Découverte des sites d'une vallée

Bonjour,

Pour donner les informations sur les sites de notre jolie vallée, nous sommes entrain de faire une étude sur les informations à transmettre aux gentils parapentistes qui veulent venir voler chez nous et le meilleur vecteur de transmission de cette information …

Le dépliant serait un format A3 recto verso avec d’un cote une carte de l’autre les sites
Le mini livret un format A5
Pour le reste pas la peine de faire un dessin ?

Tous vos commentaires nous intéressent, sur le format , les informations, etc …

Mais pas trop de flood quand même, il faut qu’on arrive quand même à en retirer le maximum d’info !!! bien le merci …

J’ai voté …
Je suis allé pour la première fois en sortie club - très encadrée- sur la région d’annecy (sans rien préparer). Je pense y retourner cette année donc je commence à regarder.

Pour l’instant j’ai bien aimé ce type document qui donne une donne vue -me semble t’il :
http://www.talloires-lac-annecy.com/docs/info/1245139920.pdf

Mais en fait la meilleure publicité est le site Internet du club local.
Pour trouver des infos (en dehors du chant du vario) mon approche est la suivante :

• aller sur le site de la FFVL
  • trouver les clubs locaux référencés et accéder aux différents sites Internet pour me préparer.

Et évidemment il y a Google Search …

finis les dépliants!!

un reportage sur france 3 ou chez Pernault,
et un max de videos sur youtube, que yeager viendra nous reposter si elles sont jolies! :wink:

le plus important c’est les orientations des deco et atteros,
et des anemos et des webcams live pour savoir si/quand vraiment ca vole!

le pdf du lac d’annecy est trés bien fait, pour ma part, il y a toutes les infos, de plus j’ai voté sur le site ffvl car comme cela on a pas besoin de chercher le club local ou autre, on a tout sur le site de la fédé mais un doc comme celui d’annecy sur le site ffvl et c’est parfait

D’accord avec le fait que c’est bien de centraliser l’info sur le site de la fédé, mais il faut que les clubs puissent poster des infos détaillées (éventuellement une brochure PDF) et soient encouragés à le faire pour qu’on ne se contente pas des infos génériques habituelles - orientation, altitude, coordonnées GPS - qui sont très insufisantes pour préparer un voyage dans un coin inconnu. Moi j’ai voté pour l’info sur le site du club, parce que là on est sur que ce sont des gens qui pratiquent le site qui ont fournit les infos, et qu’ils ont une motivation pour lister les pièges éventuels.

alors je me suis mal exprimé car je te rejoins tout à fait : des infos donné par des gens qui pratiquent le site et mise en ligne sur le site ffvl, maintenant le fait de le mettre sur le site du club plus la fédé, cela ne serait que complémentaire

Oui, on est d’accord, je me suis mal exprimé si j’ai donné l’impression que j’essayais de te contredire. J’ai juste précisé que pour l’instant le site de la fédé ne permet pas encore d’ajouter des données supplémentaires (schémas, photos, brochures PDF) aux descriptions des sites et que ça serait une énorme amélioration si on pouvait le faire, ou au moins ajouter des liens vers ces données supplémentaires hébergées sur les sites web des clubs locaux.

Pour l’instant je n’ai pas le réflexe de chercher l’info sur le site de la fédé, j’utilise plutôt google et je tombe presque toujours sur les infos que je cherche sur les sites webs des clubs ou écoles.

merci car je comprends mieux maintenant pourquoi on a pas toutes ces infos sur le site de la fédé et que l’on a juste le strict minimum et pas trés convivial de surcroit, je ne suis pas informaticien mais je pense que cela doit être possible pour un site web comme celui de la ffvl, non ?

