Bonjour,
Nouveau venu dans le parapente, je vole en Alpha 5 dans la région d’Annecy. Une 50aine de vol au compteur, je commence les thermiques. Lors de mon dernier vol, les condition étaient assez fortes, dixit un de mes moniteurs croisé au déco. Deco sans problème avec un léger vent arrière. Arrivé dans le thermique (après quelques bullettes en sortie de deco) je vois mon aile prendre violemment un sacré roulis à gauche (bien plus que lors des exercices de roulis en ecole). Le mouvement immédiatement suivant, je vois la l’aile faire une violente abattée. Pour vous donner une idée, je la vois devant moi. N’ayant pas encore d’automatisme, et dans l’appréhension de la surpiloter, je reste mains au contact, sans tempo ni mains hautes. Le reste du vol se passe sans probléme, même si je sens bien les coups de pieds au cul, que j’enroule et je suis conscient d’être dans la limite haute de mes capacités. Au bout de 30 minutes, sentant ma concentration s’émousser, je fais les petites oreilles (jamais fait de grandes encore) jusqu’à me rapprocher de l’atterro. La j’ai bcp de mal à faire une finale propre, ca n’arrête pas de remonter.
Questions : me suis-je mis en danger lors de l’abattée ? Pourquoi le mouvement de roulis puis tangage ? Aurais-je du temporiser ? La voile a violemment abattu, je ne m’en suis rendu compte que lorsqu’elle etait devant moi. J’avoue avoir du mal à décoder. Pas eu de fermeture. Au niveau mental, je n’ai pas paniqué (aurais-je dû ?), simplement concentré dans ces conditions nouvelles pour moi. Aider moi à décoder svp
avec Willow

8)