Décollage refuge du Cuchet

Bonjour à tous,

Je dois me rendre au refuge du Cuchet en Maurienne en janvier, et j’aurais voulu savoir si l’on peut décoller de là-haut. D’après la carte IGN j’ai l’impression que le terrain est pentu comme il faut et la foret suffisamment basse pour ne pas gêner. Mais çà se ne sont que des suppositions, quelqu’un connaîtrait-il ?
De même y a-t-il des subtilités à connaitre pour le vol dans la vallée de la maurienne ?

Merci

Bon, je ne connais pas le coins, et je suis pas un pro de l’aérologie, mais pour moi c’est OK pour décoller en terme de terrain. Peut etre qu’il faudra marcher qq centaines de mètres autour ou au dessus du refuge mais y’aura forcément un spot.

Niveau Aérologie, le mieux du coup c’est vent du sud, ou vent nul avec un peu de brise.
Par Ouest, j’ai peur que ca soit un peu sous le vent de la crête de la Turra, et dans ce cas j’irai plutot décoller de par là bas, ce qui doit faire environ 1h de marche du refuge. (4km).

A prendre avec des pincettes ce ne sont que des idées jetées sur le papier.

Safe flight ! Et fait nous un retour après !

http://img4.hostingpics.net/pics/812935ignrefuge.png

http://img4.hostingpics.net/pics/713222refuge.png

Bonjour,

Je ne sais si tu as pu voler ou non, mais juste pour info : Le décollage du refuge de Cuchet est interdit car il se situe dans le cœur du Parc national de la Vanoise (même si le survol du refuge est autorisé du 1er janvier au 30 octobre : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.vanoise-parcnational.fr%2Fen%2Fdocumentation-en-ligne%2Fdoc_download%2F550-15-arrete-concernant-le-survol-des-aeronefs-non-motorises-coeur-du-parc.html&ei=Ff2qVNXADrKy7Qa384HYDg&usg=AFQjCNF4-xVxTJ3lNUWJm31-oWqUUDLWpg&sig2=InldxRM3BLLChDIigHVo-A&bvm=bv.82001339,d.ZGU )

Il est en revanche tout à fait possible de décoller du hameau de Cuchet 5 min en dessous du refuge, puisque ce dernier est en dehors du coeur. :wink:

Voili voilou, c’est juste au cas où…

Salut,

Merci quidman pour cette précision.

Cependant où est-il écrit que le décollage est interdit alors que le survol est autorisé ? Pour avoir cherché avant (et je suis bien sur tombé sur le document que tu as fait suivre), je n’ai pas trouvé d’interdiction de décoller durant les périodes autorisées.
J’ai donc bien décoller le 1er janvier, dans la période autorisée, me pensant en tout légalité.

Est-ce que quelqu’un saurait ou trouver réponse sur la dissociation entre décollage et survol en Vanoise ?

Bonjour,

Les documents sur le vol libre dans le cœur du Parc de la Vanoise se trouvent ici :

http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/documentation-en-ligne/cat_view/16-documents-publics/140-recueil-des-actes-administratifs-raa/42-arretes-du-directeur.html

Au début il y a la Convention vol libre (versant Maurienne) qui s’appuie en fait sur l’arrêté (c’est celui-ci qui est important) ; l’arrêté se trouve un peu plus bas sur la même page et peut être téléchargé.

Il est beaucoup trop volumineux (à cause des cartes) pour être mis en pièce jointe dans un message du forum.

Il faudrait que je regarde en détail les cartes et périodes d’autorisation (l’arrêté est assez complexe) et je n’ai pas le temps actuellement pour le faire…

J’ai déjà couché 2 fois au Refuge du Cuchet (une fois en ski de rando, et une fois à pied l’été avec 2 de mes filles et plusieurs de leurs des copines) ; l’endroit est magnifique.
Lorsque j’ai débarqué dans ce refuge (et aussi dans un autre car nous étions partis randonner pendant 3 jours) seul adulte (ma femme étant indisponible pour m’accompagner) avec 5 filles de 9 à 12 ans, j’ai eu mon petit succès !

C’est un souvenir sympa…

A+ Marc Lassalle

Ou directement en cliquant sur le lien de mon message au-dessus… :wink:

La convention est surtout un accord et une manière de formaliser les choses avec les clubs locaux, qui fréquentent majoritairement les sites.

Ca tombe bien, je l’ai fait juste au-dessus…

Oui, c’est beau la haute-maurienne !!

La réponse est directement dans l’article 2, car pour l’administration les mots sont précis et importants : ils parlent bien de survol, et non de décollage.
Oui, c’est ridicule… Je pense que c’est pour éviter le survol à très basse altitude. A l’origine, cet arrêté a été pris uniquement pour permettre le survol afin de nous permettre de crosser le long de la vallée (en particulier de partir d’Aussois pour terminer à Bonneval. Décoller de Bonneval pour descendre de la vallée, sauf conditions exceptionnelles, c’est pas facile, il y a le verrou entre Bessans et Bonneval qui est difficile à franchir en conditions habituelles et sans empiéter sur le Parc).

Après… pas vu… pas pris !

Bonsoir,

Mon lien est certes redondant avec le tien, mais il me semble préférable que les pilotes intéressés conservent un lien direct vers le site Internet du Parc plutôt qu’un lien Google extrêmement long.

Chaque fois qu’il y a eu un nouvel arrêté ou une nouvelle convention pour un Parc national français, j’ai donné sur ce forum le lien vers le site Internet du Parc en question avec lequel on peut accéder à ces documents et les télécharger.

Amicalement.

Marc Lassalle, en charge de la coordination, pour la FFVL, du dossier “Parcs nationaux et vol libre”.