:coucou:
Mes deux sous de temoignage :

• quand je suis allé voler pour la 1e fois au Mt blanc, j’ai aimé étudier le pdf et l’avoir sur mn mobile (sauf que j’ai jamais compris où est la zone interdite : mauvais choif de couleur pour un daltonien)
  • quand j’avais pris contact avec marc lassalle, j’ai adoré recevoir un document papier très convivial :pouce:
  • au final, c que je préfère quand même, c’est le contact humain.

Bon, pour resumer, toutes les idees sont bonnes karma+

merci piwaille pour marc lassalle, c’est vrai qu’il n’est pas trésorier pour rien et dans le club depuis le temps des dinosaures :canape: , si tu m’écoutes marc :trinq: , mais c’est vrai que les décos, attéros et le site de la sainte victoire est bien expliqué sur notre site et convivial de surcroît (cf la carte), je ne dis pas cela car c’est mon club car il y en a certainement d’autres encore mieux, à ce propos si des clubs m’entendent, n’hésitez pas à nous poster vos sites pour que l’on puissent ensemble progresser pour améliorer les nôtres :wink:

en attendant voici le nôtre, c’est un exemple, les critiques sont les bienvenus

http://parasaintevictoire.free.fr/index.php/secteur-est

super votre doc sur la sainte victoire :bravo:

pour mon vote, j’aime trouver les infos partout, alors, j’ai simplement mis livret. mais sur les sites ou il n’y a pas masse deco et atterros, ça ne sert à rien de faire plus que le dépliant d’Annecy. J’aime le livret parce que c’est pratique à balader et à lire, surtout aux chiottes.

celui des sites autour de Chamonix:

http://www.chamonix.com/pdf/vol_libre_fr.pdf

bon là on atteint le nirvana :pouce: , bizarre pour une région comme chamonix où le vol libre est peu pratiqué :canape:

allez blague à part, vraiment trés bien fait, un des nombreux plus : les photos de certains attéros détaillés

Vos avis m’intéressent ???

Un bon exemple de livret utile et efficace. Sur un site technique avec un environnement difficile comme Chamonix ce genre de livret est vraiment utile. C’est le genre de renseignements que je chercherais sur un site inconnu.

Je dois avoir l’esprit aventurier mais je ne fais rien de tel, il m’est impossible de répondre au sondage.
D’abord je ne vole qu’en montagne (jusqu’ici) et je n’ai volé que sur 38 sites différents.
Quand je vais voler dans un coin encore inconnu, je lève le nez et j’observe le relief, les voiles en l’air, les oiseaux, le vent, l’activité thermique, puis je vais à l’atterro pour voir comment cela se passe, où sont les biroutes, comment les gens approchent et se posent.
Une petite :trinq: n’est pas de trop pour engager la dialogue avec les pilotes locaux, du moins quand il y a un bar.

Il ne reste plus qu’à monter au déco et encore observer comment les gens volent, où cela monte des enclumes, où cela a l’air moisi et où cela dégueule. C’est alors le moment de décoller pour faire un vol de reconnaissance.

J’ai l’habitude du vol-rando, des décos improbables et des posés aux vaches, l’observation me semble la meilleure façon sinon d’apprendre un site, du moins de m’en faire une idée.

[quote]Les exemples vivants sont d’un autre pouvoir / Un prince dans un livre apprend mal son devoir. (Corneille)
[/quote]
Salut et fraternité.

Chère POB,

En vol montagne ou dans des vallées perdues (les Pyrénées ? :stuck_out_tongue: ) il est possible de voler avec un esprit d’aventurier.

Par contre, sur les sites fréquentés ou surfréquentés (Annecy, Saint Hilaire, Chamonix, Samoens, etc) il est impensable de se pointer la fleur au fusil. Vu l’emplacement de ta résidence secondaire à roulette, tu connais parfaitement le problème. Un pilote qui vient voler à Annecy et qui pose hors terrain en suivant son inspiration est un gros problème. Quand tu es le premier à poser dans le jardin du père Mathieu, il te paye un coup de blanc, quand tu es le centième de la semaine il te colle un coup de fourche ! :lol:

A d’autres endroits, il existe des réglementations (limites dans le temps ou dans l’espace) qu’il faut respecter sous peine de mettre le site en danger. Il est primordial que ces limites soient clairement indiquées.

