Décro près du sol

http://www.youtube.com/watch?v=0Zh8p9fysSs&feature=player_embedded

Sous vitesse près du sol, impressionnant mais le pilote a “juste” été sonné…

bizarre qu’il garde du frein coté droit (relief) . Il semble que du coup qd il freine à gauche il decroche. Pour se degager du relief, n’aurait il pas du commencer par remonter sa main droite plutot que de freiner à gauche ? Bon si ca se termine sans casse tant mieux. Le ralenti est bien venu pour voir. :forum:

…pourtant en regardant sa voile juste avant le decrochage, le coté droit na pas lair detre vraiment freiné… non?
je vois juste un tout petit peu le bord de fuite descendu (contrairement au gauche!)…

Salut, il semble que ce soit une Aspen 3, je vole avec depuis 1 an, je suis trés surpris du comportement de cette aile que le pilote ne laisse pas vraiment voler mais pas au point d’un tel comportement me semble-t-il. Y a t-il un problème de calage ? de surpoids? en tout cas c’est vraiment étonnant!!!

Surpilotage juste non ? (Comprendre ‘freiner pendant le rappel pendulaire’… Pas ‘piloter mains aux fesses’ j’ai l’impression que beaucoup de pilotes confondent ou utilise mal le terme.)

A montrer à David Herault qui confirmera.

Je voterais plutôt pour l’hypothèse du problème de calage comme cause principale lié à un léger surpilotage… Juste après le dernier demi tour, la voile semble assez peu freinée et présente déjà des déformations caractéristiques sur l’intrados droit (on le voit bien sur l’image fixe)

D’un autre coté le pilote a vraiment la main lourde sur le reste du vol, le style “bucheron” marche assez mal près du sol. :lol: Mais au moment du début de cet incident, on constate sur le ralenti que le panneau de frein ne parait pas excessif.

Je suis de l’avis de Didier09 et de Parapente Samoëns.
J’ai volé pendant plusieurs mois sous une Aspen 3 et celle qu’on voit présente des comportements qui ne ressemblent absolument pas à ceux d’un modèle standard !
Le premier virage (à droite) sur la vidéo montre un volet prononcé et sur ce type d’action à la commande, une Aspen 3 part bien plus volontiers sur le roulis. Ça doit engager beaucoup plus que ça pour cette quantité de frein…
Le volet de freinage n’est pas non plus celui d’origine : il est tout déformé.
On voit aussi en effet apparaitre des déformations incongrues en vol normal, en intrados…

Comme première hypothèse je formulerais soit des clés dans les parties hautes du suspentage, soit des clés dans les suspentes de frein, soit un changement de suspentes de frein avec un remontage erroné…

Et en plus avant le dernier virage, il met un tour de frein ; ça doit changer ses repères…

oui, on le voit prendre un tour de frein du coup ce qui peut sembler une position normale des bras ne l’est plus vraiment. En regardant à vitesse normale c’est vrai qu’il ne laisse pas beaucoup voler son aile et qu’au moment de l’amorce tout le poids est bien à gauche.
M’enfin, je serais bien curieux d’avoir l’avis du David Herault effectivement car on ne voit pas nonplus un pilotage si bizarre que ça je trouve…
On dirait quand-même qu’elle n’avance pas du tout son aile…c’est pas un deuxième tour de frein qu’il nous a fait par hasard?

Ca m’étonne quand même qu’elle parte aussi brusquement en arrière avec quasi pas de changement dans la quantité de frein appliquée. Décalée ou pas, trop freinée à la base ou pas, un tel mouvement ne vient-il pas plutôt de l’aéorologie? Ce serait étonnant en dynamique mais peut-être vole-t-il dans un coin pourri non?

pour moi c est une aerologie perturbée qui fait ça…

Il fait son virage sans vitesse et un tour de frein sur une partie du relief où il est contré (son ombre doit de se déplacer à 5-10 km/h), partie du relief la moins laminaire puisque l’autre tient tranquille sur le retour du relief à droite. Il doit en plus se prendre une rafale vent arrière qui lui fait subitement baisser sa vitesse-air, et crac.