décrochage dynamique

oula! aspiririne…
decrochage ça veut dire decrochage(tout le mon sait)
dynamique ça veut dire, mouvement: les forces aerodynamiques sont pas equilibré, et donc l’aile est pas en vol stabilisé. dans le cas d’un decro, on genere une grosse ressource (tangage, sortie 3/6 etc…)et on decroche au sommet. donc plus d’incence, pilote tres en avant par rapport à l’aile (peu de bascule arrierre) etc…etc…

une petite precision pour Blue … justement pour un decro dyn il ne faut pas etre brutal. Pour faire du beau tangage si tu est brutale ca ne marche pas. Il faut etre ample mais tres progressif. Si tu es brutal sur les freins tu ne vas pas du tout faire une belle ressource et un beau decro dyn. Sur la video premiere session bitch 17.5 de Jeremy tu vois tres bien un decro dyn et tu vois que le freinage est tout sauf brutal.

La différence ne se situerai t’elle pas tout simplement dans l’énergie accumulée et le temps que tu mets à la dissiper? Comme tout corps en déplacement, le parapentiste se charge en energie cinétique (E=mc², rappelez vous!!!), ensuite plusieurs facons de la dissipée: doucement ou rapidement (de même pour les 3-6 d’ailleurs)
Je m’explique: dans le cadre d’un décro classique, tu descends doucement les mains jusqu’à décrocher ta voile, et par la même tu dissipes doucement ton énergie, d’où trés peu de ressource et un décro qui n’a rien de dynamique.
Dans le second cas (décro dynamique) il s’écoule trés peu de temps entre la position mains hautes et mains sous les fesses,beaucoup plus d’énergie dissipée en trés peu de temps -> chandelle, grosse bascule, et un décro “dynamique”.
enfin moi je dis ca, je dis rien. :smiley:

houlala … E=mc2 c est pas du tout de l energie cinetique … C est E=1/2mv2, ca n a rien a voir.

merci.

J’ai plus l’impression que tu te places du coté pilotage que du coté aérodynamisme. la nuance est pas très importante les deux sont à connaître (àmha.) et donc je rebondit sur cette précision pour situer le domaine dans lequel je situais mon explication. (c’est tout du français : me dites pas vous comprenez pas :stuck_out_tongue: )

le terme “ample” correspondrait plus à une gestuelle du pilotage. Le terme “brutal” correspond à la perte d’adhérence par la molécule sur le profil de l’aile. Si j’utilise ce terme là c’est pour faire en sorte que l’explication soit visuelle sur le plan aérodynamisme de l’aile.

ta précision, utile, me semble plus concerner le pilotage (ce qui est normal dans cette section :wink: ). C’est effectivement une précision interessante. Que je n’ai jamais vérifiée, pour cause de “j’ai jamais fait” (d’où une approche personnelle plus axé sur ce que fait la voile : le tout vu d’une berge d’un lac).

EDIT : ah ben sont passés sur autre chose maintenant :mdr:

Ca y est … ca recommence.

[quote]Le terme “brutal” correspond à la perte d’adhérence par la molécule sur le profil de l’aile
[/quote]

[quote]augmentation brutale de l’angle d’incidence
[/quote]
Tu ne parles ici absolument pas de molecules d air mais bien de mecanique de vol. Il n est pas necessaire d avoir d augmentation brutale de l incidence comme tu l as ecrit. Et comme on parle ici de decro dyn en particulier, il n y a rien de brutal ni dans l augmentation d incidence, ni dans le pilotage.

En outre on parle que de decro et par consequent la perte d adherence est toujours brutale et c est un pleonasme que de parler de perte d adherence brutale dans un decro.

[quote]Si j’utilise ce terme là c’est pour faire en sorte que l’explication soit visuelle sur le plan aérodynamisme de l’aile.
[/quote]
Encore une fois je ne vois pas ce que brutal vient faire la dedans. Un decro dyn peut tres bien ne pas etre brutal, voir l enchainement dero dyn - helico de Jerem.

:mdr:

Bon, je suis pas sûr d’avoir tout digéré, en particulier l’explication de piwi sur le facteur de charge. J’ai du mal à séparer les différents éléments (qui cause quoi). Intuitivement, je le touche presque. Mais je n’arrive pas à le mettre en relation avec le truc le plus intuitif: décro en fin de chandelle quand on a de la vitesse.
Le coup du facteur de charge, je l’imagine vaguement. Si tu prends une pilote d’1 tonne, que tu le mets sous un parapente, ça va pas voler car l’aile n’arrivera pas à voler à une incidence acceptable… Hmmm, c’est du dynamique ça ? :grat:
Finalement, le facteur de charge n’est qu’une cause de la montée de l’incidence, mais il n’est pas nécessaire à un décro dynamique… non ?

[quote]En outre on parle que de decro et par consequent la perte d adherence est toujours brutale et c est un pleonasme que de parler de perte d adherence brutale dans un decro.
[/quote]
En gros exactement ce que j’viens de dire :tomate:

oui t’as raison tu sais mieux que moi ce que je veux dire :tomate:

t’inkiète c’est terminé :tomate:

Je dirais meme qu il n intervient pas … La voile decroche qd le pilote est au sommet et nettement avant qu il recharge la voile. La encore, voir la video de Jerem en enchainement decro dyn-helico. Pour moi dans le decro dyn en acro, la charge alaire qui varie n est pas la cause du decro. Elle n y intervient meme presque pas.

pour Blue:

Pourquoi tu te retranches derriere une pseudo vexation des qu on met en doute tes affirmations ?

Moi j’ai capté ce qu’est le décro-dynamique grâce à l’explication (simlpe) de macbitch et STEPH.
Et si on jour je dois envoyer des décros, je trouverais le décro dynamique moins “brutale” du point de vu de la sensation du pilote parce que la bascule arrière est déjà amorcée dans la ressource (pilote devant son aile) alors que la bascule arrière sera plus franche sans une belle ressource avant.

Bon mais alors “dynamique” ça s’emploie de manière générale lorsque le pilote a accumulé de l’énergie cinétique (on parle de virage dynamique, de décrochage dynamique) ?
Cela semble plus lié à l’énergie cinétique du pilote ou du couple aile/pilote, plutôt que de l’aile seule (on ne parle pas d’abattée dynamique, non? si?

Peut-être que l’infinty à une phase d’abattée dynamique ?

Dites-moi si je me trompe, j’aimerai bien comprendre et fixer cette notion une bonne fois pour toute.

Je suis en train de me demander si une fois de plus les parapentistes n’ont pas détournés un terme technique pour désigner un truc très spécifique au parapente. Si j’en crois ce que disent Akira et macbitch, le décrochage dynamique est une figure d’accro volontaire (provoquer un décro en sommet de ressource).

Mais je croyais avoir lu aussi ailleurs que le décrochage dynamique en aéronautique serait plutot lié au fait que sous une accélération supérieure à 1 G (toujours cette histoire de facteur de charge, donc) la vitesse de décrochage augmente. Donc en envoyant un gros virage on pourrait se retrouver en sous-vitesse et décrocher.

Je viens de trouver une définition moins orientée parapente :

[quote=http://www.segelflug.ch/d/4ausbildung/pdf/80_Principes_de_vol_1_00.pdf]8.1.3. Décrochage dynamique :
Nous avons vu que lorsque le facteur de charge était supérieur à 1, cela équivalait à une
augmentation de poids et donc de la vitesse de décrochage.
Une forte augmentation du facteur de charge peut survenir lors d’une ressource brutale lors de
laquelle, même si l’on est largement au-dessus de la vitesse de décrochage de la polaire, la machine
peut décrocher à cause de l’augmentation du facteur de charge.
La rencontre de rafales verticales violentes peut aussi augmenter brutalement le facteur de charge de
telle sorte que la vitesse de décrochage avoisine la vitesse de vol. Si la rafale est verticale vers le
haut, sa vitesse se compose avec la vitesse de l’écoulement sur l’aile et peut créer une brusque
augmentation de l’angle d’attaque qui peut ainsi dépasser l’angle d’attaque critique. On peut alors
être surpris par un décrochage à une vitesse nettement supérieure à la vitesse de décrochage de la
polaire.
Dans ces deux cas, on parle de décrochage dynamique; le phénomène qui peut provoquer un départ
en vrille inattendu est très dangereux à cause de son caractère brutal et surprenant.
[/quote]

[quote]Et si on jour je dois envoyer des décros, je trouverais le décro dynamique moins “brutale” du point de vu de la sensation du pilote parce que la bascule arrière est déjà amorcée dans la ressource (pilote devant son aile) alors que la bascule arrière sera plus franche sans une belle ressource avant.
[/quote]
Tu risques d etre surpris. Dans un decro dynamique la bascule arriere est plus forte parce que le pilote est quasi a la hauteur de la voile. Donc tu retombes en dessous de bien plus haut. C est plus delicat a gerer et c est bien pour ca qu on commence jamais par un decro dyn en SIV.

