euh pour le gonflage au sol sur un attero plat avec vent modéré, j’ai envie de dire que le risque de se faire mal est quand même sérieusement limité. et cette pratique est très formatrice, d’autant plus s’il est accompagné.
ensuite, c’est sur qu’il y a un pas fossé avec le premier grand vol.
[quote]mais si t’arrives en stage init en ayant pas mal gonflé avec des potes qui te donnent des conseils, tu gagnes du temps (et donc des € d’une certaine manière) sur ton stage init, et tu progresseras plus vite.
par contre je te conseille vraiment pas de faire ton premier vol sans passer par une école.
[/quote]
à mon avis, c’est pas toujours vérifiable. en stage init, on t’apprend des gestes précis, une méthodologie qui va de l’analyse des conditions à l’atterissage en passant par une prévol, un gonflage, une tempo et un décollage dans le respect des règles de l’art. ce qui n’est pas forcément acquis lorsque l’on a déja gonflé en autonomie. Il faut donc au mieux apprendre à bien faire les choses , au pire à réapprendre ce que l’on a mal appris.
en outre, l’interet d’un stage init c’est justement d’apprendre en partant de zéro, faire un apprentissage en solitaire suivi d’un stage init, je ne vois pas bien l’interet. enfin, c’est juste un point de vue.
je pense qu’il y a deux écoles: celle de l’apprentissage autonome (ou avec des gars expérimentés)…
et celle unanimement conseillée de l’apprentissage par école.
je vois mal l’interet de débuter seul avant de repartir à zéro en école.
en revanche, l’interet du gonflage seul en sortie d’école avec tous les bons préceptes de base en tête, ca c’est extremement formateur.
@JB, 500€, c’est me parait beaucoup pour un stage init, à ma connaissance, selon les écoles, c’est souvent entre 350 et 450€, c’est sur, c’est un investissement, mais qui s’inscrit comme une assurance sécurité pour une pratique loin d’être anodine