Décoller dans la neige

:coucou:

Encore une petite question à la Noob®…

C’est dur de décoller à ski, voir à ski dans la peuf ou moins peuf mais qui enfonce quand même ?
C’est mieux de s’entrainer sur une pente école avant ?

Quelle est la bonne technique ?
(c’est pour éventuellement skier de rando vol ce WE)

Est-ce mieux avec des raquette, si on dame un peu le déco ?

Merci.

salut voisin, j’avais la même appréhension que toi et je suis monté decoller en poudreuse sur la pointe d’andey,pour m 'entrainer.
c’est super simple,et marrant de se poser en poudreuse.
petit resumé: bien préparer ta voile,eviter les boulettes de neige dans les suspentes,pas besoin de prévoir de tasser la neige pour décoller,les suspentes un peu détendues , histoire de t’aider a donner l impulsion,les ski travers pente,quand tu es près ,tu te mets face a la pente en donnant ton impulsion,et roule ma poule !!!.
ne fait pas la même erreur que moi en choisissant une pente douce,ce qui aura pour effet que la voile va monter assez vite alors que les ski en poudreuse on besoin d 'un peu de vitesse pour déjauger… alors ne pas hésiter a trouver un deco ou tu prendras de la vitesse en ski ,en même temps que la voile accélère…
pour te poser tu te fous du sens du vent vu que tu as les skis,il faut compter une 20 aine de mètres a partir du moment ou tes ski vont touchés le sol et le moment ou tu vas t’arreter
Allez amuse toi bien et a nous les rando a ski /parapente , on trouvera bien l occasion d 'en faire une à l 'occase

salut
le seul problème en poudreuse c’est si tu n’a pas suffisamment de pente, tu risque de ne pas arriver a prendre de vitesse !
sur une neige dure, pas de soucis tu vas décoller très vite :mrgreen:

ça le fait bien si la pente est adapté en poudreuse thierry , pi au pire tu me le petit coup de frein qui va bien pour pas que la voile te dépasse et voilou ,pi en rando tu le sais bien on ne choisi pas la neige :wink:
si je pouvais je mettrai le bouton de reglage sur: neige poudreuse a souhait,couche de 20 cm, vent de face 10 km/h et position soleil :ON
sur ce j y retournes…en poudreuse…tetre meme avec la voile

Yep! Merci Juju. :pouce:

Je vais essayer de faire un 'tit truc simple ce WE en tarentaise, pis à nous les randos :rando:

Tu sais que tu peux aussi freiner avec de skis si jamais :mrgreen:

J’avais aussi une apréhension avant mes premiers vols à ski mais j’en ai fait en skis et en snowboard et ça glisse tout seul… Le snowboard c’est un peu plus sport d’ailleurs…

Faut que je retourne me faire des vols sur ski moi :dent:

Ya 2 questions que je me pose avec les skis :

:grat: la sensation des skis dans le vent relatif ?
:grat: Je vais faire peter le PTV de quelques Kg (5 ou 6) ça le fera ?

les skis tu les oublis en l air surtout des ski de rando leger, pour le ptv,arrete donc de te poser autant de question ,y a pas de soucis

on se fait un petit mauborget un de ces quatres juju???ça me dit bien d’aller voir ce site,ça a l’air super sympa

pour le ptv ça ne pose aucun souci vu que les skis te permettent de “”“courir” plus vite tant au déco qu’à l’atterro. tu ne sentira pas la différence

la prise au vent des ski … no stress

la seule différence notable, c’est le poids monstrueux que tu aura au bout des pieds … les appuis sellette sont beaucoup plus difficiles à chercher … en fait tu va voler beaucoup plus stable que d’habitude (poids bcp plus bas)

[quote=“piwaille,post:10,topic:26227”]

Et descendre beaucoup plus vite :init: :banane: :cry:

Sans problème faut juste attendre le printemps qu’il y ait deux ou trois thermiques pour se faire plaisir!!!

oki ça marche :pouce:

salut à tous

Ma petite contribution :
fais gaffe aux carres de ski dans les suspentes, ça coupe. :frowning:

Pour les raquettes, pas facile de courir vite avec ça au pieds. Je te conseille plutôt de tasser la poudreuse de ton déco raquettes aux pieds et de décoller à pied, après il faut savoir quoi faire de tes raquettes pendant le vol (sac à dos ?).

salut
en fait je disait ça car j’ai eu l’occasion de tester un deco normalement sans problème, mais ce jour la il n’y avait pas de vent et avec la poudreuse, pas moyen de prendre suffisamment de vitesse pour lever l’aile correctement, j’ai fini par redescendre en ski !

Et le coup des pincettes à linge, vous connaissez ? C’est une énigme de mes débuts: Au Grand Bornand, il y avait des pincettes à linge qui jonchaient le décollage. J’ai mis un moment à comprendre.
Sur les décollages très pentus, la voile glisse sur la neige et vous arrive sur les chevilles avant d’avoir le temps de s’attacher.
La solution ? Prenez quelques pincettes à linge en bois. Vous pincez le tissu de l’extrados et vous plantez la pincette dans la neige. Ce ‘crampon’ retiendra la voile sur la pente. Les pincettes se détachent quand le tissu se tend et elles retombent sur le décollage. Elles resserviront pour le suivant.Si une pincette se perd, celles qui sont en bois sont bio-dégradables. A l’extrême, on peut remplacer le ressort par du caoutchouc naturel.

Bons vols hivernaux.

pour le problème de glissade de l’aile, j’ai scotché 3 morceaux de suspente le long de mes voiles. j’encre ces suspentes dans la neige lors de la préparation de l’aile. le truc comique c’est que souvent sur des deco sans neige certain remarque ces morceaux de suspente et me disent de faire gaffe car j’ai des avant de hs :mdr:

bien vu la combine des pinces a linge
certain cousait des sardines de tentes sur l extrados pour pouvoir decoller partout en vol bivouac

pas bete ton truc, interesant de voir les combines de chacun…
moi j en suis encore au piquet de cloture en bois et à la bonne vieille masse 4 kg, mais c 'est vrai que ça fait un peu lourd en vol rando :mdr: :mdr: :sors:

Hello
Pour ma part… en rando c’est raquette à 100%: meilleur compromis pour tous les cas de décollage (pente, vent de travers pour se recentrer en ski c’est pas top,poudreuse) le moins c’est l’attero… sur l’herbe; faut doser et vent de face obligatoire…pour pas se tordre une cheville… :wink:
:coucou: