Hello,
J’ai lu avec plaisir l’annonce d’une manifestation rando-vol dénommée “Lanse en l’Air”.
La seule chose qui me chagrine (parque je suis un peu pointilleux et fatigué des réglementations inutiles) c’est cette demande de certificat médical de pratique de la course à pied en compétition de moins de 3 mois.
Pourquoi exiger cela pour une “manifestation” qui n’est pas une “compétition”, qui de plus ne figure pas dans le calendrier de la Fédération ?
Sur la page internet de la manifestation il est fait référence au règlement de la FFVL pour les épreuves “parapentes et randonnées”. Hors celui-ci n’exige pas cette contrainte. Il stipule que si le club organisateur le demande les participants doivent s’y plier. Mais pourquoi faire une telle demande ?
Il faut savoir qu’un certificat médical de moins de trois mois est exigé par la Fédération Française d’Athlétisme, mais uniquement dans le cadre d’une prise de licence, ce qui se conçoit bien.
Mais pour une manifestation comme celle-ci je trouve cette demande inutile et ne fait que pousser les participants à produire de faux certificats. Si tous les organisateurs faisaient la même demande combien de certificats nous faudrait-il par année ?
A supposer qu’un certificat soit nécessaire/utile (à quoi ou à qui?) je pense qu’un certificat de moins d’un an ferait très bien l’affaire.
Et ceux qui n’en ont pas sont assez grand pour gérer leur santé et savoir à quoi ils s’engagent. Il est évident que la détention d’un certificat ne met aucun pratiquant d’un sport à l’abri d’un accident, quel qu’il soit, voir fatale. les exemple sont malheureusement nombreux.
Je rappelle que l’esprit de la loi (code du sport) demande au Fédérations d’organiser le suivi médical de façon très particulière pour les athlètes dits de haut niveau. Et qu’en ce qui concerne les autres pratiquants elle l’organisent, avec la collaboration du corps médical, dans le but de préserver leur santé et de façon à ce que les pratiquants se prennent en charge et sachent eux même ce qu’ils peuvent faire ou non. Ce qui est l’essentiel, je crois.
Bonnes rando vols à tous!