Derrière chaque pseudo, un volant ? Qui est tu vraiment ?

Il y a des volants qui partagent la même passion que moi, avec qui je converse parfois et pourtant je ne sais pas comment ils sont devenus parapentistes. Ce fil doit donner l’occasion d’en savoir un peu plus sur les débuts de chacun: J’ouvre les hostilités avec ce qui a marqué mes débuts.
Juillet 87, sommet du Buet ( Mt Blanc des dames au dessus du village de SIXT -74-) un randonneur sort un chiffon de son sac pendant que mon pote et moi cassions la croûte. Il enfile un harnais, court dans la pente et … décolle. Une demi-heure plus tard, il se pose dans la vallée ensoleillée et nous on commence une pénible descente de quatre heures. C’est pas vrai ce truc ( :ppte: ), alors que nos genoux n’aiment pas le mauvais traitement qu’on leur fait subir. Mon copain, qui est de Samoëns me dit qu’il connait Michel JARDIN qui dirige une école de delta et qu’il forme aussi au parapente. Ce n’est pas encore très connu mais ça existe depuis 3 ans grâce à des lascars de Mieussy dont je ferai la connaissance plus tard. Rendez vous est pris pour le prochain stage et nous apprenons à voler d’une façon un peu empirique mais très sympathique.
A la fin de la semaine, c’était acquis (enfin presque) avec 4 grands vols ( Bourgeoise et les Sets pour ceux qui connaissent). Du coup, Stéphane et moi avons repris goût à la moyenne montagne en volant depuis les sommets du Chablais et Faucigny.
Pour la petite anecdote, le septième vol s’est fait depuis un sommet au dessus du cirque du fer à cheval (haute-savoie). Un groupe de cinq parapentistes arrive, ce qui est rare à l’époque (ça fait bien anciens combattants ça). Nous échangeons quelques propos dont je ne me souviens pas mais je me rappellerai toujours de l’air effaré du gars qui apprenait que nous étions débutants. C’est tout juste si on n’était pas simplement dingues de vouloir décoller côté falaise. Bon!!! Nous on se prenait déjà pour les champions du monde de notre quartier et on a fait notre plouf (1000 mètres de gaz d’emblée quand même, l’atterrissage au pied). J’ai su par la suite que le gars était Gérald DELORME qui écrit des bouquins comme l’ABC du parapente.
Pour conclure, le parapente est devenue rapidement mon sport numéro un. A peine posé, je pensais déjà au prochain vol et c’est toujours vrai aujourd’hui.
A qui le tour ? Golden pour le millésime 87 ?

J’ai chopé le virus il y a 6-7 ans alors que je ne m’y attendais pas du tout.
Mon père c’était offert un stage init du coté de Moustier ste Marie (gorges du Verdon) et je suis aller le voir. Il semblait très heureux. Ca me semblait dingue de pouvoir se mettre en l’air sous un bout de chiffon mais j’étais admirative… a la fin de son stage mon père m’a offert un bi-place (alors que j’avais rien demandé…) " :affraid: euuhh mais euhh tu sais papa c’est pas trop mon truc ça. Moi je préfère partir du bas pour aller vers le haut" (je suis trampoliniste à la base).
Me voila au déco, pas rassurée du tout… Je prend sur moi et hop on est en l’air… et la… la révélation. C’était énorme, magique. Malheureusement on est pas parti dans le bon le créneau et nous faisons un plouf de 20 min, pas moyen de remonter :frowning: C’était fait, j’étais contaminée par le virus, je ne pensais plus qu’a une chose : revoler.
Malheureusement, la vie, la situation géographique à fait que je n’ai pas pu donner suite à cette merveilleuse expérience.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai rencontré un jeune homme complètement par harsard. On a discuté, il me dit qu’il est parapentiste :jump: :jump: il me propose de faire du gonflage avec sa voile. Nous voila parti sur la pente école derrière le déco sud de St hil :dent: :dent: , c’était incroyable pour moi de pouvoir faire ça. Le virus commencait à me ronger de l’intérieur… Nous avons enchainé par une tite virée au Vertigo et la mon compte était bon :smiley: ( :bisous: Sylvain)
Je vais sur Annecy, je reste 2 jours seule à attendre mon fils. Pour m’occuper je monte au déco de la Forclaz, je rencontre plein de gens, je discute.
Pi la un homme s’approche de moi (Alain, régulateur du site en 2006) et me dit “C’est bien Sandrine ton prénom ?”

