Différence de comportement Spiruline 18 / Advance Alpha 4

Après un an et env. 75 vol en Spiruline, les vols ou je suis parvenu à tenir plus de 15’ dans des conditions raisonnables pour mon niveau se comptent sur les doigts de la main. Même si j’ai 2 vols d’une heure chacun … mais à Ceillac, pas ici dans les Alpilles. :?

Maintenant j’aimerais bien rentabiliser un peu plus longtemps mes grimpettes au déco, sans me faire peur à faire du rase cailloux par force 8. Et comme presque tous les pilotes de mon entourage me répètent que la mini-voile “ça vole trop vite, c’est pas fait pour tenir, c’est pas pour les débutants”… J’ai fini par me laisser convaincre de réessayer les grandes bâches.

Un copain m’a prêté une Alpha 4 déjà bien usagée en 25m2 avec laquelle j’ai un PTV d’env. 68 kg. Un grand merci à lui pour ce prêt.

J’ai refait des séances de gonflage, puis j’ai attendu du tout petit temps pour faire 2 ploufs du soir en air très calme histoire de me faire la main. La prise en charge n’a pas été aussi marquée que je le pensais en sortant de ma p’tite voile. Le plané est meilleur, les réactions à la commande ont bien plus d’inertie, faut pas hésiter à tirer dessus, mais ça ne plonge pas. Il faut que j’arrête de mettre les 30% de frein comme avec la Spiru pour avoir la finesse max - inutile ici. En revanche la ressource au posé me semble moins franche. Dans l’ensemble, ces ploufs m’étaient apparus plus confortables.

Mis en confiance, ce matin je suis monté au pic des Mouches à la Ste Victoire. Les conditions semblaient optimales, vers 13h : 15/20 km/h de SSE, beau soleil. Les autres pilotes présents décollent en douceur avant de faire du gain pour partir en Cross. De mon coté le déco va bien, je décale sur la droite, bien au large du relief : ça monte tout seul, mais dans ma sellette cuissarde, je suis un peu balloté… comme si j’étais assis sur une matelas pneumatique mal gonflé et instable en surface d’une eau pas très calme.

Quelques minutes après, les autres courent sur la crête et prennent du gain pour leur cross. De mon coté je suis resté bien au vent à 150/200 m du relief du relief à hauteur de la crête. ça monte encore mais comme je ne me sens pas super “confortable”, je préfère, avancer sur la plaine… pouvoir comment ça plane. Au passage au dessus des pitons de roches au pied de la falaise, là ou le gros de la végétation cesse, j’ai le sentiment très désagréable d’être vraiment secoué dans ma Kairn, d’ailleurs une des sangles de réglage de l’assise à ripé un peu. :sos: Comme si la voile ondulait mollement mais avec une bonne amplitude dans des remous, avec de temps à autre le sentiment quelle n’avance plus comme si elle se bloquait (pas de ressource ou abattée marquée pour autant et le cap est maintenu) .

Du coup je lève les bras, avec juste un petit contact des freins et direction la plaine pour faire ma perte d’altitude et poser rapidement sans profiter des ascendances plus sympa qui jalonnent la zone de perte d’altitude au NO de l’aterro de St Ser.

La descente se passera bien, l’atterro aussi, mais j’ai écourté mon vol alors que les conditions semblaient parfaites parce que je me sentais désagréablement balloté sous cette grande bâche molle et ondulante. :oops:

J’ai déjà volé une fois sur ce site avec la Spiru, j’avais déjà été balloté aussi au même passage, on m’en avait prévenu. En revanche, même si cela secouait - peut-être avec des mouvements un peu plus rapides , mais ce n’est pas sur - ils me semblait avoir été moins secoué et avoir eu une voile plus solide (moins molle, plus d’un bloc) au dessus de ma tête.

Et c’est justement ce type de perception du chiffon mou qui ondule au dessus de la tête avec les fesses qui dansent la lambada, la voile qui se freine seule, (pas d’abatée ni de ressource important pour autant) qui me rendent mal à l’aise en l’air qui m’avaient fait choisir le Spiru. :roll:

:grat:

Alors mes questions : Cette différence de comportement est elle “normale” ? Liée à une charge ailaire trop faible ? Une des caractéristique des voiles d’initiation , ou de l’Alpha 4 ? Plus certainement un défaut de pilotage ? Mon inexpérience ? Je dois voler la ventrale plus serrée ? Il faut simplement que je m’y habitue ?.. Dois -je m’orienter vers un autre type d’aile ? Vers la poterie et le macramé ?

Allez - y les pros et les expérimentés, lâchez vous !

Une piste pourrait être le réglage de ta sellette, en mini, bcp conseillent de voler assis vu que tu ne te sers pas trop de tes appuis fessier (perso, je préfère tous les réglages ouverts et jouer au poids ET à la commandesous ma spiru).

Ouvre bien tes réglages d’assise, profite de ce super hamac que sont les kortels, en étant plus vautré dedans, tu subiras moins les mouvement et tu feras plus corps avec ton aile.

