voici un attero raté
je ne comprend pas la cause de mon “vautrage”, pouvez vous m’aidez car j’aimerai bien comprendre le pourquoi du comment:
merci
voici un attero raté
je ne comprend pas la cause de mon “vautrage”, pouvez vous m’aidez car j’aimerai bien comprendre le pourquoi du comment:
merci
heuuuuuuuuuuu… t’appelle ça un “vautrage” toi??? moi ça me semble pas mal… sauf que t’es un peu vent de travers ce qui explique que la voile te tire par le travers…
pas face au vent et de la commande à droite (donc encore moins face au vent) te fais partir en effet spi
c’est pas un attero raté !! j’ai vu pire. T’as juste glissé, ça a dû te surprendre

Petit gaufrage et petite erreur
. Tu poses dans du vent fort et vu de l’extérieur on a l’impression que le vol est fini au posé des pieds. Je te conseillerais donc de rester concentré jusqu’à ce que la voile soit au sol.
Deuxième défaut ton regard descend au sol au moment du posé. Tu perds le référentiel visuel d’axe et quand l’aile commence à tourner tu ne la contrôles pas. Une fois la rotation engagée, tu t’appuies sur le frein droit et tu amplifies la “gaufrette”. Deuxième conseil, garder un référentiel visuel en gardant le regard au loin.
pas très élégant, mais pas raté.
un poil vent de travers et la main en mode accroche je dirais.
on a tous fait du pas beau comme ça et ça continue bien longtemps
(enfin moi je pose pas toujours très propre en moyenne)
edit: grillé par Patrick.
Vu la force du vent, le coup de frein à l’attéro n’était peut être pas nécessaire…posé bras haut (juste un peu de frein pour le posé) et de suite on embraye sur un gonflage dos voile bras haut, et face voile aussitôt !!
Vent soutenu, tu as freiné a droite en te retournant donc tu t’es fait embarquer, donc tu poses, tu gardes un tout petit peu de contacte aux freins, comme une tempo en gonflage sol, tu te retourne et apres tu affales en avançant vers ta voile!
merci pour tout vos conseils très instructif 
mais c’est vrai, depuis peu mes attero sont pas nickel et j’ai tendance a regardé le sol en arrivant (ça se voit très bien en regardant la video de la go pro)
et ça fait 3/4 attero si je me concentre pas a 100% sur mon freinage je freine plus ou moins de façon dissymétrique…
merci encore 

j’arrive un peu après la (rapide) bataille (c’est dingue ce forum, t’as pas le temps de passer une soirée chez les voisins, tout est déjà dit)
petit conseil issu d’un ex très bon joueur de tennis, quand il professait : “PTT = prend ton temps”
c’est autant valable au déco qu’à l’attéro.
le déco, il faudrait faire une pause entre chacune des phases
pour ton atterro :
1/ tu es en finale …un poil courte = vu le zef tu aurais pu passer plus de temps bras haut, en ligne droite, face au zef
2/ tu dois te redresser dans ta sellette peut être un poil plus tôt de façon à calmer le balancier
3/ tu te pose (c’est encore du vol)
4/ une fois que tu es posé, tu essaye de contrôler l’aile au dessus de ta tête
5/ tu te retourne pour être face à l’aile
6/ tu affales l’aile et tu cours vers elle
quand je dis faier une pause entre chaque phase … c’est pas forcément attendre 10s … c’est plus dans l’optique “auto école” où quand tu passes le permis il faut que tu montres bien que tu as mis un regard dans le rétro … même si dans la vie de tous les jorus ça se fait du coin de l’oeil, ben là tu en profite pour tourner un peu tes cervicales.
Par exemple, quand il y a peu de vent, la phase 4 est quasi inexistante et les phases 5 et 6 sont à enchaîner immédiatement (en plus la 6 y a pas besoin de trop courir).
Profites, tu a du vent bien marqué , ton aile est quasiment à une vitesse de vol, tu peu vraiment marquer chacune des étapes
Salut,
Le site de Ceillac est réputé pour sa forte brise de vallée. Tu poses avec cette forte brise et les petits coups de commande ont beaucoup plus d’influence sur la voile que par vent faible. Lorsque tu poses, tu n’as pas temporisé et tu as enchainé direct par le retournement pour affaler ta voile. Je pense qu’un petit contrôle de ta voile avant le retournement aurait peut être pu te laisser apprécier les réactions de ta voile dans le vent. Bon on a tous déjà plus ou moins trainé notre corps contre la planète avec du vent fort. Ca arrive ! On espère pas trop quand même … 
Aller bon vol
:ppte:
c’est surtout un problème de maitrise de la voile par vent fort, une petite heure de gonflage et d’entraînement à affaler la voile dans les même conditions serait judicieux
merci encore,
par contre a cet attero je n’ai pas encore commencé mon retournement quand je me vautre (je n’y pense même pas encore
)
par contre c’est mon problème je ne fais pas assez de gonflage
hello,
sur le site de ceillac, l’atterro est souvent aéré:
-tu arrives avec un poil trop de frein à mon goût
-il y a du gradient, ta voile s’enfonce sur les 5 derniers mêtres, ton regard plonge
-manque de dynamisme lors de la réception pour affaler ta voile rapidement(soit aux arrières sans te retourner, soit en te retournant et en te déplaçant vers la voile)
-vent un peu travers gauche, ce qui te déséquilibre quand tu touches le sol (les épaules tournent, le regard tourne, le frein droit devient alors un appui qui amplifie le truc).
Je trouve super que tu te poses des questions sur cet atterro que tu ne trouves pas nickel; cela va te permettre de peaufiner qques trucs .
trés bonne démarche de ta part.
continue
a+
bigbud69
Seulement pour confirmer que je suis d’accord:
Bonnes intentions mais ça manque effectivement de temporisation. Tu sembles vouloir affaler ta voile avant de l’avoir stabilisée au dessus de toi.
Ensuite ça manque dynamisme dans l’affalement. Peut-etre aurait-il été plus radical de faire un tour de frein, d’où l’intéret de décomposer les phases: je pose, stabilise la voile, j’applique la technique d’affalement que je sens le mieux.
Après, je ne sais pas si ce départ prématuré vers ta droite est vraiment due à la précipitation ou à un déséquilibre lorsque tu touches le sol (j’ai repassé la video plusieurs fois mais j’arrive pas à me faire une idée définitive), mais dans la dynamique c’est assez clairement cette action placée au mauvais moment qui crée ce déséquilibre.
…mais c’est loin d’etre un attéro dégueu, on est d’accord?
merci merci
en tout cas ce que je compte modifier pour mes prochain attero:
relever la tête, arrêter de regarder mes pieds à l’attero
et me concentrer sur la symétrie de l’action commande
Oubli pas de sourire ! 
quand je vol j’ai toujours le sourire (au pire en moi)