Salut
Pour ne pas polluer le fil “accident au Ventoux”, je crée un post sur le décollage sans vent en biplace.
J’avais déjà, il y a peu de temps, précisé que je pensais (à tort d’un point de vue statistique à priori) que l’accidentologie en biplace pro était surtout lors de décollages sans vent.
Dans le post “Accident au Ventoux” : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-au-ventoux-t50913.0.html;msg636950#msg636950, on lit quelques réflexions qui “piquent un peu les yeux”.
D’un point de vue humain, ce n’est pas faux. Mais d’un point de vue technique, on peut préparer techniquement et mentalement le passager pour fortement baisser le risque de refus de pente.
Perso j’essaye de faire des briefings courts et concis. Il faut qu’il comprenne que ce qu’il a a faire est simple et réalisable. Le décollage ne fonctionnera que si nous avons une confiance mutuelle.
On peut matérialiser la force en simulant la sensation qu’il aura lorsqu’il commencera à courir. En montrant que le biplace tirera en arrière, on lui met dans la tête qu’il ne va pas tomber dans le vide comme s’il sautait d’un avion.
Ca dépend aussi. Je ne contredis pas le fait qu’un passager qui fait un refus de pente lors de la prise de vitesse par exemple est difficile à gérer et dangereux.
Mais si l’on ne part QUE si le passager s’engage dans la pente, le refus de pente est techniquement plus difficile qu’en ayant les talons en avant.
Bref il y a certainement encore plein de trucs à dire sur les décollages sans vent en bi.
Ca ce sont juste des petits trucs que j’ai acquis avec les années, les erreurs, les discussions, les observations chez les autres, …
A+
L
, je lui fais faire plusieurs contractions fortes des quadriceps pour qu’il se réveille un peu les roulettes