• “oui c’est ça”
  • “ben j’ai t’as voile dans mon garage” me dit-il
  • “non tu te trompe j’ai pas de voile”
  • “si si je t’assure, ta voile est dans mon garage” insiste t-il
    je n’y comprend rien… mais qu’est-ce qu’il me veut ce gus ?
  • "bon en fait, j’ai une vieille voile dans mon garage depuis 2 ans, je ne m’en sers plus, il y a marqué en gros dessus SANDRINE, je te la donne " ( :bisous: Alain)
    Grace et avec, Sylvain et Alain, j’ai pu faire mes 1ers gonflages. Pi rapidement j’ai acheté mon matos (avant de faire mon init…no comment), puis mon stage et roule ma poule, c’est parti. Quel bonheur tout ça !!!
    Je dédie ces qq lignes à Sylvain et Alain qui sont 2 personnes qui comptent tout particulièrement pour moi. Un énorme merci a eux.
    Un énorme merci et plein de bisous également à :
  • Ben (papa Ben) et Cyprien, les 2 moniteurs (et copains) qui m’on fait décoller pour la 1ère fois,
  • Cyril et Dom pour me supporter, m’accompagner et m’aider dans ma progression, me secouer les puces quand il faut (bon parfois vous abusez les garçons, surtout Cyril :wink: ) et puis depuis qq mois pour m’emmener en bi régulièrement pour me faire plaisir en attendant que je puisse revoler solo.
    :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:

Excellente initiative Claude Bernard karma+

2001, j’arrive sur Grenoble pour finir mes études de BTS. Je décide de monter m’aérer les neurones a St Hilaire un peu après la coupe Icare. Je vois alors pour la première fois des pilotes préparer leurs ailes proche du tremplin delta. Je pense que ça doit vraiment être excitant de voler. Mais ne me sens pas prêt pour me jetter de trois planches clouées dans une falaise :affraid:

2004, j’y retourne, cette fois ci pendant la coupe Icare, j’assiste aux décollages des pilotes déguisés. Me dit que c’est rigolo et que ça semble assez facile d’accès.

2006 Je me promène du coté d’Aiguebelette un jour de “fort” vent et j’aperçois des ailes en l’air. Je décide avec un ami de rejoindre le déco pour assister aux départ des pilotes, il est 14h, une monitrice fait un prégonflage et semble ne pas arriver a contrôler son aile, elle doit la reposer au sol. Elle avertis ses élèves que les conditions ne sont pas bonnes pour eux. Il est alors 16H (et mon ami trépigne d’impatience), je pars sans avoir vu décoller de :ppte: mais avec l’intime conviction que je veux voler.

Je cherche des infos, me renseigne sur le comment faire, et trouve une école dans laquelle je m’inscris par mail. En attendant le jour de mon stage initiation, je révise tous les documents de règlementations aériennes que j’ai pu collecter sur les forums de parapente (à l’époque EP) puis m’inscris sur LCDV.

Mon stage débute, j’adore ça, l’ambiance est très bonne, le temps assez favorable (7 vols) et je m’achète ma voile en sortie de stage. Je prends quelques journées grands vols sous une autre aile que la mienne (en attendant qu’elle arrive) et fini par me lancer, avec la mienne, de Méaudre, aux alentours de 10h pour un vol assisté d’essai de ma voile (journée offerte par mon école :pouce: ). Je croise mon premier thermique, et le moniteur m’indique toute la démarche à suivre pour l’enrouler … ce que je fis sous ses directives :dent:

le gêne parapente est ainsi gravé dans mes pensées…

Voler c’est bien mais je ne suis pas rassuré de le faire seul… Je m’inscris à une sortie LCDV et rencontre quelques membres… deux ou trois apéros plus tard, j’enchaine les vols avec eux et poursuis ainsi ma formation

