Hello!!
Prévol de merde d’accord (cf élévateur gauche), déco foireux d’accord, mais bon réflexe pour le rattrapage de twist.
A noter pour quand ça arrivera!
Hello!!
Prévol de merde d’accord (cf élévateur gauche), déco foireux d’accord, mais bon réflexe pour le rattrapage de twist.
A noter pour quand ça arrivera!
Bien réflexes effectivement !
Comme quoi même en été des petits gants ça fait pas de mal !!
en tout cas le site a l’air sympa !!!
le gonflage etait propre , je vois pas comment il en est arrivé la !!
Ca clignote à droite, puis ça ferme 1/4 d’aile à gauche, mais de là à twister? Pas réussi à contrer-sellette faute d’y être correctement installé, en sortie de déco?
Il me semble qu’une fois twisté il est encore bas non, il a peut être tout simplement encore les pieds au sol et il a twisté à cause d’un mauvais appui ou d’un pied qui traîne et qui cause un déséquilibre.
Ben je vois que ca en effet, sinon je comprends pas…
Norbert
euh…je suis le seul a voir un mec qui provoque le twist???
le zen avec lequel il gere des qu’il est twiste et jusqu’a la fin de la video me fait penser ca, et meme si ca prevol est effectivement pas top, on a pas affaire a un lapin de 3 semaines
Effectivement, ça a l’air d’être ça, à 0:16, on voit l’ombre qui est toute proche, compatible avec le contact au sol maintenu, juste en dessous de la moquette.
Séquence:
Je me suis fais la meme reflexion aussi du coup…
vous m avez grillé même chose , il ne semble pas paniquer prendre la seconde qu il faut pour sortir du relief avoir du gaz et pouvoir se retourner sans problème ensuite

comme quoi un décollage twisté n’est pas forcément un casse gueule,
le plus casse gueule aurait bien été de paniquer et de vouloir a tout prix sortir du twist avant de chercher a s’être éloigné du relief “pas d’obstacle, plus de temps pour agir, secours plus simple a mettre en œuvre”,
et le calme une fois que l’on a vu qu’il est possible de piloter son aile donne la possibilité d’envisager la solution adéquate pour s’en sortir
a mon sens pour chaque décollage, il est bon de se mettre en mémoire,
règle n°1 la priorité est au cap et a la trajectoire
règle n°2 la probabilité existe de décoller avec un twist “se reporter a la règle n°1”
règle n°3 la probabilité existe de décoller avec une merde quelconque “se reporter a la règle n°1”
règle n°3 la probabilité existe de se faire décoller avant que l’on ne le souhaite “se reporter a la règle n°1”
règle n°4 la probabilité existe de prendre un ascenseur dés le départ “se reporter a la règle n°1”
règle n°5 autre “se reporter a la règle n°1”
Ca ressemble furieusement à Map of Africa. C’est à côté de Wilderness en Afrique du Sud
ça y ressemble mais nul doute que ça n’est pas Map of Africa néanmoins…
Bonjour,
J’ai déjà vu cela sur un décollage un peu fort, pas moi mais un élève qui à décoller en marche arrière lors du gonflage, détwister juste après l’éloignement du déco.
Bon vol normal, Jean-Nono
Oui, ça arrive; ça m’est arrivé une fois, une erreur, des gestes trop brusques lors d’un déco venté sur pente forte: la “tempo” s’est traduite par un arrachage alors que j’étais encore face-voile. Effectivement, j’ai juste attendu un peu de m’éloigner un peu du relief et ensuite j’ai laissé détwister tout seul.
Pour être franc, je ne crois pas que ce bon réflexe ait été complètement contrôlé (un demi-twist, ça a tendance à vouloir se détwister tout seul et ça ne se maintient pas si on ne s’accroche pas aux élévateurs), mais en tous cas il semble que j’ai évité de paniquer et de vouloir détwister à tout prix de toute urgence (dans la panique, on pourrait avoir tendance à s’appuyer sur les freins pour se détwister, puisque c’est la seule chose qu’on a dans les mains). Des fois (souvent) c’est plus important de ne rien faire qui empire la situation que de faire n’importe quoi qui l’aggrave…
Mais bon, depuis j’essaie de me souvenir de cette maladresse dangereuse et d’être d’autant plus doux dans ma levée de voile et ma tempo que le vent est fort.