Je vole 7 mois par an et le problème est crucial quand on n’a pas trop de place, notamment Mme POB dans sa caravane pliante.
Quand la voile est mouillée, le plus simple est de voler avec, elle sèche en quelques minutes.
Sauf quand il pleut.
Quand on ne peut pas voler parce que la météo est moisie, il y a souvent un tel degré d’hygrométrie que de toute manière cela ne sèchera pas, ou pas bien. Laisser la voile dans son sac serait idéal pour y favoriser le développement de moisissures, de champignons et de diverses bestioles, donc :
1 - Stocker la voile en bouchon, en vrac, dans une voiture ou sur le lit dans la caravane, en la remuent de temps en temps pour exposer toutes les parties à l’ai libre. C’est plus simple chez soi en la déployant en longueur, suspentes et élévateurs étirés. Comme ça on peut faire sécher les plis l’un après l’autre et le pliage final une fois la voile sèche sera une formalité.
2 - Pour le stockage hivernal, une cave ou un garage ne sont pas les meilleurs endroits, c’est mieux dans l’habitation, sac de contention ouvert, ou carrément la voile en bouchon si on a assez de place, par exemple dans une chambre d’amis ou dans un coin du salon s’il est assez vaste.
3 - Ne pas oublier de retirer le secours de la sellette et de lui faire aussi prendre l’air, moyennant quoi la sellette peut rester à la cave, si celle-ci est saine (par exemple une cave à pinard).
4 - Se bricoler un sac-conteneur en dentelle n’est pas la plus bête des idées, on peut opter pour du tulle (genre rideaux) ou de l’organza, à chacun selon ses goûts. Moi j’en tiens pour la maille élastique du genre de celle qui sert à faire les poches latérales de nos sacs de portage.
En tout cas il est certain qu’une voile et un secours doivent toujours être pliés secs, stockés au sec, si on ne veut pas abréger stupidement leur durée de vie.
Salut et fraternité*