Histoire de faire un peu de provoc’ :
Je suis certain que tous les membres du Klu Klu Klan qui pendait et brulait des noirs étaient intimement persuadés de faire ça pour le bien de leur pays et auraient pu invoquer la désobéissance civique.
C’est tellement facile :evil:
Si on est là pour parler uniquement des OGM, ce que j’aimerais comprendre c’est pourquoi si 85 % de la population est vraiment contre on continue d’en cultiver. La démocratie coince forcément quelquepart dans ce cas là, et il faudrait franchement trouver comment la décoincer et règler le problème autrement qu’en invocant un concept aussi bancal que la désobéissance civique.
Autre point douteux dans cette histoire : le principe de précaution est utilisé à toutes les sauces. Là aussi il faudrait une définition précise des cas où il doit s’appliquer, ou alors un organisme indépendant capable de peser les risques en fonction des connaissances et des incertitudes scientifiques au sujet du risque en question.
Je suis moi aussi contre les cultures d 'OGM en plein champs tant qu’on ne m’aura pas montré quelques études scientifiques indépendantes qui vont dans le sens de la non-dangerosité. Mais je ne me reconnait pas du tout dans tous les mouvements dit “citoyens” et sans aucune base sérieuse (si ce n’est un crainte irrationnelle résultant des discours de l’antieuropéen à moustaches cité précedemment) qui luttent contre eux.