Bonjour,
Je viens vers vous car je cherche des explications à mon vol d’hier sur un ancien décollage FFVL près de Sisteron (Montagne de Sumiou).
C’est un vol ou on est monté à pied avec ma copine. Le déco est orienté NE, et surplombe la vallée de Valbelle 700m en dessous. C’est un déco qui est au dessus d’une longue falaise.
Il est 16h00 environ quand on arrive au déco. Le soleil est en train de basculer derrière nous, coté montagne de Lure. Etonnament il y a peu de vent aujourd’hui. Meteo parapente et meteociel donne un flux de NO à 15-17km/h maxi, faiblissant.
Par contre au déco etonnament ca ronfle, et c’est même le seul endroit ou y’a du vent notable. Disons que par moment les rafales sont à 20km/h voir plus. C’est du en partie à la forme du déco, bombé, qui crée une espèce de venturi.
On arrive à décoller à 17h00, et on se fait immédiatement satelliser 100m au dessus. Pourtant toute la zone est déjà dans l’ombre (aussi bien la vallée en bas, que la zone du déco. Le vario fait des pointes à 2m/s, c’est en fait une grosse ascendance thermodynamique le long de la falaise mais qui est très douce. Cela ressemble un peu à Saint Geniez pour ceux qui connaissent. Dès que l’on sort de la zone devant ca descend. Ou un peu le Montaud du soir.
Au bout d’un moment je m’avance donc en vallée pour faire ma perte d’altitude et aller poser, et la ben je vais me faire copieusement branler pendant les 700m de descente jusqu’à l’attéro. Je me prends du -3/+3, des gros pétard teigneux qui sortent de je ne sais où. Pourtant je vous l’ai dis toute la vallée est dans l’ombre depuis maintenant près de 1h30…
Alors bon, 2-3 questions :
Quelqu’un connait -il l’aérologie de cet ancien déco peu fréquenté et de ce coin en général ?
Comment est-ce possible d’avoir encore des gros déclenchements thermiques alors que tout est dans l’ombre ?
Est-il possible que je sois simplement sous le vent et que cela explique le fait que j’ai été pas mal brassé ?
J’ai la trace GPS du vol au besoin en .igc
merci à vous a+