Salut,
je me pose des questions ayant envie de débuter gentillement dans les thermiques, je voudrais comprendre au maximum…
Je sais ce qui déclenche un thermique d’une manière générale et où ils sont susceptibles de se trouver, mais je sais aussi la température n’est pas le seul argument, une différence au sol de 2 degres mini pour que ca monte et d’un degré pour que ca continu à monter.
Mais la où je suis pommé c’est sur les taux d’humidité et la masse de l’air.
Je voudrais reprendre 2/3 trucs.
L’air chaud monte, l’air froid descend, ouf, ca c’est fait.
Ce que je comprend un peu moins c’est quand je pense aux thermiques, l’air chaud moins dense devrait moins porté non ? Et si c’est le cas ca serait faux de dire qu’un thermique avec du +5ms à coté d’un taux de chute d’une voile à -2ms, ca fasse du +3ms ? Ce n’est pas fonction de cette masse d’air aussi ?
Je me dit aussi qu’une bulle d’air chaude peut etre plus ou moins humide, n’y a t-il que l’air humide qui monte ?
Et arrivé au seuil de condensement, pourquoi l’altitude est la meme peu importe la convection, d’un rocher ou d’un étang ? Je sais que ce seuil est aussi du à la température en altitude mais quand meme.
En fonction de cette humidité, un thermique sera plus ou moins fort ?
Si vous pouvez me mettre sur la voie…
Aussi, je me rappel mon premier vol paramoteur, en plaine et il faisait tres tres chaud, j’ai eu beaucoup de mal à décoller. Je me dit que ce n’est pas que du au rendement du moteur moins bon mais aussi du fait que cette chaleur me porte moins, je peux comprend que cette chaleur ne monte pas en altitude mais pourquoi ne porte t-elle pas plus ? c’est parce que cette masse d’air est faible ? Dans ce cas, on parle d’air sec ?
Si quelqu’un m’offre une réponse pour chaque question ci-dessus, je lui paye un coup !
:bang: 

ps: Je ne reprend pas toutes les erreurs et approximations contenues dans les réponses, ce serait cruel.