Bonjour a tous,
Nouvel arrivant dans le monde du parapente je me permet de crée une discussion pour me présenter et parce que quelques questions reste en suspend.
Fraichement sortie de mon 1er stage d’initiation (très fraichement car fini ce matin), je souhait me procurer une voile car bien entendu j’ai trouvé cela génial.
Pendant 5 jours j’ai donc découvert la discipline grâce à une Alpha 5, de la pente école puis 4 vols (environ 3 minutes car météo et relief peu propice).
Mon moniteur d’école m’a recommandé l’Alpha 5 et a vrai dire nous n’avons pas vraiment parler des autres modèles.
A lire ce forum (depuis quelques semaines déjà) il semble évident que cette voile fait l’unanimité.
Mon utilisation du parapente serai principalement du gonflage régulier pour progresser, des vols réguliers en terrain connu puis des vols loisirs et rando+vol lorsque je serais plus expérimenté.
Alors naturellement l’option idéale serait d’en acheter une neuve mais malheureusement la somme globale pour l’ensemble du matos (voile+sellette+casque) lorsque je vois les prix catalogues de Alpha 5 (voile:3000 euros) est hors de mon budget pour l’instant. Même les occasions récente sont rare en ce moment et un peu chère pour mon budget.
Alors plusieurs options s’offre a moi, et je les partages pour avoir l’avis de connaisseurs:
-
soit j’attends plusieurs mois (voir même la fin de saison 2014) et j’économise pour me prendre une Alpha 5 + sellettes neuves. Mais cela m’embête car j’ai peur de perdre mes “acquis” du stage sans pratiquer. Et cela m’embête également car j’ai très envie d’aller vite m’entrainer a gonfler ma voile voir même voler (sur le site que je connais) et attendre la fin de saison rime avec attendre 2015.
-
soit j’achète une autre voile EN A d’occasion avec un prix neuve inférieur a l’Alpha 5. Lorsque je regarde sur LeBonCoin je vois des pack voile + sellette a 1500-1800 euros. Et en effet des voile comme la Ozone - Element 2 sont déjà 500euros moins chère neuves et cela se répercute sur les prix d’occas bien sur.
Mes questions sont donc:
- Le surcout (du neuf mais aussi sur l’occasion) de l’Alpha 5 par rapport à ces concurrentes est-il justifié (car qualité supérieur) ou lié a un effet de mode de Advance? (ceux que j’ai pu trouvé: Ozone Mojo 4; Element 2; Nova SuSi; ITV Dolpo 2)
- Quelle est l’esperence de vie d’une voile en utilisation loisir soignée (environ 60h de vol/an)?
- Les Alpha 4 qui sont bien plus abordable ont-elles des caractéristiques très loin de l’Alpha 5 ? (poids, facilité a maitriser, esperence de vie, pardonne les erreurs de débutant)
Merci d’avance pour vos réponses/conseils.
PS: faisant environ 67kg je recherche une voile de 25/26m².