Concernant les prérequis c’est vrai que, comme leur nom l’indique, ils sont vraiment incontournables. C’est aussi ça le gros avantage du SIV, tu fais ça de manière progressive, en validant à chaque étape des acquis. Bref, tu dois pouvoir engager une autorot’ sur au moins 2 tours et en sortir seul sans sketche avant de te lancer dans le décro. Idem pour la tempo, t’as intérêt à pouvoir arrêter net un gros shoot avant de décrocher, on sait jamais… :mrgreen:
Tiens, je pense à un autre point en faveur du SIV: je pense qu’au premier décro, on cumule un peu toutes les difficultés (à moins de le faire tôt sous une voile école, comme c’était le cas pour moi): tu connais pas le truc, tu peux stresser, et en plus avant de trouver la marche arrière tu dois passer par le décrochage maintenu, qui est le plus impressionnant parce que c’est là que ça te secoue le plus. Et crois-moi, au début, il te faudra du temps avant d’avoir l’assurance pour maintenir le décro et remonter doucement les mains tout en notant la hauteur de tes commandes pour trouver ta marche arrière. C’est là que l’assistance radio t’aide beaucoup. Ensuite, une fois la marche arrière trouvée, c’est le début de la “facilité”, tu peux faire décro, marche arrière et sortie en 3 temps, propre et rapide! Tu peux aussi t’amuser plus longtemps en marche arrière, etc. Tout ça sans subir les secousses du décro maintenu, le risque des commandes dissymétriques, etc.
Après, faut pas non plus psychoter avec ça, comme tout le monde l’a dit c’est pas sorcier et j’ajouterais que la plupart des voiles modernes sont très saines, avec des abattées pas forcément monstrueuses. Et globalement elles pardonnent très bien. La plupart du temps, même en faisant vraiment n’importe quoi, ça se termine par une belle détente et ça te sert de leçon…
Bref, quoi que tu choisisses, vas-y serein mais bien préparé et ça va le faire…