Des questions sur les voiles hybrides

:eclaircie: coucou les buteo buteo !

J ai bien envie de me jeter de la montagne par vent soutenu entre 12h et15h. (20 - 30kmh c est pas foufou)

Du coup je regarde les ailes hybrides qui ne sont ni mini voile ni parapente ni aile montagne ni…en grande surface 21- 22 et 24 m2. Car je fais un ptv de 107kg habituellement en 28m2.( taille L grand steack bonhomme quoi)

L idee est la suivante :
Pas envie d avoir une finesse de plomb de la mini voile et quand meme de la sortir par un peu de vent.
Aucune envie de me mettre la tete en bas mais pourquoi pas lecher le cailloux d un peu plus pres.

J ai vu :
les zunzun ( ca existe encore ?) 23
Little cloud 24
Susi ad 23

Questions
Est ce qu on peut faire de la mini voile hybride avec n importe quelle sellette reversible ( style altirando 3 par exemple)

Pour pratiquer une aile hybride doit on repasser par la case formation ?

Bon au final est ce qu une aile hybride est vraiment differente d une aile B access de petite taille ?
En fait a partir de quelle charge alaire on passe de mini voile a voile hybride ?

Vu qu elles sont normalisée en ptv.
Sinon je prend une ion 3 en taille XS sur le boncoin…

Ne le prends pas mal hein… mais pas sûr que ce soit une grande idée :grat:

bah non vas y explique

Tu as posé des questions sur ce forum qui laissent penser que tu n’as pas encore acquis la théorie nécessaire… (confusion finesse-air et finesse-sol par exemple).
Donc ça me paraît couillu de vouloir déjà voler dans du vent fort.

et ? je vais porter cette tare sur les épaules le restant de ma vie ?
tu as un réel avis sur les ailes hybrides ou non ?

Ce n’est pas une tare. Juste un manque de connaissance qui pourrait te mettre dans le rouge. Surtout en allant voler dans du vent fort.

Non je n’ai pas d’avis sur les voiles hybrides.

bon c’est gentil de te préoccuper de ma santé.
par ailleurs j’aime beaucoup ta signature je me l’applique un peu tous les jours
bonne journée alors :rando:

Trouve-toi une bonne vieille Alien :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=vntDGFWXBsI
https://www.youtube.com/watch?v=vntDGFWXBsI

De rien :trinq:
Réfléchis-y bien…

Troll inside… et sans secours aussi non?

Tant de post récents inities par toi ou d’autres, dans lesquels est expliqué que ce genre de conditions se banalisait dangereusement dans l’esprit des gens alors que ce sont des conditions dans lesquelles seule une élite de notre petit monde parapentesque peut voler sans trop exposer la viande.

Le proto de la p-light peut etre ? :smiley:

Quelle elite ?
Bah oui c est complètement banalisé d ailleurs j ai un secours sous cutal.
J hesite entre la spiru xxl et la susi 3. En 23.

Plutôt que prendre les avis de swaxis et escape qui n’y connaisent rien, demandes à M@tthieu, heureux possesseur d’une zion 15

De plus, " (20 - 30kmh c est pas foufou) " Et bien, Il y a le 20 - 30 km/h marseillais, et le véritable 20 - 30 km/h (pas d’offense pour nos amis marseillais :wink: )

buteo buteo :trinq:

Tu l a sors a combien de max de vent ta EZ ? ( ou du moins tu te gardes une marge de combien )

Ouais il peut aussi prendre une Thriller 12 :mrgreen:
J’y connais rien certes, mais je me vois mal dire “prends une Zion 15 et va voler dans 30km/h de vent”, à un gentil gars qui confondait encore la semaine dernière parachutale et vent de face, et qui trouve que 30 km/h c’est pas “foufou”.
C’est vrai que tu es de meilleur conseil !

second degré Escape, second degré ! Je partage totalement … J’aurais du mettre un :bang:

Oups pardon j’avais pas compris :trinq:

Tu peux regarder ici un extrait d’un vol avec une skewer 13 prêtée très aimablement à l’époque pour essai par 777 (j’avais aussi essayé la P-Light).
La vitesse moyenne du vent est du 30 km/h effectivement mesurée. On peut croire que c’est tranquille, mais ce n’est pas tranquille du tout, même avec une petite surface très solide.

http://www.youtube.com/watch?v=3omb4i3ee98

Et perso, je me suis fixé de ne pas sortir mon EZ par plus de 23 ou 24. La Diamir reste à la maison au delà de 20.
Je module en fonction de l’amplitude des rafales (faut voir le max donné par les balises). 20 km/h c’est déjà bien fort, surtout suivant l’amplitude des rafales.

Je me suis fait très mal, entre mes 200 et 300ème vols avec une hybride pourtant gentille (une LOL de Nervures) par une très belle journée d’Avril, un peu trop ventée…

Essaie de faire du gonflage sur une plage avec du vrai 20 km/h. Tu te rendras déjà compte si tu arrives à gonfler correctement sans te faire arracher, si tu arrives à tenir, avancer, slalomer, à supporter les sautes de vent…

:bravo: merci pomcanard.
Qu est ce qui faut pas faire pour avoir un semblant de réponse…
Du coup j aurais bien aime connaitre ton ptv

Non, non, on croit pas que c’est tranquille ! Et ça fait pas envie du tout.
On notera aussi que la majorité des deltistes arrête de voler à partir de 30 km/h de vent météo dans les terres…