Décollage à pied nano 12.5

Qui a déjà essayé ?
Je vole bien avec en ski(speed riding), j’ai l’habitude des déco en minivoile detrimée, je suis sur sintil et évidemment près à bouffer du gonflage avant de me lancer !
Mais je préfère avoir l’avis de ceux qui ont déjà testé quand même :slight_smile:
En sachant que le vol et les atteros ne m’impressionnent pas , juste le déco (surtout à sintil en fait)

j’ai un pote qui vole en spit 9 et sur un déco comme les deux alpes cela ne pause pas de gros problème
si pas bien alimenté il te faudra courir courir : cours forrest cours !
mais bon en 12,5 sur st hil tu vas bien vite trouver ça limité comme vol , un petit petit plouf quoi

a murren ca décolle régulièrement avec des speed riding a pied, très joli a voir.
pour les tailles ca varie entre 9 et 13 il me semble que j’en ai vu des plus petites, en revanche ca tombe du ciel, et le flair ne donne pas le droit a l’erreur avec les plus petites.

rien que cette vidéo est mangnifique déja vu je crois.

https://vimeo.com/48244045

Personnellement, je suis plus limité par l’atterrissage que par le décollage. En dessous de 15 m² il ne faut pas louper l’arrondi. Au décollage avec un bon vent et de la pente, je me sent de décoller même avec une toute petite voile.

Ah étonnant , moi la peur c’était plus le “saute dans l’trou!” Au déco
À l’attero à ski si je m’applique j’arrive limite à poser en surplace
Enfin bref déjà je finit la saison d’hiver , et puis je verrai au printemps si je me lance ou pas …

une petite question c’est marqué swing spitfire 6 a la fin de la vidéo, rassurez moi c’est le modèle pas la taille?

le déco nord est quand même particulier. Je n’aurais pas peur de m’élancer avec 12m² de speed riding d’un autre déco plus approprié, mais les souches en-dessous, il faut quand même un peu de finesse pour les passer.

je croix que c’est pour ça que certain blues décole du tremplin delta !!!

En discutant avec un des leurs c’est ce qu’il m’a dit , mais pas pour moi ça :affraid:

j’ai vu la même chose a annecy du tremplin delta, impressionnant.

Je ne suis vraiment pas un pro, mais en Nano 12.5m² j’ai quelques déco à pied : en treuil par 30 km/h au sol et à la Dune de Pilat en tentative de soaring . Pour l’instant j’appréhende le vrai déco et le vrai attero sur un site pas ventilé même si ça me tente.
Perso , j’appréhende plus l’attero que le déco.
Une observation pour mon premier test à la dune (45/50 en moyenne en haut, rafale max 62 enregistré par la balise), les deux premiers runs je me suis fait avoir en voulant poser au pied de la dune et la zéro de flare donc arrivée foireuse au sol. Après j’ai vite compris je me trouvais dans le “point d’arrêt” du vent à la cassure entre la plage et le relief, donc monstre gradient et don “no flare”. Gaf ! après j’ai corrigé le tir en faisant des tout droit vers l’eau histoire de trouver le vent.
Bon déguisé en vache c’est encore plus dur de décoller (Le Lioran février 2012)

Si , si , c’est bien la taille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:affraid: comprend pourquoi il fait mumuse avec les wingsuits, avec une 12.5 de la rigolade ca fait le double :mrgreen:

Des fois on ce demande si il va poser avec ou larguer l’aile pour sortir le parachute :clown:

le plus drôle c’est que la spitfire 6m2 n’existe pas c’est 9 le mini donc c’est une production spéciale je pense

J’en connais qui coupe des caisson sur leurs pilpit pour en faire des 7m², il sais réparer des voiles, sellettes…
ce sont des grands malades, j’vous dis!!!
c’est joli quand même, même si parfois j’ai mal au bide pour eux

Ce n’est vraiment pas dur de décoller avec ce genre de voiles, à pied.
Même de StHilMoquette!

Il faut y aller franco, courir un peu. Et il ne doit pas y avoir de vent de cul (parles-en à caro :-))
J’y ai déjà décollé plusieurs fois avec ma 11, et mon pote Pierrick avec sa 9. Pas de souci.

Bien mettre du frein pour être à finesse max…

dans le doute ca ne serait pas mieux de voir un instructeur mini voile, au moins pour le 1er vol.

Hello
Personne ne parle du ptv mais c’est très important il me semble…
Si tu fais 115kg sous nano 12.5 tu va en chier pour décoller…mais si tu fais 65kg pour 1.80m ça devrait bien se passer…
Je caricature mais c’est pourtant bien ça qui fait la différence…
Je vole sous nano 11 à 65kg PTV l’été pas de problème et ça pose tranquille…
Mais effectivement fait gaffe avec le déco de St hil vent de face obligatoire en petite voile (ça passe en 8 normalement)
Entraine toi peut être sur d’autres décos (moins plat) dent de Crolle par Ex…
Tout de bon +++

Peut-être parce que je connais Tom… il ne devrait pas y avoir de problème.