demande d'explications sur cette vidéo

C’est le thermique qui l’ a mis dans cette situation ?

http://www.youtube.com/watch?v=Ei5BnYZKUc0

:koi: chais pô, mais en tous cas, ça fait peur ! :vrac:

Le truc con c’est que quand il tire le secours la voile elle revole nickel et surtout il a l’air encore bien haut… Y’a juste quelques twists à défaire…

j’ai l’impression qu’il est pas mal sur l’accélérateur au moment de la fermeture, après pour le twist s’il ne peut pas attraper les suspentes au dessus du twist il nest pas évident qu’il puisse se détwister .

Le soucis c’est qu’il se prend une asymétrique à droite en relâchant l’accélérateur, ce qui correspond à mettre du frein, donc là, je comprends pas trop…
Pour les twists, pas la peine d’aller chercher au dessus, si la voile vole, suffit d’attendre, ça va se défaire tout seul.

d’accord pour l’asymétrique à droite, par contre bizarre la voile fermée à gauche, peut être était il aux oreilles, dans ce cas je comprend qu’il n’était pas facile de contrer.
pour le twist je trouve que l’on ne fait pas assez souvent d’exercice pour s’entraîner à les défaire , même en SIV, c’est pourtant courant suite à un vrac.

Je trouve qu’il panique un peu vite …
Il est haut, la voile est pas en vrac, il a juste quelques tours de twist, mais twisté, ça se dirige mal, mais ça vole quand même bien …

Après, je suis pas à sa place, et c’est surement facile de parler depuis mon fauteuil …

en tout cas ça fait flipper, le début du scetch est assez impressionnant et il a quand même de sacrés tours de twists à défaire pas facile de prendre telle ou telle decision quand ça ce produit, le mec il à du ce dire que ça ne détwisterait jamais avec tous ces tours :affraid:

Salut la compagnie,

Moi y’a un truc qui me dérange, tout le monde s’accorde à dire qu’il se prend une fermeture donc il relâche l’accélérateur, jusque là ça semble super logique. Dû à la fermeture la voile ralenti brutalement, le pilote lui lancé à 50 km/h continue pleine bille il passe devant et se retrouve bien sur le dos (la vidéo ne laisse aucun doute là dessus). Dans cette configuration l’aile se retrouve en sur-incidence magistrale (je peux pas insérer de dessin, enfin plutôt je sais pas). Là il semble que l’aile reshoote à fond devant lui, effet pendulaire ? Comme la demi aile droite est encore fermée, au moment du shoote seule l’aile gauche regagne de la vitesse, d’où la superbe vrille. L’aile étant très bonne tour après tour elle se calme et se déploie, la gus fait secours à 53" quand elle est toute déployée, c’est vrai que c’est con, mais qui peut dire qu’elle se serait déployée si bien, ça aurait très bien pu faire une cravate et vriller jusqu’au sol, ne lui jetons pas la pierre… Ensuite il gère bien, l’aile se fout en miroir du coup il la décroche et la ramène à lui bravo…
Le seul truc qui me titille un peu c’est que je le trouve hyper violent avec ses commandes, déjà la prise pleine poigne, on croirait qu’il s’agrippe aux freins, du coup ça fait un pilotage nerveux, et c’est peut être la seule origine de cet enchaînement.
Bon je dis ça je dis rien, je suis devant mon PC, et je matte image par image, c’est facile, samedi je me suis cratérisé pour un cas de surpilotage à l’attero, par vent fort, dans un gradient très marqué, j’aurais pu me faire mal, donc je ne juge personne… dans son cas comme le mien, c’est nos réactions face à des évènements nouveaux qui sont mauvaises, enfin plutôt trop brutales. C’est bon de débriefer, ça fait avancer je crois.
A plus

avec cette vision rapide, je dirais que les mains hautes aux suspentes dès le début auraient été plus judicieuses.

