Bonjour, je me considere encore débutant, j’ai 100 vols a peu près surtout en montagne, je fait tres peu de vols thermiques.
je fait 77kg nu ma sellette fait 4kg + 1,5kg du secours (axes 3) et ma voile était un alpha 5 26m2
avec cette voile, je ferait beaucoup de deccas risques (je décolle normalement dos a la voile car souvent a 8h du matin tres peu du vent ou pas du tout. avec cette voile j’ai presque jamais rate un décollage elle me prend en charge assez vit et je sentait je volait tres tôt. je vols des fois avec des selletes string et sans secours (300gr).avec cette sellette je suis limite dans la fourchette.
jetait tres content, mais j’ai change de voile, j’ai pris un epsilon 7 28m2 ptvv 85-110 je disait que des fois avec le matos montagne etc… je monterai du poids, et sinon je serait en bas de fourchette pour voler plus calme.
avec cette voile je rate 1 sur 2 les décollages, je voit que elle me dépasse tres tôt, et si je freine un peu… elle s’arrête mais fait presque un frontal (deja arrive 2 fois) sinon si le deco le permette je continue a courir et a la fin j’arrive a décoller… mais je ras le sol, et ça m’arrive la moitié des fois. évidement je prends plus de place a décoller a la place de décoller.
ma question… cette situation que m’arrive est du a la bas charge alaire? ou c’est le comportement classique des B plus difficile a gérer, ou c’est juste un manque de pilotage.
j’envisage faire des sommet de 4000 plus engages au niveau deco et je n’ose plus faire les choses que je fesais avec l’alpha 
j’envisage de tester un epsilon 26m2 ou repaser en alpha, mais la finesse en montagne je ressens la diference.
je suis a votre écoute

alors que normalment du decolle en 2 pas quand c’est bien fait