Déco court peu alimenté, vous faites comment ?

Bonsoir à tous !

Je vous écrit en ce jour pluvieux pour vous poser une question suite à l’un de mes décos.
Déjà je vais me présenter, je crois que j’ai oublié cette étape : je m’appelle Thomas, 23 ans, et je sors d’un stage chez Annecy minivoile en Spiruline. J’ai directement acheté une spiru L 2012 en sortant du stage et j’ai passé pas mal d’heures dessous à gonfler dans le vent et à jouer avec, c’est un régal ! (ça me rappel le kite, super joueur et maniable !)

En ce moment, j’essaye d’enchainer les ploufs en air calme pour être au top avec les phases déco/attéro, construire un bon plan de vol, et tout et tout… J’en suis à une bonne dizaine de vols mais ce weekend, sur un déco assez court, j’ai eu un léger soucis.

Le déco, c’est celui de Planoise en NE, dans le doubs (pour ceux qui connaissent). Il est très court, et de type falaise. J’ai attendu que la brise monte un peu, là je charge, tempo légère et à peine le temps de courir que je suis au trou. Le peu d’élan que j’avais donné à suffit à me lancer mais l’aile à fait une abattée légère pour récupérer sa vitesse et j’ai frôlé le haut des arbres.

Bon, rien de grave, il y avait juste un arbre plus haut que les autres et je l’ai juste effleuré sur sa pointe, mais voilà, je voulais savoir si vous aviez une technique particulière pour éviter ce genre de chose. Si j’avais appliqué plus de frein à la voile pendant ma ventrale, j’aurai diminué l’abattée ? Ou alors ce genre de déco n’est peut être simplement pas décollable en mini quand il n’est pas suffisamment alimenté ?

Merci pour vos conseils !

je te conseillerais l’acquisition d’une gopro, ca te permettra de rejoindre l’assoc qui est entrain de se monter : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/elagage-ou-inspection-de-la-canopee-t24626.0.html;msg327252#msg327252
:sors:

plus “serieusement”, c’est pas la longueur du deco qui va changer gd chose (à part psychologiquement);
personne ne court à 40km/h avec une sellette :prof:
après si en terme de finesse c’est juste, effectivement faut que tu gardes du frein pour être en taux de chute mini(mum).
:coucou:

tu aurais certainement pu diminuer l’abbatée oui … ais est-ce que tu n’aurais pas empeché ton aile de voler ?
est-ce que tu n’aurais pas fait une 1e partie de ton vol à grande incidence (donc risque de décrochage) et avec une finesse insuffisante pour passer l’arbre ?

je ne connais ni la spiruline (ni la mini en général) ni même le déco, donc je ne peux pas te conseiller … mais effectivement, peut être que le déco n’est pas praticable en mini ?

En tout cas, bienvenu sur :forum:

Salut , pour les déco court et peu venté voila ma méthode :
Quitte à courir plus, je trime un peu moins de la moitié (en gros détrimmé au premier repère)
Comme ça l’aile est très rapidement au dessus de la tête, ça fait un peu plus “saute dans l’trou” mais avec une trajectoire stable et contrôlée .
L’idéale est de mettre la grosse patate et puis de donner du frein pour chercher la finesse max et non pas le taux de chute mini attention ! :slight_smile:

Nan c’est clair, mais comme là j’avais à peine eu le temps de bien charger la sellette, et que le déco n’est pas trop pentu, tu te retrouves vite au dessus du vide en te disant que t’as pas donné beaucoup de vitesse à la voile et bim! l’abatté ne se fait pas prier !

Bon, en voyant vos réponses, il en ressort que j’ai pas fait spécialement de grosse boulette, si ça n’est de me lancer peut être sur un déco inadapté à la mini…
Les parapentes que j’ai retrouvé à l’attéro m’ont dit que parfois, quand c’est très peu alimenté, c’est vrai que c’est court. Donc peu alimenté + peut être un manque de frein (quoi que… comme dit piwaille!) + une mini au dessus de la tête = élagueur de l’extrême !

Tom ta technique à l’air valable sur le papier, mais pour mon expérience, je me le sent pas trop… Mais à tester plus tard !

Merci les gars ! :trinq:

de quelle spiru parles-tu ?
la 3eme génération ne se comporte pas pareil que les 2 premières qui avaient leur finesse max avec du frein + trimées …
Lors du stage de prise en main de la spiru, on m’a toujours de ne pas écouter les conseils sur le déco du genre “lève les mains” qui viennent de parapentistes qui ne connaissent pas la spiru (et la mini en général)

Le mieux placé pour te répondre sera Jerome C. qui passera surement par là à un moment !

