Bonjour,
A l’occasion d’un atterrissage sur mon site habituel, on m’a fait remarquer ma mauvaise gestion de l’approche (j’ai gêné, on voit que je ne suis pas un habitué, etc.)
Je ne suis qu’un BP avec 90 vols certes, mais grâce à (à cause de) ça je me remets toujours en cause (un peu trop d’ailleurs, manque de confiance en moi). Bref, mon moniteur (qui ne m’a pas vu atterrir mais était présent), m’a dit de laisser couler, car chacun a ses règles en fait et souhaiterait qu’on respecte la sienne.
En étudiant de près la vidéo, je suis effectivement sceptique.
Pouvez vous me donner votre avis? Une vidéo ce n’est pas comme être sur place, mais cela m’aiderait je pense.
Etais-je complètement hors clou? Etais-je complètement dans le droit chemin? Aurais-je pu, dans un cas comme dans l’autre, faire autrement ou mieux?
Sur ce même site, j’ai vu 4 ailes poser en même temps sur le vol précédent (c’était plus facile, les 4 dans le même sens, face à la terre. Mais bon, si ça passe à 4 ça passe à 2!).
Ci-dessous la vidéo et en PJ le plan de l’atterro, avec en vert mon cheminement et en bleu celui du biplace (du moins tel que je le perçois)
Mon analyse:
j’ai hésité à mettre un petit coup d’oreilles en branche vent arrière pour mieux marquer l’étagement, je pense que j’aurais du (mais j’avais peur d’arriver trop bas par la suite).
Arrondi un peu tardif aussi peut-être pour montrer que j’avais bien l’intention de m’arrêter avant de m’approcher de son propre point d’aboutissement. En même temps vu ma hauteur il aurait du paraître clair que je n’allais pas aller si loin que ça? Et pourquoi diable a-t-il voulu prendre le plein milieu du terrain, et pas directement la partie nord comme il l’a fait dans un second temps (c’est là que j’ai du “gêner”).
La remarque que j’ai eu est que j’aurais du exploiter ma priorité étant le plus bas (ça au moins on est d’accord), mais je ne vois pas trop comment en fait. Je crois qu’il attendait que je fasse comme lui un crochet au-dessus des arbres pour poser plus face mer, mais je n’avais absolument pas la hauteur suffisante.
J’aurais aussi pu mettre un peu de frein en finale pour raccourcir ma trajectoire, mais avec cette manche à air indécise et faiblarde j’ai tendance à me rappeler les consignes école: la vitesse c’est la sécurité.
Bref j’aurais pu faire mieux sans doute, mais de là à invoquer ma responsabilité dans une mauvais approche à plusieurs, honnêtement je crois que nous sommes 2.
Merci de vos conseils et avis.