Suite à ce sondage, le pilote avec qui j’avais discuté du sens de retournement s’obstine
et me demande de créer un nouveau sondage.
Donc celui-ci s’adresse à tous les pilotes qui ont l’habitude de toujours se retourner du même côté.

Suite à ce sondage, le pilote avec qui j’avais discuté du sens de retournement s’obstine
et me demande de créer un nouveau sondage.
Donc celui-ci s’adresse à tous les pilotes qui ont l’habitude de toujours se retourner du même côté.
Un souci? Non un twist!
Je décroche l’aile avant qu’elle ne m’élève d’où l’interet de toujours garder le controle et c’est reparti
je me retournais toujours dans le meme sens jusqu’au jour ou je me suis niqué un genou : une belle entorse qui ma emmerdé pendant 3 mois.
je faisais du gonflage à la pente école un jour bien alimenté (environ 25km/h) : après avoir affalé ma voile (du mauvais coté) je regonfle, me fait à moitié decoller , mais vu que ma gestuelle était adaptée à l autre coté, c’est ma jambe en appui qui a subi le “detwistage”. résultat un beau knee twist!!!
ps : j ai pas répondu au sondage parce que maintenant je me retourne des deux cotés… ça evite les mauvaises surprises…
J’ai décollé deux fois en vol rando avec un demi-twist, arrachée par le vent qui était plus fort au niveau de la voile qu’au niveau du sol.
C’est surprenant et désagréable mais facile à gérer et je me suis les deux fois retournée dans le “bon” sens, évidemment. Cela ne m’arrive plus : quand c’est un peu fort je descends dans la pente.
Salut et fraternité*
Ça m’est arrivé a mes tous débuts. Mauvais sens, twist, retour a la pente et bobo.
Ça ne m’arrivera plus ! Je vérifie systématiquement mon sens de retournement depuis.
Je suis a l’aise des 2 côtés, donc pas répondu au sondage non plus. Mais on ne va pas relancer le débat 
Tommyn, l’idée c’est de savoir s’il y a beaucoup de pilotes qui ont un jour été handicapés par leur habitude de toujours se retourner du même côté. Donc ton cas est assez parlant, tel que je le vois tu devrais voter. Le fait que tu te retournes maintenant des deux côtés ne change rien…
Ca m’est arrivé une fois (je sais toujours pas ce qui a merdouillé lors de la prévol et/ou de l’installation sur le déco, mais j’avais le “mauvais” élévateur sur le dessus). Pendant le retournement, alors que j’étais en train de créer un twist, j’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas, immédiatement après compris ce que c’était, et dans la foulée fait un tour complet dans l’autre sens avant de décoller.
Donc oui, je me suis emmêlé une fois, mais NON ça ne m’a causé aucun souci.
jamais eu de probleme avec ca, et meme si j’ai pas une experience enorme, j’ai pratique pas mal de decos (je dirais une trentaine)
:grat: :grat: :grat:
c’est quoi un souci ?
un retournement raté qui fait qu’on ne passe pas à la phase de décollage ? oui ça m’est arrivé, mais moins que de foirer un gonflage dos voile
une véritable prise de risque sur un déco twisté ? courir sur la diagonale du déco quitte à piétiner l’aile des copain ou finir dans un roncier ? heureusement jamais 
Moi ça m’arrive de prégonfler face voile la sellette sur le dos puis de m’attacher à la voile, et là je suis bien content d’avoir mes habitudes sur le sens de retournement.
Sinon jamais eu de souci du au retournement.
Etant moi même dans le milieu aéronautique, j’ai toujours eu le souci de privilégier la concentration pendant les vérifs avant vol. Je ne supporte pas d’être perturbé pendant cette phase. S’il faut recommencer, hébé je recommence. Donc, par ces actions, je pense minimiser le risque d’embrouille.
L’avant-vol doit être un moment de concentration, qui plus est à proximité d’un décollage où l’erreur n’est pas permise.
Adoptez une check-list systématique, et vous serez dans le vrai. On ne le répète jamais assez.
Ceci est bien sûr valable quant au sens de retournure retournage retournation retournement prenez celui que vous voulez. Avant de lever la voile, on doit obligatoirement savoir dans quel sens on va se retourner.
Si une bombasse passe à côté de vous pendant la prépa, on pense d’abord aux avants et aux arrières avant d’aller dedans son derrière. 

Dans la question du sondage, j’ai écrit “une petite émotion” pour bien préciser que je ne parlais pas forcément d’un accident, incident, quasi-accident ou autre… Bref, je pense à toutes les situations qui pourraient amener à s’interroger sur l’habitude de toujours se retourner du même côté.
Difficile de répondre à la question posée. Jamais eu d’ennui, hormis lors de l’apprentissage. Acquérir un automatisme, ça réclame un peu d’entrainement.
Même pas peur en Bionic! Elle est tellement stable au dessus de la tête que l’on a le temps de faire des photos… même au milieu des “dusts” :clown:
Cf. à 00:36
Essayez-en une !
Ben non… trop tard… BAT a fermé définitivement ses portes 
Trop con : ça passait… c’était beau…
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AumKdRQdL3o

Au moins un problème que je ne connais pas! C’est rituel, automatique, je pivote sur mon pied droit, les élévateurs de gauche sont au desus; même pas envie d’essayer autre chose…
On a tous un sens de rotation préféré, comme un pied d’appel, on peut apprendre l’autre sens, mais c’est du boulot, par contre en biplace, il y a un sens imposé par la position de la poignée du secours, pour que le passager n’arrache pas la poignée, ça fait partie de la formation biplace, donc en formation bi on peut être amené a changer de sens ou changer la poignée
Pareil depuis pas mal de temps.
Tain,maintenant au prochain déco je vais repenser à tous ces post,je vais me planter :bang: