Je rappelle (une nouvelle fois) que le vol libre (décollage, atterrissage et survol à toute altitude) est autorisé dans le cœur du parc national des Ecrins du 1er juillet au 31 octobre (sauf dans la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine).
Nous avons réussi à obtenir des dérogations à ce règlement pour des vols montagne du 1er mai au 30 juin.
Il y en a 8 autorisés pendant ces deux mois (j’en avais demandé 14 !) ; certains plans de vol ne sont pas autorisés en mai et juin (cf. l’arrêté).
Gilles a cité 6 sommets et il y a aussi le Vieux Chaillol et la Cime du Vallon.
Le vol depuis le refuge Adèle Planchard n’est donc autorisé qu’à partir du 1er juillet.
Merci de respecter l’arrêté !
Personnellement je n’ai jamais décollé du refuge lui-même, mais (avec mes amis) nous avons décollé trois fois sur la grande pente de neige confortable située à la brèche Giraud-Leyzin, au pied de l’arête sommitale de la Grande Ruine.
Le vol est de toute beauté (avec atterrisage en-dessous de Villar d’Arène ou au col du Lautaret).
Mais il faut attendre début juillet !
La version actuelle de l’arrêté (datée du 19 avril 2013) se trouve ici :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf
Les cartes des sommets autorisés en mai et juin (avec les plans de vol associés) se trouvent en annexe de celui-ci.
Marc