Bonjour,
Toujours un peu les mêmes posts qui reviennent.
Je me pote la question de l’achat du matos. J’ai 13 vols, compte refaire encore 4-5 W-E de stage je pense, puis j’investirais dans du matériel pour voler en club si je trouve des gens, sur les sites que je connais ou qu’on me fera découvrir.
J’ai déjà un plan pour une sellette altirando XP qui m’intéresse fortement.
Par contre pour ce qui est de l’aile, je m’interroge pas mal.
J’ai bien compris qu’il ne fallait pas s’amuser à investir dans du matériel trop perfo en se disant qu’au moins quand j’aurai progresser, l’aile ira toujours !!
Donc je vais rester sur une aile typé école ou progression. J’aimerai pas tomber dans quelques choses de purement école, car ce sont en général des voiles vraiment trop amorties. Je pense par exemple à l’element Ozone ou la prymus 3 de chez sol, ou encore la gradient bright 3. Je pense plutôt taper dans la catégorie juste au dessus (ellus, golden, buzz ou mojo).
La question est maintenant de savoir si il vaut mieux investir un max dans l’aile, et partir sur quelque chose de très récent (dans un budget supérieur à 1500€). L’avantage sera une meilleure revente peut-être, mais surement avec une moins-value non négligeable. Ou alors vaut il mieux essayer de trouver une aile un peu plus usée, d’une génération précédente, dans les 1000€, qui sera soit revendue pour du gonflage pas cher, soit qui finira sa vie en bâche ?
Dans les deux cas, je pense que le pratiquant débutant est amené à changer sa voile ou bout de deux ou trois saisons, peut-être même avant. Dès qu’il sens que la voile est un peu trop “facile” pour son niveau.
Si j’étais sur de me dire que j’allais pouvoir garder ma voile 5 ou 10 ans, je pencherais surement sur l’achat d’une aile récente voir neuve. Mais combien de pilotes volent aussi longtemps sous une aile ? Quelle est la fréquence moyenne de changement d’une aile ?
Enfin, dernière question, je vois que ça change souvent au niveau des noms des voiles, mojo, puis mojo 2, 3, si bien que mêmes les revendeurs ont parfois du mal à suivre !
Est-ce qu’il est gênant d’acheter une voile qui est d’une génération antérieure ? les évolutions d’une voile à l’autre (ex. mojo 2 vs. mojo 3) sont-elles réellement importantes ou est-ce juste du marketing et de la cosmétique (couleurs et autres) ?
Voila, merci à vous tous pour l’aide précieuse !

)