:forum:

tres bonne idee , je vais retrouvrer mon petit bouquin ou j’ai tout noter et je vous met sa c’est rigolo karma+

Pour ma part tout a commencé par une beuverie… :mrgreen:

En 98 lors du “mechoui annuel” qu’on se fait dans mon hameau je met au défi deux copains de sauter en parachute avec moi… pourquoi j’ai dis ça? en plus j’avais jamais fais de parachute… pis de tout façon j’étais méchament beurré… pour ma part une fois a jeun, bien que le pari fut stupide à priori, je me dégonfle pas et je me renseigne. Les autres, eux se dégonflent… du coup pas de saut… l’année d’après rebelotte… tout pareil…
Entre temps je vois des parapente qui volent sur les sites de St Antonin à 2km de chez moi et je me dis que plutot que de sauter en parachute, je pourrais rester sur place et “sauter” en parapente… :canape:

Pour la 3e fois, lors du mechoui annuel (celui de l’an 2000) je met mes compagnons de saoulographie au défi… et ils se défilent…

Toujours persuadé que le parapente est un “branche” du parachutisme je vais voir une personne sur un déco de St Antonin, elle m’écoute un peu goguenarde… puis me donne l’adresse de l’école de Douelle ou je fais un stage en Aout 2000 et ou j’achète mon premier matos dans la foulée (une Flying Planet “Astair” qui vole toujours aujourd’hui à Douelle avec celui a qui je l’ai revendue en 2003).

Durant ce stage d’init je ne peux faire que 3 vols a cause de la météo, mais comme c’est la fin de la saison le DTE, trés gentiment, me “balade” ensuite sur tout les sites de la région je fais ainsi en tout une quinzaine de “vols” (ploufs de 2 à 3 minutes… la plaine…) avant de commencer à voler seul à St Antonin.

Pour finir une petite anecdote sur mon 3e vol… sur le site de Luzech (site Est en face de Douelle) alors que je suis en approche et que j’ai l’impression confuse que je suis bien bas, le moniteur (aujourd’hui dans les Alpes il se reconnaitra :coucou: ) me dit “continue continue” alors que je fais une PTS et que je m’éloigne de l’attero… bête et discipliné au lieu de suivre mon envie de faire demi-tou je continue… suis 5 secondes de silence puis d’un coup la radio : “TOURNE REVIENS…” trop tard je pose dans le Lot (la rivière) à 3 metres du bord (et de l’attero)… la voile retombe gentiment sur la rive et moi je suis plein de vase… le moniteur avait été distrait… par une jolie fille… :evil:

:wink:

:mdr: :mdr: :mdr: ici on a pas le Lot mais le rio-merdo et c’est parfois rigolo aussi. Ah oui pi y a aussi les lampadaires qui borde la route qui sépare l’attéro du bar et certain vont direct au bar sans passer par la case “attéro” :mrgreen: Faut dire pour leur décharge que le bar s’appelle “l’Attéro” d’ou une confusion bien légitime ROTFL

