Bonjour !
Voilà, suite à un vol rando que j’aimerais bien tenter, je suis confronté à un décollage en pente assez raide. Il est bien entendu difficile de vous dire à quel point. Je dirais que le déco est assez raide pour ne plus pouvoir courrir dedans sans parapente sans risquer une cheville ou de ne plus pouvoir s’arrêter. Par contre la voile tient dessus sans glisser.
Donc ma question est un peu délicate mais je ne suis pas sur de connaitre la bonne technique à adopter. Que vaut il mieux faire ? :
-
Ne pas décoler, c’est trop raide :?
-
Courir en faisant très attention à ne pas se faire dépasser par la voile. Mais dans ce cas j’ai peur de décoller en sous-vitesse puisque la voile reste en arrière et ma vitesse horizontale est faible par contre je “charge” très vite ma voile ( à cause de la vitesse verticale ).
-
Lever la voile, se laisser légèrement dépasser pour axer la voile parallèle à la pente et ainsi pouvoir prendre de la vitesse ! Mais une frontale dans ces conditions pourrait avoir de grâve conséquences.
Bien entendu je ne vous demande pas de me dire si mon déco est faisable
Je veux juste savoir quel type de comportement il vaut mieux adopter : risquer la sous-vitesse ou risquer la frontale ?