Pour rebondir sur le post ‘‘Le cout de l’enseignement’’, et ces deux messages :
[i]Bonjour,
J’ai parcouru le fil en diagonale.
J’ai la trentaine, vient de faire le credit d’une vie pour beaucoup, en achetant une maison.
Je travaille au Luxembourg, au smic certes, mais avec un salaire tout de meme plus confortable que du cote de la frontiere.
Vivre du parapente me fait rever ( du haut de mes 200 petits vols et 3 ans en plaine… )
J’aime l’enseignement et ai eu l’occasion de partager mes savoirs dans d’autres disciplines, toujours avec plaisir et passion.
Pourtant cela semble un chemin de croix de changer de vie aujourd’hui pour prendre le temps d’acquerir le niveau necessaire, economiser sur le coup d’une formation, et des deux ans qui decoulent de celle ci.
De plus, j’ai beau etre un skieur correct, je suis loin de pouvoir pretendre a porter une tenue ESF.
Quels Chemins s’ouvrent a moi ? d’un cote il y a de la demande de moniteurS, mais d’un autre cote, sans parler de salaire, le chemin pour en vivre a l’annee semble plus que parseme d’embuches!
Salut
XANARZ.[/i]
[i]Je vais pas m’étendre trop ici. Si jamais, soi tu m’envoies tes questions par mail : ichoucas@gmail.com, ou alors tu ouvres un autre post dédié à la formation de moniteur (ENSA et FFVL, y’en a pour tout le monde)
Mais rapidement, oui, c’est long. Long pour être prêt (niveau technique, compet, …), mais la formation est longue aussi. Aujourd’hui, pour le DEJEPS, il faut compter deux ans consacrés à ça. Même si on a quelques mois d’hiver pour faire un break. Et puis c’est vrai que les personnes qui peuvent bloquer des mois de formations sans avoir de rentrées, il n’y en a pas beaucoup.
Mais il y en a, puisque les formations sont complètes.
Après, le fédéral, c’est un autre chemin. Il demande moins d’engagement, il se fait sur une plus longue période, il peut-être partiellement pris en charge, … Bref c’est tout de même plus accessible. Mais on ne peut pas être rémunéré…
A+
L
CHOUCAS[/i]
Je cree un nouveau post ici. Plutot que de t’envoyer un email, je me dis qu’il peut etre profitable d’en donner a lire a ceux qui passeront ici.
Le DEJEPS m’interesse plus que le diplome federal, evidement puisque le but est bien d’en vivre, a l’annee, meme modestement.
J’ai parfaitement conscience que c’est un projet sur le long terme, rien que pour l’etape une, personnelle, qui me permettra(it) d’acquerir le niveau, et l’experience necessaire a l’exercice d’une telle fonction.
Je me demande si des ecoles prennent par exemple en charge des eleves moniteurs, sous reserve qu’ils restent affilies a eux durant x annees.
Je me demande si l’etat finance des formations comme celle ci.
Je me demande comment peut on vivre deux ans sans salaire, avec une formation a 12 000e (?) a payer, en plus d’un logement, et des frais pour vivre a assumer…
Ca en fait des questions… qui en ameneront d’autres.

). Rien de rebutant, c’est juste le parcours normal d’un pilote en progression.