demi-aile tout en enroulant

Jusqu’a hier ç’était une inconnue pour moi de faire une fermeture sur la demi-aile extérieur tout en enroulant , ba en fait ça se passe très bien car on est déjà en appui du bon coté, la voile (B-hight) n’a pas bronché et la trajectoire n’a pas été modifié malgré une clé.

c’est une sensation assez sympa de se battre (un peu) pour défaire une clé tout en enroulant et s’en perdre le thermique.

j’espère que ça ne m’arrivera jamais sur l’autre demi-aile :oops:

en ce moment +3 intégré en normandie

Cela ne m’étonne pas, quand je tient pas assez la demi aile extérieur en thermique, j’ai tendance à entendre l’aile flapper.

Fermer la demi aile intérieur en vissant un thermique ? Ca me parait bien difficile quand même, avec une demi aile fortement chargée logiquement.

Attention, c’est pas toujours le cas : j’en connais pour qui ça c’est pas passé comme ça sur une grosse fermeture extérieur… :shock:
Des fois la fermeture est telle que tu bascules du coté fermé avant de pouvoir contrer à la sellette.
Pas loin du sol, mais heureusement, ça c’est bien terminé avec une aile qui a revolait derrière en remettant bras haut

Au moins, ça fait une bonne piqûre de rappel pour penser a bien tenir l’aile extérieur :wink:

Ça m’est pas encore arrivé, mais c’est vrai que j’ai tendance a bien tenir (peut etre meme trop des fois) l’aile extérieur.

Norbert

Ben moi, la demi aile interieure, ca m’est deja arrive, et je m’explique toujours pas trop pourquoi d’ailleurs, en terme de meca vol/pilotage, si des bonnes ames eclairees veulent donner leur avis, je suis preneur.
J’enroule un bon thermique, un peu pechu, mais pas non plus le gros truc cisaille et (a priori) pas trop turbulent a l’interieur, et bien sur la tranche, la main interieure au maillons, et hop, flappement du stab interieur. Forcement pas charge du bon cote de la sellette, meme pas le temps de contrer, relevage de la main quand meme, pour voir, puis un petit coup de pompe pour aider a rouvrir et relevage de la main quand elle rouvre, puis resserrage interieur a nouveau.
En l’air je me disais, la demi aile interieure est quand meme pas sortie du thermique alors que l’autre y etait encore, ou alors j’ai pris une mauvaise turbulence a l’interieur meme du thermique, genre elle sort d’un “coeur” tout en restant dans le thermique, passe de +4 a +1 et ferme a cause de ca ?
Je suis par contre 100% sur que c’etait bien une fermeture et pas un debut de vrille, je sens bien la difference entre les deux.
Si quelqu’un a des theories alternatives a proposer je suis ouvert …