Bonjour,
Voici quelques temps que je lis le forum, sans mettre inscrit, mais l’incident que je viens de vivre me pousse à poster.
Je suis un débutant de 24 ans, ayant une soxantaine de vols, dont 35 en école. J’essaye d’effectuer ma progression de manière sécuritaire, mais j’accumule les échecs: decollage avec une coiffante en bout d’aile (je suis passé de justesse entre deux abres) au troisième vol seul, un décollage face-voile involontaire, un retour violent à la pente après un décollage à ski et l’incident de ce matin. J’avais, après chaque incident, tenté d’analyser le problème pour de plus le reproduire, me disant que c’était l’expérience qui se faisait.
J’effectue mes ploufs depuis les pentes sud surplombant le Monetier les Bains. Ce matin les conditions étaient calmes, vent nul, beau temps. Je monte donc au Puy jaumard, m’installe tranquillement, à une vingtaine de mètres au dessus d’une petite barre rocheuse. la neige est croutée, je m’enfonce jusqu’à mi-mollet.
Je tente un premier décollage, la voile ne monte pas franchement, mais je souhaitais essayer de décoller en décomposant bien chaque étapes.
Je me replace donc, avec cette fois l’idée d’y aller franchement.
Deuxième essaie: j’y vais plus fort la voile tarde à monter, je la sens finalement monter un peu avant la barre et décolle. Je me retrouve tiré sur ma gauche face à la barre qui fait un “L” :affraid:
je mets les pied en avant pour me proteger, je percute la barre et le choc me fait faire un tour complet, sous ma voile, complétement twisté je tente de conserver un cap, mais je n’ai absolument aucune maitrise de ma voile qui m’entraine vers la pente et je fini dans un arbuste, ma voile dans un autre, à une trentaine de mètres d’une falaise bien plus conséquente…
Résulat j’ai une grosse douleur au talon (il m’a fallu 3 heures pour redescendre), mais surtout je me pose des questions quant à ma pratique: je n’ai pas l’impression de jouer les casses-cous, mais si, en si peu de vols je me retrouve si régulièrement dans des situations que je ne controle pas et où seul la chance décide de l’issue, c’est bien que je ne suis pas au point.
Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d’un club, je me disais que malgré tout, voler seul si on faisait attention ne devait pas être trop dangereux, mais si ce matin j’avais fini au milieu des pierres, personne de l’aurai vu avant un bout de temps.
J’ai l’impression que je me mets en danger, certains d’entre vous ont t’ils eu des débuts similaires?