Bonjour, j’ai longuement hésité à poster ce nouveau fil de discussion, vu que je ne connais pas le pilote en cause dans cet incident, mais ayant vu du début à la fin la cascade d’incidents et vu que la réaction de beaucoup m’a semblé bizarre, je préfère au risque d’en prendre plein la tronche ouvrir ce sujet.
Hier, les conditions étaient faibles, petits thermiques, peu de vent, etc, en Bourgogne où nous avion décidé de bouger afin de voler un peu.
Un pilote volait avec une EN C (voile dont je ne donnerai pas le nom car pour moi, la marque n’a rien à voir avec l’incident) et usait beaucoup des basses vitesses afin de se maintenir dans le “petit”.
A un moment, la personnes aux commandes de cette jolie voile a essayé de tourner dans le thermique, environ 50-75 m au dessus du déco (site de 50m) alors qu’elle était déjà bien freinée, et là, c’est le drame : Décro, hélico, attaque oblique, autorot, retour en vrille à plat, mini retour au vol, redécro et vrille et buissons.
Heureusement, l’incident s’est terminé dans un énorme tas de branchages ce qui a permit au pilote de n’avoir aucunes blessures (ni la voile d’ailleurs)
Je ne connais pas du tout le niveau du pilote en question, ce qui m’a frappé, outre le fait que ses mains sont restées sous les fesses durant tout le sketch, c’est le manque de compréhension de la part du pilote de la gravité de l’incident et je m’explique:
J’ai déjà eu pas mal de sketchs en vol, cela s’est heureusement toujours très bien terminé, et il est vrai qu’on ne comprend pas toujours tout ce qui s’est passé et pourquoi. Mais le pilote de cette EN C (voile tout de même non destinée à tous les pilotes) avait eu l’impression de seulement partir en 360 et n’a à aucun moment tenté de relever les mains. De plus, cette personne m’a dit à son retour au déco : “j’ai eu l’impression que ça tournait” alors que la voile a facilement fait 4, 5 ou même 6 tours du début du vrac au retour sur le plancher des vaches.
De plus, j’ai l’impression que personne n’était choqué par ce qui venait de se produire, comme si un pilote avait tout simplement raté sa repose au déco.
Mon impression, c’est qu’on est passé à côté de quelque chose de très grave, qui aurait pu avoir une issue tragique.
Je me pose quelques questions tout de même, et je rassure ceux qui me lisent, je n’en veut pas au pilote, je ne me moque en aucun cas de lui ( je ne me moque que quand les choses sont drôles ): Est il normal de piloter une EN C n’ayant jamais fait de stage SIV ou du moins sans avoir de notions de ce qu’est un décro et comment en sortir? Est il normal que ce soit les pilotes plutôt acro présent ce jour là qui aient été choqué par l’incident, pilotes qui sont pourtant habitués aux incidents et aux sorties du domaine de vol?
Je sais qu’il est facile de critiquer l’action au pilotage quand on est au sol à regarder, que les choses sont beaucoup plus compliquées quand on vit l’incident, je sais qu’il n’y a eu aucuns blessés ni dégâts matériel pour le site ou l’aile, mais la banalisation de ce genre d’incidents me fait peur, je trouve ça très étrange que tout le monde trouve cela anodin, comme si c’était juste une “petite frayeur”.
J’ai eu peur pour le pilote.
et son récit fait froid dans le dos.

c’est pas gentil alors que je ne pale que de bières, après le vol bien sur.