C est tres possible que la definition acro soit tres eloignee de la definition d un decro dynamique en aviation. C est pas choquant parce qu un parapente ca vole qd meme pas tout a fait pareil qu un avion.

je pense que oui, ce serait encore une fois détourné. en revanche dans un virage sous une accélération supérieur à 1 G, je comprends pas bien ce qui pourrait faire décrocher un profil :grat: il reste quand même bien pénétrant ?

pour Akira : je vais y répondre mais pas entre 12h et 13h :faim: + :speedy: pis pas ici :wink:

:coucou: tout le monde,

Le poids apparent.
Avec l’accélération le poids apparent augmente et donc la voile décroche à une vitesse plus élevée. Si on imagine que la vitesse de décrochage puisse se rapprocher de la vitesse de vol alors :vrac:

Si tu prends 4G dans un virage tu vas te retrouver avec un poids apparent de 440Kg (enfin dans mon cas :mrgreen: ). Je ne sais pas à quelle vitesse ta voile décroche avec 440 Kg de PTV mais j’imagine bien une vitesse assez haute. D’ailleurs si il existe des courbes entre le poids apparent et les vitesses de décrochage je suis preneur…

Je le comprends comme Steph (enfin si j’ai bien compris), dynamique = pas d’équilibre des forces (par exemple pendant une accélération). Si on se trouve en vol droit équilibré et que l’on abaisse les mains pour décrocher on part d’une position équilibrée contrairement à abaissser les mains en haut d’une ressource ou nous ne sommes pas dans une position équilibrée.

Surtout qu un decro dynamique se produit tout en haut de la ressource … justement qd le pilote n a presque plus d energie cinetique … mais beaucoup d energie potentielle si on definit une energie potentiel par rapport a la hauteur du pilote compare a sa voile.

[quote=wikipédia]La vitesse de décrochage évolue selon la racine carrée du facteur de charge.

Exemple : soit un avion qui décroche à 100 km/h sous un facteur de charge de 1g :

il décrochera à 141 km/h sous un facteur de charge de 2g, par exemple lors d'un virage à grande inclinaison de 60°.
il décrochera à 200 km/h sous un facteur de charge de 4g, par exemple lors d'un virage à 75° ou d'une ressource suite à un piqué.

[/quote]
sachant que le facteur de charge est le rapport entre ce que tu appelles le poids apparent et le poids “réel” (masse réelle sous une accélération de 1G).

Merci Pol,

Et du coup le facteur de charge intervient car il augmente la vitesse de décrochage. Dans la ressource le poid apparent augmente, le facteur de charge aussi et cela implique que la vitesse de décrochage n’est plus autour des 20 km/h mais supérieur (30 km/h?). Du coup si tu freines un peu ta voile tu la décroche. Le décro dynamique est donc un décro à vitesse plus élevé que le décro statique. Ca se tient ça non :grat: Je crois même que c’est dans le QCM du brevet :mrgreen:

:trinq:

Bin en fait le décrochage est UNIQUEMENT conditionné par l’angle d’attaque (que vous appelez incidence). L’angle d’attaque est lui fonction de la vitesse et du facteur de charge. Et le facteur de charge c’est la portance divisée par le poids et le poids c’est pas pareil que la masse. On peut aussi calculer le facteur de charge en fonction du taux d’inclinaison de l’aile en virage (pour les virages cadencés, pasque si tu glisses ou que tu dérappes, c’est plus pareil) : le facteur de charge = 1/cos(inclinaison)

Avec 15° d’inclinaison tu arrives à 1.03G, avec 45° à 1.41 G et avec 60° à 2G

La vitesse de décrochage elle, évolue comme la racine carrée du facteur de charge.

Mais bon en parapente c’est encore une autre paire de manches … déjà que théoriquement ça devrait pas tourner un parapente.