Demande de conseils à des speed-riders plus aguerris sur S'lide 18 m²

Bonjour à tous,

je vole en Martinique uniquement en soaring (J’ai fait une centaine de vol en France, thermique et petit cross).

J’ai un PTV de 110 kg et environ 200 vols (Dont un centaine en Martinique sur les mêmes sites de soaring), et je vole 2 fois en moyenne par semaine. Pour le moment, j’ai volé sous une Ellus 3 L ENB (PTV 110kg), et une ellus 5 XS ENB (la voile de ma femme) que j’utilise en voile de vent “fort” (jusqu’à 25-27km/h) après avoir pris l’avis de Sol qui m’a dit que des personnes faisaient ce choix régulièrement. De plus, les conditions en vol sont très laminaires. Je suis très à l’aise avec ses 2 voiles dans les conditions décrites précédemment.

Pour voler plus sereinement quand le vent forcit encore un peu et avoir une voile où je peux régler des trims pour ne pas voler tout le temps accéléré, j’ai un ami qui m’a vendu une Escape S’lide 18m2 avec des trims (très bonne affaire et que de toute façon j’utilise soit pour le travail face voile par vent fort, soit quand mes enfants veulent faire du gonflage par vent faible). J’avais regardé sur internet où les avis sur la voile (Les choucas plus quelques avis du forum) semblaient être assez positifs.

Si il y en a qui ont des avis sur cette voile, je suis preneur. J’ai fait beaucoup de gonflage avec la voile, elle est beaucoup moins amortie en général (et surtout en roulis), et beaucoup moins stable que l’Ellus XS, mais je n’étais pas perdu après quelques heures de gonflage, et ces impressions se sont confirmées lors de mes premiers ploufs.

Est-ce que cette voile vous parait conseillée pour moi par rapport à mon niveau où est-ce une grosse erreur, et sinon quelles seraient vos propositions pour passer au speed-flying pour voler à partir de 30km/h, ou à partir de 25-27km/h sur le site à côté de chez moi qui fait 400m de haut et qui a un bon rendement (Avec les venturis, je suis en limite de vitesse bras hauts avec l’Ellus XS). J’ai une personne qui me dit que la voile est sûre et que c’est adaptée, et une personne qui me dit que vu ma charge alaire, mon niveau et le fait que la voile ne soit pas si simple que cela, il vaudrait mieux partir sur une voile de 20-22 m², ce qui me ramène presque à l’Ellus XS, je tiens à préciser que le premier est un bon pilote, et le 2ème est un professionnel qui me conseille de lui racheter une spiruline EZ 20.5m² ou 22 m²…)

De plus, pour les premiers vols, j’ai fait des ploufs à 25km/h de vent sur un petit site de 60m de haut, et j’ai essayé vers 30km/h, mais en gardant de la marge par rapport au relief et ça n’avait pas l’air de tenir, sur un site où le rendement est correct. La voile est rapide, même trimmée au neutre, mais le taux de chute à l’air important, trop important pour tenir.
J’ai fait un vol sur le morne Larcher, 400m de haut et qui a normalement un bon rendement avec 25km/h de vent, et ça n’a pas tenu non plus. Je n’ai pas non plus serré à fond le relief et j’ai gardé de la marge aux freins comme je ne connaissais pas trop la voile, ni le vol en mini voile.J’ai une charge alaire de 6kg/m².

Pensez-vous que c’est normal que ça ne tienne pas, à partir de quelle vitesse de vent je peux espérer tenir ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.