Salut Fabrice,
J’ai indiqué (sur le fil consacré au secours en biplace) que je pensais que l’avocat de la FFVL à l’époque était Marion Varner, mais j’avais tort !
En effet voici 2 documents :
-
un extrait du compte-rendu (partie du compte-rendu consacrée au problème des VNH) de la réunion du CD du 25 juin 2011 (donc avant les 2 accidenbts mortels sous VNH en Espagne).
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/extrait_CR_CD250611_voilesencompet_1.pdf
Marion Varner était bien présent (comme invité) à cette réunion, mais il n’était pas l’avocat de la fédération.
La position de ce dernier est évoquée dans le compte-rendu et ce devait en effet déjà être Yves De Boismillon.
Discussion au sein du CD puis vote (à main levée) sur la question :
" Dans les compétitions de parapente organisées ou soutenues en France par la FFVL, cette dernière
doit-elle continuer à accepter des parapentes non homologués, selon la norme EN 926-1 et EN 926-2 ? "
avec les résultats suivants : 24 Pour à l’unanimité des présents (ou représentés) ! -
il y a eu ensuite les 2 accidents mortels et la prise position de la CIVL (Commission Internationale de Vol Libre) qui a décidé d’interdire les VNH pour les compétitions FAI (décision reprise par plusieurs fédérations internationales dans la foulée).
Le CD en a rediscuté le 8 octobre 2011.
Voir le compte-rendu de cette réunion ici :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2011_10_08-CD-Compte_rendu_0.pdf
Le Bureau directeur a donc décidé le principe de se rallier à la décision de la CIVL et a proposé au Comité Directeur de voter cette décision (à l’opposé donc de celle qui avait été votée en juin).
Résultat du vote (cf. le compte-rendu) : 20 Pour et 1 Contre l’interdiction de voler sous voile VNH pour les compétitions sous la responsabilité de la fédération.
On ne va bien sûr pas refaire le débat maintenant, mais tu as raison sur ce point :
- ce n’est pas Marion Varner (présent à la réunion du CD de juin 2011), mais Y. De Boismillon qui était l’avocat de la fédération ;
- c’est ce dernier qui a discuté avec le Bureau National ; puis celui-ci a proposé au CD de suivre son avis : interdiction des VNH pour les compétitions officielles fédérales.
Je m’étais mélangé les pinceaux dans mes souvenirs !
Dont acte.

Marc Lassalle