Ouaip, je plussoie : la finesse dépend beaucoup de la vitesse.
Je me rappelle avoir pris un soir avec l’Artik - bon plané et bonne vitesse - un gros dégueulant catabatique à -3 conjugué à du vent de face. Debout sur l’accélérateur, j’avançais à peine et j’ai vaché comme tout le monde, dans le même pré que les copains.
Avec l’Awak, je serais passée.
L’Awak est donnée pour 8+ (plus de 8 de finesse) bras hauts, donc à 45km/h. Accélérée, elle vole à 55 avec un poil de finesse/air en moins, mais une meilleure finesse/sol. J’ai souvent rattrapé des copains qui avaient décollé avant à même altitude ou en passant au-dessus, même des biplaceurs.
Un excellent pilote de mes copains, ancien de l’équipe de France, a un jour poudré tout le monde avec mon Awak 18, là où j’aurais probablement fait un tas. La voile ne fait pas tout, il y a aussi le pilote.
Sur l’Airtour, il avait pris une journée de retard au début, et puis quand cela a volé il les a tous mis dans le vent, se retrouvant même provisoirement en tête, avec une “vieille” R10 d’emprunt qui avait bien volé en 2010 avec Seïko.
C’est tout l’intérêt d’une voile rapide, quand il y a du vent de face ou pour traverser un dégueulant. Le principal problème c’est que la gestion de ce genre de voile exige un pilotage approprié, bref qu’on n’a pas à 80 vols les qualités de pilotage permettant de voler vite.
Cela viendra, chaque chose en son temps.
Les données d’un constructeur n’ont qu’un caractère indicatif à connotation commerciale. Tout dépend aussi de la charge alaire et de l’altitude. Ce qui est certain c’est que les voiles de classe C, plus allongées que les B, ont un meilleur plané et plombent moins en virage, propriétés qui se retrouvent quand on passe de la classe C à la classe D… et qui se prolongent en hors classe.
En parapente c’est comme en moto : plus on a de performances, plus le pilotage est technique et exigeant. C’est pour ça que beaucoup de motards préfèrent les “routières” et que beaucoup de parapentistes préfèrent les voiles polyvalentes, pas trop performantes et presque auto-démerdantes, en général en haut de classe B ou en bas de classe C. Une brouette ou un avion n’offrent pas un bon compromis.
Salut et fraternité*