DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR

Je voulais acheter une BASE SYSTEME et j’ai halluciné de ce que SUPAIR envoie a signer comme décharge…a vous d’en juger.
Perso, J’ai JAMAIS vu ca !!! Sup’air pourtant l’a fait. Tout le monde sait qu’ils font pas toujours de la bonne qualité (beaucoup de problèmes de coutures qui se défont entre autre) mais la c’est le ponpon, les mecs te demandent de signer une décharge en cas de défaut de fabrication de leur matériel, entre autre, qu’ils te vendent (très cher qui plus est)…du jamais vu en marketing ! Pour tout ce qui est une mauvaise utilisation de la selette ou mauvais montage, c’est tout a fait normale…mais les défaut de fabrication…c’est vraiment prendre les gens pour des CONS
Je suis en train de me renseigner si juridiquement ils ont le droit de faire signer ce genre de truc car c’est ABUSIF.
J’ai cru a une blague au début, mais meme pas…
PS ceux qui veulent le fichier original PDF demandez le moi.

http://nsa30.casimages.com/img/2013/01/21/130121065527254603.png

A ce que je crois en savoir, une décharge de responsabilité n’a pas de valeur absolue en droit français. Tout au plus elle peut servir à montrer à un tribunal qu’une partie a fait des efforts raisonables pour faire prendre conscience d’un certain nombre de risques à une autre partie. Mais elle n’exonère jamais absolument quelqu’un de sa responsabilité éventuelle.

Voué, mais la responsabilité du défaut de fabrication, elle incombe à l’utilisateur ? :grat:

oui ca j’en suis sur. Si tu te plantes a cause d’un élévateur qui pete du a une erreure de fabrication, Supair sera a 100% responsable peut importe la merde de décharge qu’ils t’ont fait signer. C’est plus le principe qui me choque profondément. Ca veut dire en gros, “on peu faire de la merde, donc on vous demande de signer une décharge afin que vous ne vous retourniez pas contre nous”. Cest totalement honteux et j’espere que tout le monde verra ca. c’est comme si un vendeur voiture de met pas les freins sur la bagnole qu’il te vend et qu’il te demande de signer pour le disculper en cas de probleme. Mais ils fument des joints chez Supair ou quoi

pire, ils auraient pu remplir une case pré-cochée sur leur site internet (et par la même occasion te prendre 12 euros par mois!)
:canape:

J’espère que supair va écouter ses clients et changer son fusil d’épaule, ces décharges je trouve ca scandaleux, en claire je veux bien votre argents mais pas les problèmes.

Encore une fois, ça n’a aucune valeur, ce genre de décharges.
Mais comme image marketing, j’ai rarement vu plus désastreux ! Effectivement, on peut penser qu’ils ont été mal conseillés (par des avocats américains, ou quoi?) et espérer qu’ils reviennent rapidement sur cette initiative déplorable.

valeur ou pas, je trouve le geste de sup’air pas correcte envers ses clients.

c’est effectivement inquiétant

[quote]PS ceux qui veulent le fichier original PDF demandez le moi.
[/quote]
Le texte complet surtout, car quand ça commence par “je m’engage donc”, ça indique clairement qu’il y a un préalable …
Du coup sortir un paragraphe du contexte, je trouve ça un peu “biaisé” … :?

VOILA LE DOC COMPLET

DECHARGE DE RESPONSABILITE DU « ACRO BASE SYSTEM »
Je soussigné, …
Acquéreur du système conçu et fabriqué par la SARL SUP’AIR-VLD sous le nom de «ACRO BASE
SYSTEM», avoir pleinement conscience de ce que l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM» est susceptible
d’entraîner éventuellement des conséquences dommageables, notamment du fait de la libération
du parapente principal qu’entraîne la mise en oeuvre du système.
Par la présente, je m’engage à n’utiliser le système «ACRO BASE SYSTEM» qu’en cas d’extrême
urgence et seulement si les conditions l’exigent. Je reconnais avoir pris connaissance du mode d’emploi
du «ACRO BASE SYSTEM» ainsi que des consignes de sécurité d’usage et à les respecter. J’ai
pleinement conscience qu’il m’appartient de veiller à ma propre sécurité ainsi qu’à la sécurité d’autrui
et accepte donc seul la pleine responsabilité de toute conséquence dommageable entraînée par l’utilisation
du «ACRO BASE SYSTEM». En cas de préjudice, ou de dégradations, causés aux personnes,
ou aux biens, du fait de l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM», je m’engage à en assumer les conséquences
financières.
Par la présente, je m’engage donc également à ne jamais me retourner contre la SARL SUP’AIR-VLD
du fait des dommages, préjudices ou dégradations causés aux personnes ou aux biens, et à ne pas
l’appeler en cause, ni en garantie, ni en intervention, à la suite d’une quelconque procédure qui pourrait
être introduite par une victime, même indirecte, de l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM». En aucun
cas je ne pourrais tenir la SARL SUP’AIR-VLD pour responsable des conséquences dommageables,
directes ou indirectes, entraînées par l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM» et prendrai sous ma
seule responsabilité, tant civile que pénale, les conséquences dommageables, directes ou indirectes,
pouvant survenir à la suite de l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM».
J’accepte donc et assume entièrement, volontairement, et seul, toutes les conséquences directes ou
indirectes entraînées par l’utilisation du « ACRO BASE SYSTEM » notamment et sans limitation : toute
blessure physique et mentale, toute douleur et maux, tout préjudice moral ou matériel, tout traumatisme,
toute maladie, tout décès pouvant être causés par : une négligence ou toute autre défaillance du
«ACRO BASE SYSTEM», tout fonctionnement du système, un entraînement ou une surveillance inadéquate,
un défaut de fabrication de l’équipement, les mauvaises conditions météorologiques, toutes
autres conditions environnementales ou un défaut d’entretien du système. Je reconnais avoir pris
connaissance de ces risques et comprends en être totalement responsable pour les frais entraînés,
qu’ils soient médicaux, de transport ou de justice.
En conséquence, je soussigné, tant pour moi-même que mes héritiers ou mes ayants droit, décharge
et renonce à toute action à l’encontre : de la SARL SUP’AIR-VLD, des sociétés associées à la SARL
SUP’AIR-VLD, des représentants et employés de ces sociétés, pour toute réclamation, demande, responsabilité
ou autre, en lien direct ou indirect, avec l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM».
Je confirme avoir complètement lu et compris cette décharge de responsabilité avant de la
signer.
Date et signature précédée de la mention manuscrite :
« bon pour décharge de responsabilité, lu et approuvé ».