Je suis sous une spiru 3 (la 2012) mais j’ai été formé par Eric Aubert ( karma+ au passage) et lui est très au courant des évolutions et du comportement de la spiru (son école, AnnecyMINIVOILE ne vole que en voile LC je crois, et on a été formé sous des spiru 2012)

Les nouvelles voiles sont finesse max (et vitesse max) bras haut et trimé à fond (pas sur pour les trims…)
Dans mon cas, il me fallait un taux de chute mini pour éviter le haut des arbres, mais quand même assez de vitesse pour donner à la voile de quoi voler sans décrocher. Pas évident, surtout quand ça se passe en 1/2 sec ! Mais je trouve ça intéressant d’analyser après coup.

Pour passer le plus haut possible, c est finesse max, pas taux de chute mini …

En y réfléchissant… pas faux… Eric ne serait pas fier de moi :grrr:

Donc bras haut était la bonne option (moi, j’avais un peu de frein, j’était au contact)

Arf, je ferais mieux la prochaine fois !

hum :grat: ca va mériter un schema cette histoire ! :pouce: :prof: :bang:

c est quoi la pente et la longueur de ce déco ?
si je ne m’abuse :

• en quittant le sol ca va provoquer acceleration+ressource+abattee pour eponger la difference entre vitesse de course et vitesse de la voile chargée?
    => plus on decolle “bras hauts”, plus le temps d’acceleration sera long, non ?

les arbres sont où?
je dirais …

• si ils sont “proches en dessous”, on est plutot à chercher un tx chute mini
  • si ils sont “loins devant”, on cherche finesse max (mais c’est rarement le cas pour un déco “court falaise” ?)

:grat:
à vos crayons et calculette! :coucou:

Un décollage ce n’est pas atteindre une certaine vitesse, c’est avant tout construire un écoulement d’air autour d’un profil.

Première priorité, avoir un profil propre et à la bonne incidence le plus vite possible. Ensuite créer un vent relatif régulier suffisant.

Sur un décollage court, ma technique de montée de voile est de gonfler très progressivement ( voir même lentement) pour consommer le moins de place possible avant d’avoir la voile en bonne position. Une fois la voile prise au contact des freins, une accélération puissante mais progressive ( pour ne pas décoller les filets d’air).

Il est quelque fois préférable d’accepter une abbaté si le décollage est trop court et que la voile n’a pas toute sa vitesse. Le freinage optimal permet de limiter au maximum la ‘profondeur’ de l’abaté sans perdre la vitesse.

Le geste global est précis et le timing doit être parfait. Des essais sur ‘falaise école’ sans les arbres sont à prévoir.

Moi c’est plutôt le premier déco : des arbres proches mais dessous.
Grosso modo, j’avais moins de 5m (je dirais 4m) pour courir une fois la voile étalée. Pas évident…

Je pense que mon erreur ça a été de trop charger au moment de la monté de la voile. Du coup, ma voile est monté vite mais j’ai perdu de la place en la trainant en effet spi quand elle était à 45° derrière moi (je sais pas si c’est clair :grat: )

La monté progressive me semble une bonne technique pour consommer le moins de distance, puis tempo et ventrale progressive. Je pense que l’abattée est parfois inévitable, mais le but c’est de la limiter un max donc d’optimiser la course.

Ensuite la bonne dose de freins devrait permettre d’éviter les arbres… La prochaine fois !

:grat: :canape:
bon la question ici c’est un peu : c’est quoi ce “freinage optimal”,
et comment on le maintient quand les pieds quittent le sol. :wink:

voir l’excellent article de PP Menegoz sur le sujet : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article71
(mais il n’aborde pas non plus la dose de frein à conserver)

'Tain Py, tu t’arrêtes jamais?

