decollage raté avec changement de voile

Bonjour, je me considere encore débutant, j’ai 100 vols a peu près surtout en montagne, je fait tres peu de vols thermiques.

je fait 77kg nu ma sellette fait 4kg + 1,5kg du secours (axes 3) et ma voile était un alpha 5 26m2

avec cette voile, je ferait beaucoup de deccas risques (je décolle normalement dos a la voile car souvent a 8h du matin tres peu du vent ou pas du tout. avec cette voile j’ai presque jamais rate un décollage elle me prend en charge assez vit et je sentait je volait tres tôt. je vols des fois avec des selletes string et sans secours (300gr).avec cette sellette je suis limite dans la fourchette.

jetait tres content, mais j’ai change de voile, j’ai pris un epsilon 7 28m2 ptvv 85-110 je disait que des fois avec le matos montagne etc… je monterai du poids, et sinon je serait en bas de fourchette pour voler plus calme.

avec cette voile je rate 1 sur 2 les décollages, je voit que elle me dépasse tres tôt, et si je freine un peu… elle s’arrête mais fait presque un frontal (deja arrive 2 fois) sinon si le deco le permette je continue a courir et a la fin j’arrive a décoller… mais je ras le sol, et ça m’arrive la moitié des fois. évidement je prends plus de place a décoller a la place de décoller.

ma question… cette situation que m’arrive est du a la bas charge alaire? ou c’est le comportement classique des B plus difficile a gérer, ou c’est juste un manque de pilotage.

j’envisage faire des sommet de 4000 plus engages au niveau deco et je n’ose plus faire les choses que je fesais avec l’alpha :frowning:

j’envisage de tester un epsilon 26m2 ou repaser en alpha, mais la finesse en montagne je ressens la diference.

je suis a votre écoute

Faut aller t’entrainer dans une petite pente coco!

Je suis vraiment surpris de lire que la finesse d’une voile serait une qualité importante pour des vols en montagne ! :grat:

Lors des vols en moyenne ou haute montagne on a rapidement du gaz sous les pieds, les vallées ne sont jamais très loin et on arrive toujours assez rapidement très haut au-dessus de zones posables.
Exemple : quand on décolle du sommet du Mont-Blanc on arrive au-dessus de Chamonix avec plus de 1 500 m de gaz sous les pieds, quelle que soit la voile.

Il y a 20 ans tous nos vols en moyenne ou en haute montagne étaient réalisés avec des voiles dont la finesse maximale était de l’ordre de 5 à 6 et cela n’a jamais posé le moindre problème, alors je ne comprends pas bien…
Exemple : vol depuis la brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins) avec tout le glacier Blanc à franchir (plusieurs km tout plats) avant la cassure : cela passait sans problème avec des voiles de finesse 5 !

Que l’on mette en avant la vitesse max comme une qualité pour une voile montagne, pourquoi pas, mais la finesse, je ne comprends pas bien ?

Et encore on peut discuter au sujet de la vitesse : mon Ultralite-1 est réputée pour avoir une vitesse max faible.
J’ai pourtant j’ai fait des dizaines de vols en montagne avec et je n’ai jamais eu le moindre problème pour rejoindre un atterro, alors ?

:trinq:

Marc

Gonflage gonflage et encore gonflage je pense. Sous l’œil de quelqu’un plus expérimenté et/ou filmer voir si tu fais des erreurs. Cela m’étonnerai que ce soit la faute de la voile à part si elle est complètement rincé.

Et j’ajoute qu’on m’a très gentiment prêté une alpha 5 pendant une semaine, et que la première des qualités qui m’a frappé, c’est sa facilité de gonflage. C’était vraiment bluffant. J’étais pourtant habitué à une autre aile de type “école”. Donc, ça ne m’étonne pas qu’à sens inverse, tu sois surpris qu’une autre aile te pose quelques difficultés.
Comme dit précédemment : gonflage, gonflage, gonflage avec un peu de concentration sur les sensations et le positionnement de ta voile au début. Ça vient assez vite après tout.

Si ça peut te rassurer (il y a de bonne chance que ça ne vienne pas que de ta voile).

