Demande avis sur approche

Bonjour,

A l’occasion d’un atterrissage sur mon site habituel, on m’a fait remarquer ma mauvaise gestion de l’approche (j’ai gêné, on voit que je ne suis pas un habitué, etc.)
Je ne suis qu’un BP avec 90 vols certes, mais grâce à (à cause de) ça je me remets toujours en cause (un peu trop d’ailleurs, manque de confiance en moi). Bref, mon moniteur (qui ne m’a pas vu atterrir mais était présent), m’a dit de laisser couler, car chacun a ses règles en fait et souhaiterait qu’on respecte la sienne.

En étudiant de près la vidéo, je suis effectivement sceptique.
Pouvez vous me donner votre avis? Une vidéo ce n’est pas comme être sur place, mais cela m’aiderait je pense.
Etais-je complètement hors clou? Etais-je complètement dans le droit chemin? Aurais-je pu, dans un cas comme dans l’autre, faire autrement ou mieux?

Sur ce même site, j’ai vu 4 ailes poser en même temps sur le vol précédent (c’était plus facile, les 4 dans le même sens, face à la terre. Mais bon, si ça passe à 4 ça passe à 2!).

Ci-dessous la vidéo et en PJ le plan de l’atterro, avec en vert mon cheminement et en bleu celui du biplace (du moins tel que je le perçois)

http://youtu.be/j2nJVHY0rSg

Mon analyse:
j’ai hésité à mettre un petit coup d’oreilles en branche vent arrière pour mieux marquer l’étagement, je pense que j’aurais du (mais j’avais peur d’arriver trop bas par la suite).
Arrondi un peu tardif aussi peut-être pour montrer que j’avais bien l’intention de m’arrêter avant de m’approcher de son propre point d’aboutissement. En même temps vu ma hauteur il aurait du paraître clair que je n’allais pas aller si loin que ça? Et pourquoi diable a-t-il voulu prendre le plein milieu du terrain, et pas directement la partie nord comme il l’a fait dans un second temps (c’est là que j’ai du “gêner”).
La remarque que j’ai eu est que j’aurais du exploiter ma priorité étant le plus bas (ça au moins on est d’accord), mais je ne vois pas trop comment en fait. Je crois qu’il attendait que je fasse comme lui un crochet au-dessus des arbres pour poser plus face mer, mais je n’avais absolument pas la hauteur suffisante.
J’aurais aussi pu mettre un peu de frein en finale pour raccourcir ma trajectoire, mais avec cette manche à air indécise et faiblarde j’ai tendance à me rappeler les consignes école: la vitesse c’est la sécurité.
Bref j’aurais pu faire mieux sans doute, mais de là à invoquer ma responsabilité dans une mauvais approche à plusieurs, honnêtement je crois que nous sommes 2.

Merci de vos conseils et avis.

Je tiens à dire quand même que le biplaceur s’est présenté à moi, et m’a donné son point de vue très cordialement.

D’autres n’ont pas ce tact (souvenir de beuglements dans un thermique qui, apparemment, était propriété privée; ou vas-y que j’te pousse au déco, parce que moi je suis en loisir, donc la priorité aux biplaces qui eux ont leur business bien sûr). Ambiance.

Pour y avoir souvent volé , a l’atterro de Kelonia , vu l’affluence , c’est souvent n’importe quoi ( surtout quand c’est pas alimenté ) .
On peut poser a 2 comme tu l’as fait , j’ai vu pire !

pour y avoir posé , cet attéro devient vite compliqué quand il y a du monde en approche
perso je faisais mon approche comme toi en PTU une base un virage et posé parallèle à la plage sur la plage ( vent de travers certes mais souvent bien plus confortable pour le garenne de passage )
le tandem est plus en PTS que PTU et donc il ferme pas mal la porte , je les ai souvent vu jouer au dessus des kéké sur les basses vitesses et terminent dans un mouchoir bien face à la plage ( il faut maîtriser ce type d’approches moi je m’y risque pas )
après ces pro savent très bien gérer nos approches
moi les bi je reste bien loin d’eux !

Je vois pas trop en quoi tu l’as gêné ??
Franchement, te bile pas…

Norbert

Salut,

Mon avis bien que je ne connaisse pas le terrain :

Sur le croquis je voyais pas trop ta PTU (forcément ça ne montre que la fin), sur la vidéo c’est très net et je vois rien à redire. Tu fais clairement une branche vent arrière parallèle à la plage, le bi ne devait avoir aucun doute sur tes intentions (virer 90° main gauche comme tu l’as fait pour une étape de base “safe” = sans obstacles, puis à nouveau 90° main gauche pour poser face au vent toujours safe = sans obstacles).

Oui certes, si tu avais fait les oreilles, ça lui aurait rendu service… il aurait pu se calquer sur ton approche (au dessus de la plage), surtout ça aurait rattrapé son erreur par manque d’anticipation de ton plan de vol = se faire enfermer à ta droite… et donc devoir bricoler une PTS en tournant au dessus des arbres (donc haut) ce qui l’oblige à rentrer sur le terrain trop haut… du coup il finit long.

Il n’y a pas une PTU imposée sur ce terrain ?

mon point de vu:
ras …

tu surveille constament les autres on le vois bien sur la video, tu fait une ptu, tu survol pas d’obstacle et t’es trop bas pour prendre le même genre de trajectoire que lui, il y a quand même de la marge entre vous deux au posé , alors je vois pas ce qui a pu gené, peut etre a t’il ete surpris de te voir quand il a fini son virage ???
en plus le(ou les ) suivant on pris le même cheminement que toit ce qui semble logique !!!

en tout cas comme dit ton moniteur laisse courir !

moi ce qui me gene surtout c’est que même à la mer ben il y a pas de soleil :canape:

Bon ça me rassure, je ne fais pas de si mauvais choix alors.
Pas de PTU à ma connaissance imposée: la plupart des pros posent en passant au-dessus des arbres, les débutants ont pour consigne d’aligner la plage (sécurité), et en général s’efforcent en gagnant en expérience de viser le terrain herbeux comme les pros (le sable et les coraux, sur la plage, c’est vrai que j’essaye d’éviter un max. maintenant). Je poserais quand même la question.

J’ai un autre épisode tendancieux, je verrais si j’ai le temps de couper la vidéo.

Le soleil était bien là, mais c’est la fameuse “casquette” de St Leu qui s’était mise en place! Un peu étonnant, un vrai temps d’été austral alors que nous sommes encore en hiver et aucun rapport avec la météo des jours précédents, mais ce sont les facéties de dame Nature!