Alors pour relever chaque mot du forum et apporter de la contradiction sur des points inintéressants, y’a du monde… :bang: :bang: :bang:

Je ne remet pas en cause ta formation (et ton formateur) mais la question de la version de spiru avait son importance pour la réponse : en spiru 1 ou 2, il fallait franchement du frein pour le déco, ce qui n’est plus le cas avec la 3.
Beaucoup on fait l’expérience de la mini qui plonge fort en sortie de déco si tu décolles en sous vitesse et l’ont racontée sur LCDV (sans compter celui que j’ai aidé à débrancher sous le deco N de St Hil …).
Il peut tout simplement ne pas y avoir de solution sur ton déco : si tu ne peux acquérir la bonne vitesse, le plongeon est inévitable et si les arbres sont vraiment si près, ce déco n’est pas adapté à la mini.
Pour la spiru, la consigne de gonflage que j’ai reçu était de la monter très lentement en faisant un pas en avant : sur les versions précédentes, elle n’aimait pas être brusquée et restait derrière. Sur la 3, je n’ai que 2 vols avec et je ne sais pas dire si c’est toujours pareil

EDIT : quant à la technique de Tom de détrimer, je ne vois pas l’explication rationelle : si tu détrimes, c’est comme mettre de l’accélérateur, ta finesse max et ton taux de chute mini se trouvent donc à une vitesse plus importante … que tu auras encore plus de mal à atteindre :grat: La spiru monte déjà très rapidement sur la tête, est-il vraiment nécessaire d’accélérer ça et ensuite de devoir courir plus vite (ou prendre une abattée encore pire) ?

Oh nan je ne l’ai pas pris comme ça ! Pas d’soucis :trinq:

J’ai aussi entendu que la spiru 1 et 2 ne devaient pas être brusquées comme un parapente au déco (pas de choc lors des premiers pas pour monter la voile), mais la 3 peut être monté plus rapidement. Mais ça reste faisable en marchant, ce que j’ai peu être fait trop rapidement en voyant la falaise très proche et en pensant bien faire…

Sur tous les autres décos que j’ai fait, en donnant suffisamment de vitesse à la voile (+ légère pente au déco) elle prend relativement vite en charge et il n’y a quasiment pas de perte d’altitude une fois le déco passé. mais là, manque de place pour lui donner plus de vitesse + quasiment pas de pente = abattée et descente après la falaise. Je crois que sur ce genre de déco (si peu alimenté) la descente est quasi inévitable. Après, le tout c’est de la limiter et d’éviter les arbres :mdr:

Edit suite à l’edit : détrimer = voile plus piqueuse. Mouais, ça me semble pas la bonne solution…
Sinon, super le lien sur l’article de PP Menegoz !

et surtout d’acquérir l’expérience qui te permettra de renoncer en te disant : “là, avec ces conditions de pente, alimentation, longueur de déco, c’est juste impossible”
Attention aux vidéos du net qui semblent montrer qu’on peut décoller de partout en sécurité.

Il a certainement manqué un peu d’analyse mais j’ai quand même hésité avant de déplier la voile, et ça avait l’air de rentrer un peu (pas assez…) et un parapente était parti juste avant (mais c’est un parapente, pas une mini…) donc je me suis dit que ça allait le faire… C’est comme ça qu’on apprend !

De ma modeste expérience, mais presque exclusivement en surfaces réduites, un déco court n’est pas plus gênant en mini qu’en bâche : le pas supplémentaire pour prendre un peu plus ne vitesse, on le retrouve avec une longueur de cône de suspentage plus faible.

La différence vient surtout quand les conditions sont faibles, que les parapentistes sont face voile, à se retourner sur place, puis décoller pratiquement à l’arrêt et à s’assoir de suite sur une prise de frein… et lorsqu’il n’y a pas de vent , il sont nombreux chez les anciens à ne plus savoir faire un dos voile. Avec une mini, cette pratique revient à s’assoir par terre, ou a engager un abattée forte pour que l’air retrouve sa vitesse de vol.

En mini, tu dois profiter de l’espace libéré par le cone de suspentage court pour accélérer un pas de plus et ne pas chercher à t’assoir avant même d’avoir quitté le sol.

Comme le disait Patrick Samoêns, tu peux monter ta voile en douceur sur 1 pas maxi, voir avec une simple bascule avant. Une fois au dessus de la tête, essais de la contrôler avec un mini-minimum de frein, pas besoin d’une grosse tempo. Voir même s’il y a un peu de brise, tu peux te laisser reculer un poil pour rallonger la longueur de piste… :wink: la légèreté de la spiru le permet bien. Puis la course progressive mais franche jusqu’au bout de la piste d’envol sans s’assoir avant la fin.

L’abatée ne sera alors pas beaucoup plus importante qu’en PP. Et puis si certaines cimes d’arbres sont toutes proches, contrôle ta trajectoire à la sellette pour les évitées plutôt qu’aux freins, qui eux creusent plus en virage.

[quote=“Gillesf,post:19,topic:40651”]
Quand il y a assez de vent pour faire monter la voile sans te déplacer et la maintenir au dessus de la tête, c’est que le déco est déjà pas trop mal alimenté je trouve …