C’est d’autant plus regrettable que c’est une société avec un SAV exceptionnel, gratuit bien sûr, rapide, et efficace. Pierre B. himself m’a réparé mon sac en direct en 20 minutes.

je pense qu’une partie du texte fait référence a demi mot du fait que le système est prévu pour libérer la voile principale, et que par conséquence ils veulent se protéger du fait que la voile principale peut entrainer des “désordres” qu’ils ne peuvent envisager ni négliger, voir un fil précédent qui traitait de ce sujet.
après, toutes précaution, texte, ou signature ne peut garantir le fabricant de vices cachés et d’erreur de fabrication ni même de leurs conséquences directes.
après il est sur que leur texte est au mieux extrêmement maladroit.

Le principe de cette decharge ne me choque pas. L’idee c’est qu’il est impossible de ne jamais faire d’erreur (defaut de fabrication entre autre) meme en y mettant le maximum de moyen, donc tot ou tard on va se retrouver dans une situation dans laquelle quelqu’un va se tuer a cause d’un parachute defaillant. Mais cela est parfaitement acceptable si ce type de parachute sauve plus de gens qu’il n’en tue.

En gros les deux alternatives sont :

• on a le droit de fabriquer ce genre de materiel de secu sans prendre le risque d’etre envoye en taule a la moindre defaillance (du moment qu’on fait tout les efforts possibles pour eviter que ca ne se produise et qu’on fait prendre conscience aux clients que le systeme n’est pas infaillible)
  • on ne peut pas fabriquer ce genre de materiel

Choisi ton camp, camarade !

Oui, mais SUPAIR est présent dans beaucoup d’endroits sur le globe et il y a des pays où prendre ce genre de disposition est entendue. Pourquoi s’en priver ?

c’est excatement ca. et c’est simplement ce que je voulais souligner. C’est quand meme prendre les gens pour des imbéciles que d’ajouter les lignes “défaut de fabrication”.
Ils expliquent par la, que meme si un élévateur s’arrache par ce que mal cousue, ils sont pas responsables et meme si le droit Francais leur donnerz tord c’est quasi sur, je trouve ca quand meme vachement culotté et méprisant envers leur clients.

Hallucinant ! :shock:
Le matos sup’air (quel qu’il soit) ne fera dorénavant plus parti de mon équipement à venir … :evil:

Si le droit Francais leur done tort, ils seront responsables. Genre s’ils se mettent a installer des elevateurs en papier et des maillons en laine pour economiser 20 centimes, ou s’ils laissent passer un defaut de fabrication en se disant “ca va tenir, et de toute facon il est probable que le parachute ne sorte jamais de son container”, ca ne se passera certainement pas bien pour eux au moment de passer devant la justice. Mais s’ils peuvent prouver qu’ils ont raisonnablement pris toutes les mesures necessaires pour eviter que ca se produise, mais que ca se produit tout de meme (defaut invisible a l’oeil nu et non detectable par les moyens de controle qualité habituels par exemple), je pense qu’ils ne seront effectivement pas responsables, surtout s’ils ont sensibilises les clients au fait que ce genre de deconvenue peut se produire.

Ce qui serait méprisant serait de faire croire aux clients que leur systeme est infaillible et qu’il ne faut hésiter a s’en servir pour le fun a la fin d’un run d’acro, juste pour frimer.

Voir ceci (qui est exact) :

Tout à fait d accord et je dirais même plus: honteux, scandaleux et une marque d incompétence juridique de supair.
C est comme si je fabrique des cordes de montagne qui au lieu de résister à 2000 kgf casse à 300 kgf à cause d un défaut de fabrication et non pas du a l utilisation.
Je. Vais dire à l alpiniste : fallait pas prendre un plomb.
Vraiment con le raisonnement