Le problème c’est que je pense pas qu’il ait une fermeture avant de relâcher l’accélérateur. C’est juste après qu’il relâche l’accélérateur qu’il se mange une assymétrique droite des familles. Mais c’est là qu’il y a un truc qui cloche. S’il relâche l’accélérateur, l’angle d’incidence augmente. Manque de pot, une fermeture, c’est du à une trop grande diminution de l’incidence…
Donc au final, pour moi, il relâche l’accélérateur parce qu’il sent qu’il arrive dans un truc bien pourri et il se mange le cisaillement de sa vie qui fait que ça ferme tout, même avec une voile qui devrait être en sur-incidence mais qui se retrouve quand même en sous-incidence du fait d’une dégueulante carabinée…

C’est pourquoi je penche pour une fermeture qui lui fait lâcher l’accélérateur d’un coup. Il est surpris il relâche. Tu le dis toit même l’augmentation d’incidence ne peut pas générer de fermeture. Encore que, l’inertie du pilote sur l’aile qui ralenti brusquement, non y’a pas, je reste sur ma première analyse.

Tout à fait, c’est comme ça que je suis sortie de ma première vrille, je commençait à twister j’ai vu les suspentes se rapprocher j’ai remonté les mains à fond, et tout est rentré dans l’ordre, qui a dit que la Zéphyr était dangereuse, que néni, un vrai ange gradien…

Pas d’ac parce que là tu ignores le fait qu’il se retrouve sur le dos dès qu’il lâche l’accélérateur… Sinon tu l’expliques comment, c’est le début de scénario, relis mon premier post.

Il a l’air d’avoir un appui asymétrique sur l’accélérateur (le pied droit dessus, le pied gauche dessous), ça peut jouer aussi …

Zephir c’est pas la voile qui volait déja alors que j’était pas né ?
Sinon violent le shoot . Il aurait ptet attendu une ptite seconde de plus et si ça se trouve il aurait pas eu à tirer secours mais on est jamais trop prudent …

moi je le vois pas faire secours … :grat:

On voit des trims vers 0:50… C’est une Thriller ?
Si oui ça explique peut être la violence de la fermeture :mrgreen:

edit : oui c’est bien une thriller…

allez, je m’y colle

[quote]9/11/11 After thermaling up at Billboard, I push on my speed bar to escape the sink and to get away from the hill and towards the next thermal. Soon after, I didn’t like the feel of the air so I got off the speed bar, and KABLAMO!!! Enjoy! I believe the accelerated speed of an already fast glider, plus the higher angle of attack caused by the rather abrupt release of the speed bar, all while entering a very strong thermal, caused the glider to exceed the critical angle of attack, resulting in a dynamic full stall. The cravatte prevented a clean exit, likely inducing the twists.
A good analogy I read somewhere, speed bumps in a car… going slow, almost tolerable, just a wee bit faster, they can be violent. The dynamic full stall was not in clean air, and not symmetric. My right side fell out first and this got my risers asymmetric as the first spin set in. There is also a bit of brake locked into the twists which helps to keep the glider spinning as my body reaches the bottom of the pendulum and loads the glider back up.
[/quote]

[quote]Après un bon gain au dessus de billboard, j’appuie sur l’accélérateur pour fuire une dégueulante et transiter vers d’autres thermiques.
Au bout d’un moment, l’air me semblait pas très sain alors j’ai relâché l’accélo et là PATATRABOOM!

Je pense que l’accélération sur une voile déjà rapide, associé à un fort angle d’attaque dû au relâchement de l’accélo, tout en entrant dans un violent thermique, a fait que ma voile a atteint son incidence critique et a décroché.
La cravate et les twists m’ont empêché de gérer la marche arrière et la reconstruction.

La fermeture n’était pas dans du laminaire, et était asymétrique.
Mon côté droit s’est effondré en premier, ce qui a entrainé un premier twist au niveau des élévateurs. j’avais un peu de frein qui s’est coincé dans le twist ce qui a accentué la rotation au moment où mon poids a recharger la voile.
[/quote]
My two cents… merci de me corriger si nécessaire

PS: un gars répond

[quote]fuck yeah buckwheat, now I don’t feel so much like a pussy for whining about 3 massive slack line frontals yesterday.
[/quote]
3 frontales dans le même vol…
Apparement, le problème ne vient pas du pilote, ou de la voile, les conditions n’étaient juste pas saines, voir pas volables.

merci coincoin :pouce: