Décès de Valentin Lafouge

Énorme tristesse ce matin en apprenant l’accident mortel de Valentin à Chamonix.
Pilote d’acro du team Sup’Air, hyper sympa hyper talentueux, super humble, il était venu avec le team nous faire rêver sur le festival les Oreilles au Vent à Poitiers.
Toutes mes pensées vont vers sa famille, vers ses amis. Il va nous manquer.

http://www.lasavoie.fr/Actualite/Faits_Divers/article_1570180.shtml

:rando:

un second décès aujourd’hui à la clusaz toujours en speed riding:
http://www.speed-flying.com/discussions/speed-flying/accident-de-speed-riding

Aie aie aie ça fait au moins 3 morts cette année…pas bon du tout tout pour l’activité cela !

YoDav

Faites attention avec ce genre d’information, cet accident date de février 2009 !

Surtout pas bon pour ces pauvres gars et leurs proches, l’activité on s’en branle!

je suis désolé, j’ai vu passer cette info sans la vérifier…

En février lorsque j’ai eu mon accident de speed-riding, le pisteur qui est venu me chercher avait une opinion bien tranchée sur ce sport en le voyant comme quelques chose de bien plus dangereux que le ski ou le parapente pris séparement.
Ses paroles : “Je ski et fait du parapente et ça me suffit, le speed riding c’est un truc à se tuer” :grat:
Je suis moins catégorique que lui, même si il a surement une vision bien plus réaliste de la situation placé aux premières loges
Après j’ai l’impression qu’il y a en speed une limite au delà du quelle la pratique devient franchement plus engagée, ce n’est pas le pratiquant lambda qui se tue à la Clusaz mais souvent des champions entrain de rider des barres rocheuses sur des dénivelé infernaux :affraid:
J’adore ce sport même si il est fort probable que je n’ai jamais le niveau en ski requis mais voir un môme de 24 ans se briser comme ça en speed-riding fait que je me demande si on en maîtrise suffisamment les règles du jeu.
Ça doit être incroyable de survoler des faces totalement inaccessible, d’aller poser une trace qui sera encore la dans 100 ans ou d’envoyer des tonneaux toutes les 10 seconds à -9m/s mais je me souviens du époque pas si lointaine ou ceux qui pratiquaient ce genre de cabrioles étaient payés une fortune par les studio qui tournaient le dernier 007 mais ça ne faisait pas partis des sports locaux.
Après je me trompe peut-être mais le peu que j’en ai vu me fait malgré tout penser que c’est avant tout destiné aux skieurs de haut niveau désireux d’élargir leur champs d’investigation sans pour autant se lancer d’une parois :grat:
Puis le feront-il finalement puisqu’à la base ce qu’ils cherchent c’est skier et pas voler par contre quant un parapentiste prend les commandes il faut peut-être être plus vigilant puisqu’il ira, le plus naturellement du monde s’envoyer en l’air dans une pratique cette fois ci bien plus engagée !!!
Voilà, c’était ma petite séquence philo de fin de soirée …
Bon voyage à toi Valentin et que ta nouvelle vie de l’autre coté soit aussi riche que celle si … mais plus longue :rando:

PS : Si je flood gravement je m’en excuse platement, et que le modo me jette sans ménagement dans la section qui convent mieux :canape:

Intéressant ton retour Bruno.

Je me suis mis au speed cette année et je pense l’opposé du pisteur !

Après faut aussi comparer ce qui est comparable c’est sur car le speed c’est toujours engagé car ça va vite alors qu’en ski on peu rester au ralenti sur des pistes vertes et en parapente ne faire que des ploufs contemplatifs du matin.

Perso je me sens moins en danger à 80km/h en speed qu’à la même vitesse à ski.
Quand à la hauteur et aux vols au dessus des barres rocheuses, si tu ne fais que voler tranquillement ce n’est pas plus risqué qu’un plouf du matin en parapente (enfin presque car ça va plus vite et c’est plus vif une aile de speed—faites gaffe quand même)…
Je n’ai pratiqué le speed qu’en hiver donc pas de thermique comme maintenant j’imagine mais je trouve une aile de speed moins dangereuse en vol qu’un parapente en thermique car c’est très solide…par contre je n’ose même pas imaginer une fermeture même si ça doit être rare !

Après les barrols et les 360 ben oui ça me parait un peu plus engagé et risqué mais comme j’en ai jamais fait j’peux pas vraiment en parler !

YoDav
NB : Sinon bien entendu que je suis triste d’apprendre des mauvaises nouvelles (RIP) et que c’est plus important que l’image de l’activité

Salut Yodav,
La conversation et le sujet sont très intéressant mais à mon avis nous ne sommes pas au bon endroit.
Alors Je m’en vais de ce pas ouvrir un post sur ce thème …

C’est avec stupéfaction que j’apprends le décès de Valentin…On s’était rencontré brièvement à la coupe icare 2011 - alors que j’étais sur un parking, je vois arriver de la dent de crolles deux mini bolides dont une Ski’m Bulle 15, mini voile dont j’avais envie depuis longtemps. C’était Valentin avec son ami Baptiste Rousset qui venait de se poser. Après une brève discussion car ils devaient faire une démo, Valent m’a proposé de me vendre sa voile, voile avec laquelle je m’éclate aujourd’hui et que j’ai mise comme avatar. Nous avons ensuite conversé par e-mail et facebook et l’on devait se revoir à la coupe icare 2012…Le sort en a décidé autrement.
Bon vol Valentin…Adicias…

https://lh5.googleusercontent.com/-7nbrqH1Sc2Y/Tl5TbYxtWbI/AAAAAAAAAVc/V36_Lzb3TTs/s512/IMG_9711_1024.JPG

Tiens une de mes photos !
C’était justement pendant les Oreilles au Vent.
Et il nous avait tous transmis son énergie positive.