J’ai commencé a lire la rubrique securite du site de la fede (c’est une lecture passionante) et je suis tombé sur ce document : http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/318
Ca m’a fait repenser qu’a mes debuts sur les forums j’avais posé une question sur le desuspentage (j’avais mauvaise conscience de voler sous une voie a 200 euros :roll: ), et je crois qu’on m’avait repondu que le desuspentage n’arrive que deux fois par decennie sur des proto avec des noeuds dans les suspentes pour regler le calage. Et aussi qu’avec un desuspentage complet le secours ne servait a rien, que le pilote mourrait a cause du choc de l’ouverture en chute libre. Mais dans les 12 derniers mois j’ai entendu parler au moins a deux reprises de desuspentages complets qui se sont terminés sans dommage pour le passager sous le secours.
S’il y a des forumeurs qui ont fait cette experience (si j’ai bien compris il y en a au moins un), ou si vous avez des connaissances a qui c’est arrivé qui vous ont raconté l’incident, ca m’interesserait d’avoir des infos sur le sujet, notamment :
- pourquoi y a t’il eu un desuspentage ? manoeuvres engagées ? voile tres vieille et/ou tres usée ?
- au bout de combien de temps estimez vous avoir lancé le secours ? combien de temps au total avant l’ouverture ?
- est-ce que l’ouverture a été violente ?
) prennent le relais