Il est donc important d’avoir des moyens d’informations clairs et largement diffusés pour tous les sites fragiles.

Ouais non, dans les Pyrénées aussi, Patrick. Je sais pas si c’est un effet d’éducation ou juste une pénurie de blanc, mais les gardes du parc y me semblent souvent moins conciliants que le père Mathieu, c’est pas Piment qui démentira.

:prof: Il y a en contrebas et au sud du déco de Planfait une maison isolée, à l’écart du village de Ponnay. Le type qui vit là est un mec affreux, hostile, très agressif, il lui arriva même de tirer au petit plomb sur des parapentistes qui survolaient sa maison, ce qui lui valut une bonne admonestation par les gendarmes.

Se mettre en mémoire des quantités de sites avant d’y avoir volé n’est pas forcément plus absurde que la lecture du guide Vallot l’hiver, quand on projette des belles arêtes en plein ciel ou des faces nord austères. Chaque fois qu’on apprend quelque chose, on a une chance d’être un tout petit peu moins con que la veille.

Un vol rando se prépare comme une course en haute montagne, il faut savoir si on a le droit de décoller, quels sont éventuellement les secteurs interdits. C’est le plus souvent sur place qu’on observe où c’est posable, et en haut qu’on cherche où c’est décollable. Je ne sache pas qu’on trouve cela sur des topos… mais on n’est pas là dans le cadre des sites de vol d’une vallée qu’on découvre, au sens où on l’entend généralement.
Il reste que c’est sur place qu’on apprend le plus sur un site, de même que pour savoir si une rimaye passe ou pas, il faut aller y voir.

Salut et fraternité*

karma+

Bonjour à tous.

En ce qui me concerne, je voyage beaucoup, principalement à l’étranger.
Quand je veux voler quelque part, je commence par chercher des infos sur le net, bien avant de partir. Pour voir ou sont les sites, si il y a une école, les conseils et dangers…
Le problème, c’est que sur le net, malgres ce qu’on peut penser, il y a très peu d’infos. Surtout quand on tombe sur un site en portugais, japonais… Et qu’on ne comprends rien.
Ensuite, je contact le club local, si il y en a un pour prendre rdv avec eux et voler avec tous les bons conseils (même si ça me coûte )
Quand il n’y a aucun club, je cherche a contacter les locaux. Eux ont vu des parapentistes, ils savent ou on décolle, ou il faut aller pour grimper…
Ça prends beaucoup de temps, et souvent très compliqué, mais nécessaire pour voler avec un minimum de sécurité.
Je ne parle pas de la France, car on trouve toujours des infos entre le forum, la ffvl, Paragliding earth, map…
Mais pour moi c’est quand même le top quand je tombe sur le site d’un tier ( souvent une expérience et non le site d’une école) qui explique en détails l’acces, l’hébergement, les dangers…
C’est pour ça que j’ai créer un site qui rassemble mes expériences et celle des autres sur les sites méconnus.
En résumé, j’aime quand il y a des détails sur un site que je ne connais pas, et pas juste des coordonnées GPS.

Pour avoir une idée de ce que j’aime, voyez par vos même…

http://paraglidingworld.webnode.fr/asagiri/

Donc c’est bien de trouver plein d’infos quand on est sur place, mais souvent, avant de se rendre sur un site qui est loin de chez nous, on veux du concret, et pour ça il n’y a que le net. Donc je conseil un site, avec beaucoup de détails. Aujourd’hui c’est facile de faire un site internet sans dépenser d’argent. Après, le référencer sur la ffvl, les sites des écoles, les offices du tourisme… Et là, selon moi, c’est déjà un bon début!

Merci pour la question, elle est importante!

Sportivement