Déco type falaise et abattée (ou frontale ?)

Bonjour
:coucou:
Afin de pas flooder :canape: les autre post et en espérant que ça serve a d’autres, je (re)lançe ce sujet.

voici une vidéo que vous retrouverez dans: site de vol - voler a Leyrieu

http://www.youtube.com/watch?v=R4fnZ5kV5kE

Débriefing:
Pourquoi l’abattée sur le premier essai ?

J’ai une sensation de flottaison et clapotis dans la voile lorsque je charge. Stop - coup de frein pour la voile, 2 pas en avant et ça ferme.

pour répondre au fait que je me retourne vite et sans faire 3 pas en arrière:
Ya pas de raison de reculer ( et j’aime regarder ou je marche, donc si il faut faire 5 pas en arrière autant décoller dos voile…, la voile monte bien et rapidement et de travers donc je me retourne vite ( on s’adapte au gonflage non ?!?).

donc vos avis svp.

perso je pense que le talweg ( a droite du déco) et le vent de travers y sont pour bcp.

oui le son est pourris… en cours de modif, désolé

:coucou:
A mon avis, ton vent de travers s’est transformé en vent de cul, d’où la fermeture du BF droit ensuite.

J’ai la sensation que tu ne charges pas assez la voile parce qu’une fois retourné tu ne mets pas assez la gomme.

hello ekko11,
Je pense que lors de ton premier retournement tu commences à courir mais tu n’es pas trés convaincu…
le fait que la vole monte de travers veut dire que le vent vient de la droite donc la végétation doit provoquer qques turbulences .
La fermeture asy droite peut aussi venir du fait que ça monte bien devant le déco (cumulus, peu de vent) et donc le déco est mal alimenté.

Le moment de gonfler puis de décoller est important. Le 2ème essai est nickel.
ce n’est pas un déco falaise, c’est un beau déco progressif, long qui va déboucher sur une crête :wink:

A+
jérômeC

Vu qu’ il m’ est arrive la même chose a l’ entraînement, je dirais que :prof: :

Déja avant de gonfler, donc au pregonflage, on voit deja que la demi-aile gauche a tendance a gonfler plus rapidement que l’ autre partie quand elle est au sol, ensuite c’ est le twist quand tu gonfles , typique de conditions turbulentes et de vent qui ne vient pas dans l’ axe !
Quand cela arrivait je ne comprenais pas non plus, et grace a toi j’ ai ma reponse :dent:
Je te remercie vraiment ! :coucou: :vol:
Du coup je crois savoir ce qu’ il faut faire pour contrer :

1. freiner la ou ca accelere tout en se deplacant de l’ autre cote
  2. se deplacer du cote oppose , cad dans ton cas du cote gauche quand tu es face voile afin de se realigner dans la direction du vent, j’ ai deja effectue des manoeuvres similaires grace a l’ exercice du dvd de gonflage que j’ ai .
    Tu controles la voile grace aux avants pour la maintenir au dessus du sol et ensuite tu pivotes et elle suit toute seule.
  3. tu gonfles et c’est parti !

A savoir que je ne reussis cela qu’ une fois sur trois et quand le vent ne souffle pas trop fort car dans ce cas la voile part trop vite et j’ ai pas le temps d’ effectuer la manoeuvre et en plus je me fais embarquer :canape: !
Du coup je suis oblige de decrocher aux C pfiouuu…
J’ ai pas le reflexe de courir vers la voile damn it !!!

n’attends pas que la voile te tire complétement pour t’avancer vers elle et la décharger, anticipe cette avancée vers la voile, la souplesse sur les genoux et la rapidité vont t’aider aussi :trinq: