Voila maintenant 2 mois pile que j’ai commencé le parapente avec un stage monosurface chez alpwind (ouais je commence direct par faire de la pub mais bon c’était vraiment top 8) ).
Mon unique objectif était uniquement de devenir assez doué pour redescendre des montagnes après avoir monté un beau sommet (à pied, en escalade ou en alpi).
Aucune envie de rester en l’air pour me ballader, je vois plus ça comme un moyen de transport bas carbone on va dire. (Oui je suis un hérétique mais bon personne n’est parfait ROTFL )
Enfin ça c’était jusqu’a ce soir et ma super expérience à la dent de crolles !
https://www.youtube.com/watch?v=zTICNNEZzBk
Cette soirée s’annonçait mal partie quand mon compagnon de vol m’annonce que pour lui le vent de sud est trop fort et qu’il a peur de devoir redescendre à pied si ça se calme pas. (vent moyen à 25 et rafalles à 45 en milieu d’aprème à chamrousse). Perso j’étais jamais monté la haut avec le parapente et je voulais au moins voir à quel point le vent la haut était plus fort qu’à la balise de la scia.
17h30 tchao le taf’, 18h garé au début de la route qui monte à saint hilaire, pris en stop en 30 secondes chrono par un grimpeur local qui a pu me présenter toutes les voies sympa vers la dent de crolles ! (spoiler c’est souvent nul)
Départ de la rando 18h20, je décide de monter par le pas des terreaux, ça a l’air sympa et c’est le plus court. La balade est bucolique, on peut dire bonjour aux chamois et le chemin est un peu exposé ça garde réveillé :shock: .
Arrivé la haut vers 20h, je discute vite fait avec les randonneurs du soir qui passent par la ! Ils vont finalement passer la nuit au sommet, courage à eux :grat:
Le vent est bien constant, plutôt fort pour mon petit niveau mais je commence à être habitué. Petit gonflage tonic et hop me voila en l’air !
Et la grosse surprise je prend casi-instantanément 50m et me retrouve bien plus haut que le sommet. (ça devait être plus fort que ce que je pensais quand même). L’air est super laminaire, j’en profite pour faire qq aller-retour pour tester le terrain. Tout est parfait, je me perds à révasser au dessus de cette face SW à essayer de repérer les voies d’escalade, ou encore à suivre les sentes des chamois en attendant gentillement le coucher du soleil qui fut radieux !
Après un belle heure de soaring toute douce je décale vers lumbin pour rentrer me poser gentillement. Plus d’une heure et demi en l’air tout en dynamique avec une vue imprenable sur tout belledonne, la chartreuse et même le montblanc, ça m’a collé un sourrir niait sur le visage pour toute la soirée ! Si je n’étais pas aussi malade dès que le moindre thermique vient faire bouger ma voile j’aurais prèsque envisagé de me mettre au vrai parapente 
Moral : le parapente c’est 
PS : Je connais pas grand monde qui fait du parapente, donc si ça vous dis de faire des vol rando le matin ou le soir autour de grenoble faites moi signe.
PS2 : Je connais encore moins de monde avec une voile montagne ET des compétences en alpi pour décoller de beau sommets type Pelvoux, Dome des Ecrins, Aiguille verte etc. Donc si ça vous interresse, dès qu’un créneau se présente je suis partant (je peux faire premier de cordée sans soucis si jamais vous vous sentez juste an alpi)
PS3 : Si vous avez des tuyaux pour rencontrer des gens plutôt orienté alpi ET parapente je suis preneur. (j’ai plein de pote avec qui faire de l’alpi mais ils vont mal le prendre si je les abandonne au sommet :twisted: )
PS4 : Déso pour la vidéo pas ouf mais j’avais que mon vieux téléphone avec moi donc j’ai pas pu faire mieux.