je voulais vous faire part d’un article sur le site d’ozone
Developper vos sensations en vol
L’année dernière j’ai perdu mon vario et ne me suis pas depuis décidé à le remplacer. Au début, il m’a manqué et j’ai réalisé à quel point j’en dépendais pour voler. Maintenant, j’aime voler sans et n’ai pas l’intention d’en racheter un.
Voler sans vario m’a rendu plus sensible aux mouvements et aux réactions de la masse d’air autour de moi. Croyez moi ou pas mais cela m’a aidé à mieux enrouler les thermiques et à mieux monter qu’auparavant ! Je trouve mieux les ascendances car au lieu d’écouter le son du vario, je me concentre davantage sur les indications que me donne la masse d’air à travers ma sellette, mes freins et mes sens.
Beaucoup d’entre nous volons avec un vario et ne consacrons pas assez d’attention aux sensations ressenties et au bruit du vent en vol. Pourquoi ? Parce que le vario nous a déjà dit que quelque chose est en train de se passer et qu’il bipe pour nous indiquer si nous sommes dans une ascendance ou une dégueulante. Nous n’exploitons pas vraiment le potentiel de l’air et n’entraînons pas réellement notre esprit à interpréter ces sensations.
De plus, se passer d’un vario vous fait plus réfléchir aux choix à effectuer parce que vous réalisez que si vous ne prenez pas la bonne décision, vous allez finir en bas. Un autre aspect positif est le silence. Fini le vario qui crie tout le temps ! Cela m’aide à me relaxer et dans une masse d’air turbulente, ne pas avoir le bruit du vario continuellement m’aide à me sentir mieux et à rester confiant même quand ça bastonne. C’est impressionnant à quel point l’on peut se sentir plus mal à l’aise dans un thermique fort quand le vario vous casse les oreilles plutôt qu’en écoutant le vent et en ressentant l’ascendance.
Je ne vous conseille pas de vous débarrasser de votre vario mais je pense vraiment que c’est une bonne idée de s’exercer à voler sans vario juste pour développer votre habilité, votre compréhension et ressenti de la masse d’air ainsi que les réactions de votre aile. La prochaine fois que vous allez voler lors d’une belle journée, éteignez votre vario et essayez. Vous serez étonné. C’est bizarre au début mais après cela devient très agréable.
Il va de soi qu’il est important d’utiliser sa tête plus que tout autre chose pour devenir un bon pilote. Un vario ne vous fait pas utiliser votre cerveau, il devient votre cerveau en vol. Au cours des années, j’ai entendu tellement de pilotes dire qu’ils ne sont pas restés en l’air parce qu’ils n’avaient plus de piles ou que leur vario était tombé en panne. Ce n’est pas une excuse valable, c’est une dépendance. Alors, la prochaine fois, volez sans.
Certains pilotes ne vont pas aimer voler sans mais beaucoup d’entre vous trouveront cela enrichissant.

puis :boude: en cachette.