Derob

l’alpha5 est trop simple ! elle est top pour assurer un accès rapide et sûr au vol, mais elle ne prépare peut-être pas à la suite ! :canape:

faudrait te faire filmer au deco !!!
si la voile arrive vite et a tendance a te dépasser je dirait que tu met peut être trop d’énergie sur la phase de gonflage !

pareil, et une tempo peut être ‘‘un peu tardive’’ et/ou trop timide pour l’epsilon,
Si la voile s’arrête et frontalise, y a aussi peut être une course irrégulière (c’est ‘‘assez cohérent’’ avec la difficulté à la prise en charge).
Une petite vidéo ou un petit passage en école, et le tour sera joué.

c’est ce que j’allais dire… la course y est aussi peut etre pour quelques chose dans la prise en charge si tu es en dephasage avec ton aile.

Je me souviens a mes tout debut avoir courru comme ca jusque en bas sans decoller :smiley: alors que normalment du decolle en 2 pas quand c’est bien fait :wink:

Tu gonfles, tu temporises mal, la voile te depasse legerement du coup tu court pour la rattraper mais plus vite qu’elle et tu fini devant et la ca force sur la ventrale du coup la voile revient et te redepasse et ainsi de suite !
:mrgreen:

Norbert

:+1: :+1:

merci a tous pour votre réponses, je vas réfléchir plus, pour le dernier commentaire, la voile est presque neuve… alors c’est moi.

C’est tres probable que je prends trop d’énergie au décollage, peut être a cause de la peur de pas arriver a décoller dans X met la la voile me dépasse… la gestion du control visu et freiner la voile… il faut perfectionner … et aussi si je cours vite, peut être ma vitesse est irrégulier, un coup de frein dans le mauvais moment… et voila.

peut être j’etait trop habitue a l’alpha et elle cache mes erreurs.

je pense que ajd… plus ont a plus ont veut (finesse) je n’ai pas connu avant… j’ai vole avec des voiles plus petites, xxlite et pi , pour moi la différence c’est que avec l’epsilon je me détend un peu et je peut faire des virages, et voler, avec les autres j’avait un impression de faire la chute libre et un fois décoller deja chercher l’aterro, car je n’ose pas a traverser des bosses etc… alors je ressens la différence ,si dans un vol avec l’alpha je suis a 25m du sol dans un crête et avec l’epsilon je suis a 150, pour moi la différence est oser passer ou pas.

je vous remercie encore j’vas essayer de me filmer

bon vols

Tu peux aussi essayer d’apprendre sérieusement le parapente au lieu de bricoler des décollages avec l’aide d’internet ?

Demander des conseils aussi basiques que cela, me semble un peu aberrant. Y répondre c’est endosser une grande responsabilité.

Et le mec a volé avec une xxlite !

tu repars faire une matinée de stage en pente école ta gestuelle sera analysée par un pro et fin de matinée ce sera résolu

faut lui expliquer aussi qu’à 4000m la prise en charge ne sera pas la même ? Et donc que son déco doit être irréprochable… +1, fini la bidouille

Faut surtout lui expliquer que voler ça s’apprend. Les meilleurs d’entre nous y sont passés, alors pourquoi pas lui?

Faudra surtout l’expliquer à tous les autres qui ne font même pas la démarche de demander un conseil. Je vous trouve un peu durs. Il a dit que ça se passait pas trop mal (avec une aile qui pardonne).
Puis, il est aussi possible que la gestuelle pas au top, il l’ait acquise en école.

c’est clair… :+1: avec Richard…
Mais c’est devenu general j’ai l’impression sur ce forum… il y en a qui aime etre “sec”.
Meme si dans le fond c’est pas faux, il y a la maniere de le dire.

C’est a decourager les prochains de poser la question, de demander conseil, et ca c’est pire que tout.

Désolé si je fais partie des gens que tu trouves “secs” mais, comme, Patrick le soulignait à juste titre dans sa réponse, internet ne remplacera jamais un enseignement quel qu’il soit. Et là, nous pratiquons une activité dans laquelle le risque est bien réel. Nous avons tous perdu des amis passionnés comme nous. L’apparente facilité de notre sport d’une part et de la découverte de solutions via la toile d’autre part sont un cocktail redoutable. Mais ceci a été déjà tellement dit qu’on a l’impression de rabâcher encore et encore. C’est peut-être ça qui cause la “sécheresse des propos”. N’y voit que le souhait de préservation des pilotes, rien d’autre.

On ferme le forum alors? :roll: