déco chaud

http://vimeo.com/6735234

une vidéo où un pilote décolle avec une moitié d’aile et contre avec pas mal de frein, comme quoi l’artik2 est assez “cool”

Je crois que je vais préparer un copié/collé pour ce genre de vidéo qui se multiplient.

Un stage 3 jours de pilotage avancé lui aurait couté le prix de sa caméra. Il y aurait appris à sentir sa voile et à contrôler le tangage durant la course. Moins glorieux qu’une belle vidéo pour épater les filles, mais plus sur pour votre colonne vertébrale.

Au lieu de ramener de belles vidéos de gamelles, évitez d’en prendre ! :lol:

oui ca a l’air “cool”,surtout le decravatage de 10 a 15 secondes…en faisant du soaring

moi j’ai trouvé le truc, j’ai acheté une caméra et je prend les gamelles des autres, c’est rentable. Non ? En tout cas, samedi dernier, y’avait de quoi filmer… Mais quand tu sens que ça va finir mal, c’est “limite” de filmer… Mais souvent, ça serait super instructif :mrgreen:

:mdr: Bon plan ça Marc!

Cawotte, t’as pas tort, mais en même temps quand on voit comment il s’y prend pour le décravattage/désoreillage* en question, avec des petites secousses fébriles plutôt qu’un pompage ample, on comprend mieux que ça dure un peu…

• C’est bien, à nous deux on va réinventer toute la langue française :wink:

Z’êtes durs… :stuck_out_tongue:

Le gars se prend une demie aile au quasi plus mauvais moment… au final ben il gère pas si mal, puisqu’il ne se gamelle pas. Mission accomplie non ?

:coucou:

:+1:
Déja au lieu de piloter et de tenir le contre pour prendre du gaz et quitter le relief ,le gonz il cherche a décravater il longe le relief …

Avant de decravater, garder son cap ,avec du gaz ,t’as au moins l’option de la poignée rouge

Ma remarque sur la réouverture, c’était pas pour accabler le pilote, mais juste pour dire que la vidéo est un peu juste pour accabler la voile.

EDIT: J’ajouterais juste qu’on peut difficilement dire “mission accomplie”. C’est clair que ça peut arriver à tout le monde, mais quand ça arrive, ça doit être l’occasion de se remettre en question, pas (à mon avis) de se dire “pas de bobo, mission accomplie”.

J’aime pas trop commenter ce genre de vid’,sauf si cela reste éducatif !

Bien sur que nous sommes durs, qui aime bien châtie bien ! :smiley:

On ne progresse pas en se faisant caresser dans le sens du poil quand il y à un incident. Ce n’est pas tant la réaction nerveuse après le décollage qui me gène. C’est le manque de contrôle du tangage durant la course d’envol. Une voile bien tenue n’aurait pas fermée à ce moment si crucial.

Un décollage où l’on s’en sort vivant n’est pas pour moi une “mission accomplie”. Il s’en sort bien tant mieux, mais au moins que cette erreur serve de leçon.

C’est pas un pilote essayeur qui fait sa série de test d’homologation ? :canape:

[quote]Un stage 3 jours de pilotage avancé lui aurait couté le prix de sa caméra. Il y aurait appris à sentir sa voile et à contrôler le tangage durant la course.
[/quote]
Je sais pas si on peut gérer toutes les situations au sol simplement en prenant un stage de 3 jours… Le gonflage est ptet mieux pour ça…

c’est le décravatage des derniers “15%” de la voile qui est long, la plus grosse partie fermée réouvre assez vite. Je trouve la voile “cool” parce qu’il contre en sortie de déco (donc peu de vitesse) avec beaucoup de frein et que la voile bronche pas…

Oui tu as raison, c’était juste un exemple pour faire une “bonne formule” :wink:

Du travail au sol et dans le vent améliorerait l’équilibre voile / pilote. Ce qui est primordial pour le contrôle du tangage dans la phase de course.

Moi je me sert régulierement de ma camera et j’ai reçu des conseils tres utiles grace aux forums …La technologie moderne :soleil:
Sinon je pense egalement qu’il fallait s’éloigner du relief .Meme avec une petite cravate .Qd il y a une turbulence les autres sont souvent pas loin.

http://fredfly.sportblog.fr/

Le pilote a pas de bol et se prend une fermeture pdt sa course d’élan … au moment le plus délicat où il est assez difficile de descendre sa main assez bas.
Et il s’en sort tres bien.

Est-ce que tous ceux qui critiquent sont meilleurs que ce pilote et “invincibles” ?

Qu’est-ce qui est le mieux, entre une critique (qui se veut constructive) d’une vidéo postée de son plein gré par le pilote, et une conclusion du style “il a juste pas eu de bol”? Il est pas question de juger qui que ce soit, de se dire meilleur ou autre, mais juste d’analyser un peu le truc, histoire que ça serve à quelque chose.

La fermeture en fin d’élan est vraiment impressionnate. Difficile de dire si le pilote pouvait encore faire autre chose que ce qu’il a fait.

La stabilité de l’aile fermée est excellente, elle rouvre assez vite pour l’essentiel, mais la cravate dure …

Pour la cravate, 2 choses: les joncs n’aident pas vraiment et pour décravater il faut s’y prendre à l’élévateur. Et pour ça, il faut du gaz.

Aucune notion de chance dans cet incident. Le pilote ne contrôle pas assez sa voile en tangage avant d’accélérer. C’est une simple erreur de pilotage qu’il est possible de corriger si on l’explique.

Dire “pas de bol” ne lui rendra pas service. :wink:

PS : la critique peut être "Art d’analyser et de juger ", sans être “Jugement défavorable, blâme, reproche. Formuler des critiques. Il émet des critiques à tout propos”

C’est fort possible, mais je dois dire que j’ai de la peine à le voir sur la video. Probablement que les témoins au déco l’auront vu. Malheureusement, c’est une erreur fréquente.
A ce sujet, je me demande toujours si le contrôle visuel de la voile en décollant ou en course d’élan n’interagit pas négativement sur la phase de décollage, notamment sur le ressenti dans l’accompagnement aux élévateurs et dans les commandes. Sans compter qu’il ne faut pas trop attendre d’un contrôle visuel (évidemment la préparation de la voile au sol est alors primordiale).

:vrac: