décollages trés chaud et une question que je me pose

pourquoi ne fait il pas un déco face voile ?

http://vimeo.com/34975599

peut être parce que le déco est court et parsemé d’embuches. Du coup, ça peut être intéressant de partir dos voile pour gérer en priorité le cap (plus dur en courant en arrière …)

question à mon tour : c’est quoi cette voile ? ça date de la guerre (1998 - 2003 au début de la vidéo) ?
Est-ce que ce matériel décollait facilement face voile ?

Même question que toi pour la voile :mdr:

plusieurs options :

• il est plus à l’aise en déco dos voile
  • le terrain provoque des rouleaux et l’aile n’est pas dans le vent (nécessite une meilleure impulsion)
  • l’aile est un peu lourde à gonfler (les vieilles, fallait quand même courir un peu)
  • il y a suffisamment d’obstacles (cailloux) pour que la gestion du risque impose de regarder où il met les pieds
    … et j’en oublie certainement

certainement une combinaison de plusieurs facteurs

Mouarf, le format carré de l’image. :lol:
Sinon, oué, c’est quoi cette voile du temps de mes robes ? :grat:

On ne voit la voile que fugitivement, mais je parierais pour une Génair ailes de K.

Si la vidéo est d’époque, le décollage face voile n’existait pas. Nous avions une technique aujourd’hui obsolète, dite du “sototrou” (cours toujours dieu fera le reste ! :lol: ).

salut!

la voile==>>ça date de la guerre (1998 - 2003) moi je dirais 90/92 :grat: mais a priori… ça vol encore :ppte: :pouce:

Détrompe toi Patrick. Ca existe encore toujours.
C’est la technique que l’on m’a apprise dans mon école labelisée DHV en Autriche.
D’ailleurs on disait “Grüss Got” en arrivant sur un déco pour saluer Dieu qui nous aidait à décoller.
:canape: :tomate:

Re"

Peut être==>>http://www.emotion-libre.com/galerie_photo/perso_para/picture.php?/92/category/1

cliquer sur les fléches gauche et droite =>y à pas mal de photos d’anciennes voiles!comme Edel Corvette,ITV saphir etc…

:pouce:

Et les gars qui parlez de face voile, vous l’avez bien regardé son déco?
Dans le genre pourri de pavasses, étroit et single track y a pas mieux, dos voile obligatoire sauf peut-être avec 15 de vent où on peut gonfler face sans bouger…
En vol rando je dois bien faire 70% de décos dos voile soit parce qu’il y a pas un poil de vent soit parce que c’est mal pavé!

[quote]Nous avions une technique aujourd’hui obsolète, dite du “sototrou” (cours toujours dieu fera le reste !
[/quote]
Moniteur de parapente à l’époque fallait de bons poumons pour remonter les pentes écoles en courant et pour gueuler “cours cours cours, lâche les avants…”
:wink:

j’adore la cruslite :pouce:

Je pense que c’est une Brizair d’ailes de K de 1988, j’en possède toujours une. ( la Génaire avait des trims et une demi aile qui était rayée)

Idem. Je pencherai pour la Brizair de L. de Kalbermatten.
La Génair avait une sorte d’appendice en bout de plume. JM Boivin avait volé l’Everest avec.

ffectivement le déco, c’est y pas une belle moquette bien grande. La voile donne une idée de l’epoque. Et avec un camescope V2000 acroché sur le casque et d’un poids et d’un encombrement conséquent, bin le retournement ça doit etre quelque chose. Manque l’amie 6 garée en bas. Alors respect hein pour une des premieres vidéos embarquée ( et c’est pas de moi hein!). :canape:

C’est souvent le cas en vol rando : quand le terrain est accidenté et le vent faible, il serait très dangereux de faire plusieurs pas en arrière pour gonfler la voile, avec un risque important de se casser la gueule.
Sur des “décos” de ce type, pas forcément “chauds” mais assurément engagés, le gonflage dos voile s’impose.
C’est kif kif sur des pentes de neige raides.
C’est kif kif quand le déco oblige à passer entre des obstacles.
Un pilote qui vole en montagne utilise la technique la plus appropriée, l’objectif premier étant de décoller EN SECURITE, c’est d’autant plus essentiel quand on n’a pas droit à l’erreur.
L’autre avantage du gonflage dos voile, c’est qu’on est tout de suite en action de pilotage. S’il arrive un turbin, on est en situation de le gérer.
Même les pilotes de compète décollent parfois en dos voile, il ne faut pas imaginer que ce soit une technique pour les clampins.
Si j’avais décollé en dos voile sur la Tournette, le 2 octobre 2007, j’aurais évité un accident stupide qui me laisse toujours handicapée par des séquelles invalidantes.

Salut et fraternité*

Merci pour toutes les réponses :trinq:

Pour moi:

Si c’est un déco sans vent ou léger arrière.
Et en plus sur terrain accidenté, sur neige un peu profonde, sur sol verglacé ou sol boueux.
Alors je fais un déco dos voile.