu peux meme monter en train … grace a ta carte tisseo :wink: on te linchera pas , parceque une fois tu tes pris pour une arboricole …

bon pour le fond du sujet y a aussi luchon excellent site des pyrénnées excellent pour l acro ou le cross ou le plouf …
notre site internet --> http://maxichi.free.fr

Pour mon arbrissage c’est de l’histoire ancienne, ce moment de honte est oublié car remplacé par un nouveau. En effet, hier je me suis pausé sur la route :canape:

Patience !! ça va venir, ça va venir !! :smiley:
:trinq:

Patience et prudence! sinon ça risque de plus venir du tout… :?
Ah Gensac, pas si facile que ça en a l’air ce petit site… :mrgreen:
Mais quelle bonne école! :twisted:

ce que m’a dit mon moniteur et que je considère comme une vérité vraie absolue et incontournable :

tu te poses en sécurité. POINT BARRE.

où tu te poses, tu t’en fous. il vaut mieux poser là où c’est prévu, certes, mais si pour X raison, y compris une erreur dans ton approche, tu dois te poser ailleurs pour te poser en SECURITE, tu te poses ailleurs sans chercher à comprendre.

si tu dois te mettre en danger pour poser sur l’attéro officiel, ben tu te mets pas en danger. tu te poses en sécurité là où t’emmènes ton plan de descente. et s’il y a des dégats matériels, tu as une RCA, tu t’en sers. MAIS tu ne te mets pas en danger.
vaut mieux un parapentiste posé vivant même si c’est en dehors de l’attero et quelques quolibets (qui généralement ne viendront pas forcément des meilleurs pilotes… c’est d’ailleurs une bonne facon de détecter les frimeurs) qu’un parapentiste sur l’attéro mais blessé voire pire …

Ouais, bon. :roll: Si Wouapiii se pose sur la route, c’est qu’il y a eu une erreur en amont (approche ?) et le meilleur endroit pour poser c’est bien l’atterro (pour plein de raisons d’ailleurs).
Wouapii fais gaffe. Pose des questions, vole quand c’est calme (début ou fin de journée), quand il y a du monde (s’il y a personne, y a peut-être une raison) et sur des petits sites. Tu économises sur l’école mais peut-être pas sur les erreurs :grat:

Mon angle d’approche était conforme à mes habitudes à Gensac, sauf que là ça descendait pas. Peut être à cause du vent est de la chaleur. La prochaine fois je ne me laisserai plus surprendre.
Quand à voler par temps calme, je l’ai fais jusqu’à maintenant mais c’est fatigant, à chaque plouf il faut remonter à pied. :wink:
Mon dernier vol de la journée à duré 20 minutes et c’était quand même meilleur qu’un plouf.
:smiley:

tout à fait d’accord ppa avec l’erreur d’approche initiale.
mais mon raisonnement tient à partir du moment où l’erreur est commise et constatée. pas avant.

à ce moment là, vaut-il mieux s’obstiner ou aller poser ailleurs ? moi je ne me pose pas la question (je précise que je suis un simple débutant et donc que mon avis vaut en tant qu’avis de débutant, pas de pilote expérimenté) je vais poser ailleurs.

j’ai vu lors d’un de mes stages un groupe d’un club avec l’instructeur du club. on ( on = l’école car notre moniteur ne nous a pas fait décoller car le vent forcissait) regardait du déco un des gars dans son approche. il a voulu suivre les autres sur le plan d’approche normal, mais le vent forcissait et il n’avancait plus. il s’est obstiné, jusqu’à être trop bas et finalement renoncer… mais il était aussi trop bas pour aller à l’attéro de secours… il a posé sur un 3ième champ en flirtant dangereusement avec des arbres et en passant au dessus d’une ligne électrique (Basse Tension mais quand même). il aurait laissé tombé plus tôt et décidé d’aller poser au secours (ou ailleurs, il y avait des quantités de champs fauchés et de chemins larges) plus tôt il n’y aurait pas eu de souci.
la c’était clairement du “putain les copains y sont arrivés je veux le faire aussi”. :roll:

mon but n’est pas de faire l’apogée du posé hors des clous, mais de le dédramatiser… c’est pas grave.
si par contre ca se produit à de multiples reprises : retour en école (pro ou associative) pour bosser l’approche.

hehe, et là un 2ième adage de mon moniteur : il n’y a aucun vol identique, même sur site connu.
l’attention c’est du déco à l’attéro terminé (voile bouchonnée et zone dégagée)

tu auras souvent des conditions “similaires” mais jamais identiques. donc attention jusuq’au bout, en permanence.
ca descend pas : ben tu fais un virage cool à 360° tu as tout le temps et tu perdras tes mètres en trop. tu fais des 8 paresseux tranquillement au bord du plan de descente (pour le laisser libre pour les copains derrière s’il y en a) et tu rejoins la finale quand tu as la bonne altitude. tu as tout le temps.

Calm down.
Déjà quand c’est alimenté c’est pas pareil qu’un plouf.
Les 36 oublie sur un site à soaring (surtout pour un débutant) :affraid: Les 8 quand on sait à peiner tourner, … !!!
A Gensac, l’atterro est au pied du site donc quand c’est alimenté faut s’avancer pour descendre. Mais pour poser, à moment donner faut revenir et comme à Gensac ya plus rien en dessous d’une certaine alti (les arbres au bord de la route qui monte ne tiennent plus), ça le fait. En fait, tu crabes en revenant gentiment sur l’arrière du terrain. Si tu observe bien les autres, tu verras comment ils font.
Ensuite, je persiste et signe, y a une phase d’apprentissage et si tu brûles les étapes, t’auras des moments de solitude :averse:

merci ppa (c’est sincère ! pas ironique).

je mesure le combien des propos “théoriques” peuvent ne pas être adapté à une situation particulière.

par contre, je ne comprends pas le " :affraid: " à propos des virages sur un tour complet (j’évite le terme 360 pour pas confusionner avec du 360 engagé)
j’ai pu constater (à mes dépends, en vol solo) qu’il y a certes une phase délicate à gérer quand on se retrouve dos au vent et qu’il faut cadencer plus le virage pour passer très vite cette phase pour pas se faire reculer, et que dans cette phase du tour complet on perd beaucoup d’altitude, mais c’est quand même pas sorcier à gérer… :grat: surtout qu’on fait ca quand on a trop de gaz (où dans mon expérience perso c’était pour essayer d’enrouler une bulette. ca a monté pendant 1/2 tour, et j’ai pas été déçu de la 2ième partie (dos au vent)… j’ai perdu en 1 manœuvre tout ce que j’avais gagné en 20 minutes de soaring à douelle. j’étais bien remonté au dessus du déco. j’ai du tout recommencer)