Il y environ 12 ans, j’entendais parler de parapente pour la première fois, c’était mon beau père qui venait de découvrir ce nouveau moyen de descendre des montagnes dans un magazine. On c’est dit que ça avait l’air sympa et qu’il faudrait essayer un jour.
Puis le temps a passé, environ deux ou trois ans, lorsqu’un super reportage sur l’accro en parapente est passé sur tracks (arte). On y voyait des jeunes qui disaient qu’ils avaient commencé le parapente vers leur 12 ans et qu’ils avaient eu une voile à la place d’une mob. J’avais à peu près le même âge qu’eux lorsqu’ils avaient commencés et surtout très très envie de faire du parapente.
J’ai donc commencé à économiser. Tout l’argent que l’on me donné aller tout droit dans la tire-lire ; à noël , des sous ; à mon anniversaire pareil.
Puis j’ai eu la chance de pouvoir faire un petit biplace de Dauss, pour 50fr grâce à la MJC de Montréjeau et plus particulièrement à Mr Philippe Baron et bien sur à Laurant Pradère (DTE de surf’air à Arbas). J’en ai profité pour me renseigner sur le prix des stages, l’âge qu’il fallait avoir etc…
J’ai donc continuer à économiser, environ 5 ans ; bon il y eu des exceptions, je me suis acheté des bonbons, le permis de pèche tout les ans et une télé pour ma chambre ; jusqu’à avoir suffisament d’argent pour les stages, la voile et une scellete.
L’été 2005, j’ai fais un stage initiation et un perf avec surf’air (super école, conviviale et consciencieuse :pouce: ), mais je n’ai pas acheté mon materiel, j’ai préférais attendre car je rentrai en prépas et j’ai bien fait ! Puis la prépas m’a viré, j’ai donc refait un stage perf et acheté ma voile à l’ école car je me sentais pas trop de tester d’autres voiles et celle là me plaisait bien.
Me voilà donc en 2006, à la fac avec mon materiel et surtout avec Amandine, ma petite amie rencontrée en prépa qui adore le parapente même si elle n’a pas encore le courage de se lancer mais je pense que ça va venir, elle a de plus en plus envie.
Mas je me suis réellement mis au parapente que depuis septembre, et depuis je vole dés que je peux (ce qui fait une moyenne de 3h de vol par mois ce qui est pas mal vu mon niveau ! )
Il faut savoir également que je n’ai pas encore de voiture, ni le permis d’ailleurs et que c’est Amandine qui m’amène au parapente, merci donc à elle qui me permet de voler si souvent et à toute ma famille qui m’a encouragé et qui m’a finalement permis financièrement de réaliser mon rêve, voler ! :pouce:

Alors perso première décision de voler ou plutôt de tomber en 1983 comme j’étais mineure avec un mot des parents çà passait pour le parachute à l’époque en Alsace. Manque de pot trop légère pour du saut solo GRRRRRRRRRRRR ! Ensuite le copains de papa qui se lance dans le skybuggy en 86 (paramoteur avec bugy de l’époque ) tout un poème !!! puis qqs vols en pendulaire ulm en 88 mais franchement le bruit des moteurs beurk !!!
La la vie et ses méandres passe jusqu’en 1999 ou je fait un bi dans le champs d’à coté , posé sur clôture marrant !!! et ensuite trouver une voile solo
et appris sur le tas (en faisant pas mal de tas d’ailleurs) avec les pots voili

Je dois tout au Parachutisme !!! Premier saut en 85, voir ci joint !!! En suite, début du parapente grace à Sup air, avenue de la Mandallaz à Annecy !!! En 90 je pense !!! Alzeimer quand tu nous tiens !!! Début pas facile, tres peur en faite, je cherchais a me poser tout de suite après le déco !!! Pas le mental !!! J’ai quand meme eu le brevet… j’ai pas couché !! je précise !!!
Beaucoup de parachutisme !!! Peu de parapente !!! La tendance s’inverse doucement, je reprend sérieusement cette année, dans les Alpes tout d’abord jusqu’a la fin de la saison de ski… Et dans le Lot ensuite ou j’habite !!!

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

:bravo: beau sujet :pouce:

Pour moi le parapente … ben j’ai croisé 3 suicidaires à l’école (dont 1 parti en ambulance) mais j’avais pas imprimé :evil: .
En fait j’ai passé toute ma jeunesse sur un aérodrome, j’ai fait tout les baptêmes possible et imaginable, j’ai piloté en place droite à chaque fois que j’ai pu et divers avions du mono piston au bi turboprop’
j’avais même fait un baptême en planeur (dans l’engin qui détenait le record de la 1e traversée de la méditerranée). J’avais trouvé ça assez inconfortable d’être secoué dans tous les sens sans vraiment comprendre à quoi ça correspondait.
Et puis le déclic c’est '96, un copain que je croise dans les couloirs du crédit lyonnais (avant qu’il ne s’enflamme :mrgreen: ) où nous étions tous les deux en mission. Il me raconte qu’il vient de faire un stage init chez prévol… :shock: et là, je sais que ça sera mon truc j’ai :speedy: faire mon stage init :init: dans la foulée.
2 saisons de :init: en région de paname puis un vrai début en déménagent sur Lyon. :vol:

J’ai commencé tout simplement par un vol bi place lors de mes vancances 2004 a Annecy. Le paysage vue de ma sellette a changé beaucoup de choses par la suites :mrgreen:
L’été d’apres premier stage dans le cantal (super région et top école) avec achat du matos dans la foulé… Depuis j’ai fais plusieurs stages et a chaque fois dans une région differente car pour moi le parapente est intimement lié a la découverte de nouvelle région et surtout a la beauté de la nature.
Mon premier vol seul en autonome je l’ai fais a Lallandelle dans L’oise, super souvenir et début des rencontres avec d’autres Parapentistes autonomes ou aguerris !
depuis je me promene et vole (jaimais assez a mon gout) le plus possible
karma+ pour l’auteur du sujet

Sympa comme sujet.

J ai commence dans les py. Un copain avait decouvert un plna pour faire des stages pas cher avec la fac de Toulouse (30% du prix) et je me suis inscrit sans trop d’enthousiasme. En fait on etait 7 jeunes du meme labo a faire notre stage init ensemble donc c etait une foire terrible. Tellement bourre le soir qu on chantait l internationale a tue-tete sur l attero … ROTFL Je me suis vite rendu compte que c etait un truc qui me plaisait et j’ai decide d’enchainer perf1 et perf2 dans la foulee (le meme ete). Ces stages se sont deroules avec Pene’air (richard ici present) qui est vraiment un super moniteur. Assez severe :prof: : apres nous avoir vu decolle au debut du perf1 il nous a renvoye directement en pente ecole :mrgreen: mais super pedagogue. J’en profite encore pour le remercier … :pouce:

Je me souvient de ma premiere transition apres un bon thermique, quand le moniteur me dit : Bon tu peux te diriger vers la prochaine crete (Soulan) … j en ai hurle de joie, tout seul perche sous mon parapente. Pour le perf2, Richard et Laurent m ont laisse voler sous la dragon2 (apres l’onyx). Ca a ete une belle surprise, une DHV1/2 tres sympa, bien vive. J’ai profite d’une occaz pour en acheter une a l automne et faire mes premiers vols solos en hiver avec.

Premiere grosse frrayeur au printemps ou j ai decroche la voile en entree de thermique superfort apres 2h de vol, j etais lessive et j’ai vole avec trop de frein. C’est la seule grosse trouille que je me suis mis dans mon apprentissage … hormis un branchage en pente ecole mais c est une autre histoire.

Un peu plus tard, j ai decouvert le site de Gensac ou le vol y est bien plus … comment dire … dejante qu’a Arbas. Ca wagatte, ca fait de l acro, ca vole a 25 sur un site de 60m de hauteur. J’y ai fait la connaissance de tres bons pilotes et copains, dont Clo (qui office aussi sur le forum) et son mec steph ainsi que ben de los argeles. Super ambiance dans ce petit club de Gensac.

Bon ca suffit pour les debut 8)

:vol: ben moi si je puis je me permettre!aprés des années de motos je suis un peu gavé ,j 'aime mais il faut d 'autre sensation!alors pour mon anni on m 'offre un tandem para que je n’ai pas pu faire d 'ailleur l 'année derniere (je le fais le 12 avril)enfin bref donc avec mon frere on decide de faire un init parapente,dans les pyrénnés :soleil:
bon je vous passe les commentaires GENIAL,DEMENT,SUPER!
on rentre achat du matos,gonflage ,pente ecole tout ce precipite ,avec des amis on par faire notre premier vols hors ecole,le premier plouf 15 minute de bonheur(un peu assister par radio bien)
le deuxieme ben moi bien une deco moyen je tire sur les freins pour me metre ds la selette virage droite et arbrissage :vrac: je me remet un troisieme vols ds la foulé(aprés vérification de la voile )et la pas mal ,mais bon je me ditmon ptit pére tu va rebouffer du gonflage et de la pente ecole et c 'est ce que je fais …
et le parapente :jump: J 'ADORE§

[quote=“Piwaille”] :bravo: beau sujet :pouce:
[/quote]
:+1:

Bon je m’y colle,

Découverte en 86 ou 87 (1986 hein :mrgreen: ), le père d’un pote revient d’un stage init avec la bête (une edelweis 7caissons, rose et jaune fluo). Surtout ne pas toucher à ça dans un premier temps !! C’est quand même curieux c’t’outil :grat: . En même temps c’est la période fun fluo, on fait un peu de montagne et l’engin interpelle !!
Pendant 1 an et demi j’observe le copain dans son apprentissage, les autres font des conneries et j’accumule de l’expérience. Petit à petit je commence la pente école (une bonne dizaine de jours pour les grincheux :wink: ) sans décoller (avec les tromblons de l’époque fallait se jeter d’une falaise pour décoler :lol: ).

en 88-89 premier vol sous une VS26 (blanche et Jaune, Fluo bien sûr), pas de guidage radio of course mais c’était pas bien compliqué. En 91-92 achat de ma première voile (storm22 sellette vario 8) ), premières conneries aussi… En 92 le brevet je crois, après passage sous atlantis (période très formatrice :vrac: :grat: :vrac: :affraid: :vrac: :dent: :dent: )…

Je tiens à dire que n’étant pas un grand courageux en général, ni adepte ou doué pour le sports de glisse ou autre activité “à sensations” dès le premier vol (et ça ne c’est pas démenti pour l’instant) je me suis senti dans mon élément, à ma place… Et depuis dès que possible :vol:

++ :wink:

@ Vautour (c’est Jérôme qui guidait ??) :wink:

oui richard c’était lui… tu connaissait cette histoire? :wink:

[quote]oui richard c’était lui… tu connaissait cette histoire?
[/quote]
Pas vraiment (il s’en est pas vanté :lol: :mrgreen: ). Ceci étant je donnerai pas de leçon pour le guidage à Luzech (avec ou sans distraction !!).

ça n’enlève rien aux immenses qualités de jérôme :wink:

On en a bien rigolé ensuite… c’est un trés bon moniteur et un gars trés sympa… :wink:

• 10000000000 :wink:

J’étais un mordu de snowboard et de planche à voile (vagues), et pour moi m’envoyer en l’air signifiait tout autre chose…

Ma fille et son copain, fans et accros de parapente, me tannaient depuis des mois pour que je m’y mette, et je refusais en argumentant : pas le temps, trop dangereux, je suis trop vieux, etc… :evil: :evil: :evil:

Et puis à force d’insister, je me suis laissé entrainer dans un mini-stage de trois jours à Allevard. :banane: :banane:

Premier jour, j’ai bouffé de la pente école, plutôt rébarbatif, mais ça a pas mal marché (peut être l’habitude de manier le vent en planche). Le lendemain, à Chamoux, un vol Bi-Place “pédago”, et de suite après, deux grands vols en solo, … c’était parti, j’étais tombé dedans et celà ne m’a plus quitté. :jump: :jump: :jump: :ppte: :ppte:

J’ai découvert alors que le parapente est parfaitement complémentaire de mes deux sports d’avant, puisque lorsque le vent est trop fort pour voler je planche, et que lorsqu’il y a trop de monde aux remontées mécaniques, je pars voler…

Le rêve quoi… :rando: :rando:

il y a 1 million d’années je “bouffais” tous les Closterman et autres aventures du ciel, puis à 16 ans un brevet vol à voile en Suisse à Montricher.
Une ch’tite pause, un brevet moteur en Belgique et aussi ULM 3 axes.
J’ai continué par un SE Commercial IFR aux US …
Puis en 98 j’ai eu envie du paramoteur. Stage et le brevet en poche je me suis rendu compte que ça me plaisait pas trop de piloter un camion et de courir avec 20kg sur le dos alors ==> vol libre …
Ensuite un tout petit peu de delta, ULM pendulaire puis Chute libre …
Maintenant retour vers le parapente et si ma vie me laisse un peu de temps je vais me faire quelques we sur les pentes du Massif Central et du Sud Ouest …
Voilà voilà …