Dents de Lanfon, 16 Aout: deux planeurs vont et viennent au milieu des méduses

Bonjour,

hier aux dents de Lanfon, alors que j’évolue tranquilement au dessus des dents et aux barbules, je peux contempler pendant plusieurs minutes les aller/retour de deux planeurs entre la tournette/les dents/la tournette. L’un d’eux enroule même légèrement derrière les dents.
Les planeurs sont en dessous. Il ya énormément de voiles en l’air. Lors d’un passage, le planeur est suffisament pès pour que je puisse voir la tête du pilote…
(pas au point d’échanger un sourire ou de voir s’il est moustachu :clown: mais quand-même bien bien près)

Le ciel est à tt le monde certes, mais du point de vue de la sécu, vu la vitesse des planeurs et le nombre d’ailes qui volaient entre les dents, la forclaz, au dessus du lac et les nombreux nuages avec pas mal d’ailes au plaf, peu visibles entrant/sortant des barbules, il y avait à mon avis risque de collision

C’est une des rares fois ou je vole sur Annecy (je venais récupérer ma Faial contrôlée chez Ripair) donc je ne sais pas si cette situation est fréquente …
qu’en pensez vous ? est-ce que je psychote ? les planeurs n’auraient-ils pas dû s’écarter et chercher un autre espace d’évolution ?

Bons Vols

:vol:

Comme tu dis le ciel est a tout le monde :coucou:
Je dirais que si on prend l’antériorité de la pratique ben c’est nous qui venons foutre le b**del dans leur terrain de jeu :mdr:

Après on pourra toujours ergoter qu’ils ont une meilleur finesse et qu’ils ont qu’a se tirer mais bon si on respecte les règles du vol a vue ben je vois pas ou est le problème.

:+1:

Toutafé.

http://www.youtube.com/watch?v=yirBdgS2cTA

Toutafé, même que le parapente aurai pu enroulé à droite :mrgreen:

Euh, c’est ptêt ça qu’est pas très réglementaire (et en tous cas pas très raisonable dans un ciel encombré), non ?

Nous étions entre gentlemen, avec salutations cordiales.

Mais en effet je ne maîtrise pas les priorités entre PUL vis à vis de l’altitude. En tout cas les planeurs voient mieux vers le haut que vers le bas. Les deltas c’est l’inverse. Les parapentes, un peu gênés vers le haut.

Faut rester zen avec les planeurs, de part leur plage de vitesse (70-250) et de finesse (3-40 mini), c’est eux qui peuvent éviter la collusion, le parapenteux n’ayant aucune chance dans ce jeu. Gaffe, le plan eux vous trės bien vers le haut mais mal vers le bas, le delta c.est le contraire.

Collusion :Intelligence secrète entre deux ou plusieurs parties au préjudice d’un tiers. :mdr:

Bon en même temps ramené au vol dans une grappe !!! :dent: :affraid:

guy

Je voulais dire occlusion, sorry…

:mdr: Non, c’est Collation qu’il faut dire :grat:

.

En tous cas, en ce qui concerne le risque de collision, on peut considérablement le réduire:

• un parapente enroule serré, le planeur prend l’extérieur,
  • un planeur ne monte pas plus vite qu’un para en thermique,
  • en tournant dans le meme sens, on peut tout à fait se surveiller et controler son écart par rapport au planeur.

Retour d’une experience qui date d’il y a une semaine (malheureusement sans app. photo ) du coté de Baden-Baden (Germany) entre le début du thermique de fon de vallée à 900 m et la base du nuage à 1800 m.

Et ce n’etait pas un planeur mais deux qui m’ont vu monter et ont pris le thermique en route.
On a fait les 900 m d’ascension dans une harmonie toute à fait parfaite, à la meme hauteur et dans le meme thermique tous les trois.
J’ai rapidement changé de sens afin de pouvoir mieux les observer. (Meme sens, en opposition dans le cercle)

Au début, j’avais l’apprehension, puis tres vite, c’etait devenu un jeux de se saluer et de se faire des grands sourires.

Inoubliable !

Dans le Vercors, j’avais deja vécu des rencontres désorganisées avec des planeurs, et ca m’avait plutot mis à l’ècart (volontairement) du genre “taiaut” !
Les chasser-croiser, c’est pas trop mon truc :wink:

bref, ca peut le faire.
Bye !