Le truc vient aussi que tu as essayé un “super poids lourd”, c’est un vrai camion cette alpha 4 et quand tu viens d’une spiru rapide et vive, cela doit faire un choc.
Après, c’est un parapente, tous tes repères doivent être changés, y’a deux ailes (G et D) ou la Spiru ne fait qu’un bloc, y’a plus d’inertie, le roulis et le tangage sont des paramètres qui s’exploitent.

Un autre apprentissage quoi…

c’est sur que ton exemple est un peu extrem Spiruline 18 / Advance Alpha 4
trouve un pote qui peut te prêter une aile un peu plus vivante

sinon ton post me confirme bien que pour voler longtemps c’est pas une spiruline qu’il faut
j’ai un copain qui a une Envy 2 comme moi et une spiru
il fait 19 vols en Envy pour 1 en spiru
et chaque fois qu’il sort la spiru il fait des vols super cours , normal, il la sort que quand c’est malsain
ROTFL

de toute façon avec un nom de médicament, ça peut pas être une aile terrible.
juste une consolation quand le zeff est un peu trop fort
:canape:

Tu es sous toilé sous l’Alpha, c’est pour ça que tu ne sens rien et que tu as l’impression de tout subir… c’est hyper désagréable.
En haut de fourchette, tu retrouveras une sensation de voile compacte comme avec la spiru… pour le reste, comparer une mini à un parapente, c’est comme comparer un vélo de route avec un BMX : ça n’a rien à voir.

Petite remarque perso : pour tenir en spiru, ça demande de voler dans du gros et c’est moins accessible qu’en para ou le moindre brisou te fait tenir même le matin. Le but de la spiru n’est pas de tenir, mais d’envoyer et de voler vite : après, ça peut servir d’exercice quand t’es à l’aise ; tes potes ont fait facilement le plaf, tu te donnes un handicap pour les rejoindre de manière plus sportive en spiru (et là, ça n’est que du bonheur!).

Si tu peux pratiquer les deux disciplines, tu vas t’éclater !

Ce me parait tres bizarre comme suggestion.
En quoi voler coucher permettrait il de plus faire corps avec l’aile ?? Au contraire, il y a une inertie phenomenale en lacet qui peut occasionner des twists dans les sketchs. Ca me parait pas vraiment aller dans le sens de faire corps avec le voile … plutot exactement le contraire.

Je pense qu’il me faut donc trouver un intermédiaire pour être plus à l’aise en l’air, mais pas un PP classique en milieu/bas de fourchette comme on me le suggère.

Quand tu es en bas de fourchette, tu as trop de voile au dessus de la tête, tu es donc sur-toilé !

Essayes aussi une sellette avec plateau pour voler en parapente. Le sentiment de stabilité est bien meilleur, avec la ventrale serrée si nécessaire.

Utilisant uniquement une sellette cuissardes sur ma Spiru comme préconisé par Little Cloud et pour un gain de poids (vol rando), par contre sous mon Artik je suis mal à l’aise avec la sellette cuissardes qui retransmets beaucoup plus la masse d’air et donc là j’utilise une sellette à plateau.

c’est plus fort que moi j’arrive pas à dire “sur-toilé” !!!

voler dans un hamac quand c’est turbulent a souhait, n’est pas une riche idée, la position couché est plutôt réservé au pilote d’expérience.

et pour parer a la sur toile y a le leste, je vol avec 5kg de poids mort ou plus suivant les conditions pour être en haut de fourchette voir plus (le pilotage et les sensations sous la voile change), et ca vas très bien, en même temps je ne porte jamais mon sac + d’1h pour aller voler et en cas de vache je vide mon leste.
et pour la rando j’ai une voile secondaire avec une radical.

La sellette à plateau… :cry: Déja que j’en ai chier à grimper la Ste par la face sud avec 5.3 kg au le 3.6 kg dans le sac, alors si je pouvais éviter de prendre encore 3 kg de plus pour une sellette… :grat:

Est-ce qu’en serrant la ventrale je vais avoir moins le sentiment d’être moins secoué et passif ?

Y’a des chances oui…

serrer trop la ventral n est pas forcement mieux , L’ouvrir donne des infos sur la masse d’air, la serrer d’avantage empêche le pilotage sellette, et aseptise le vol. les 2 extrême comporte des risques.
les cuissarde en cross c’est pas désagréable, a part le coté thermique ( avec la radical y a un filet d’air qui refroidi les fesses en permanence et au bout de 2 heure pas très agréable)
niveaux turbulence je trouve que ca bouge moins que mon autre sellette, sans pour autant être bridé, je l’utilise pas ( sauf petit vol) niveaux sécurité pas de secours, mousse bag ou air bag.
j’ai volé avec des voiles bien chargé rien a voir avec le speed, j’étais a 15kg au dessus de la fourchette suivant le model, c’est maniable et ca bouge moins, c’est plus solide ( jusqu’a une certaine limite).
et maintenant j’ai une bache de 3,5m2 en plus, ca bouge plus et ca ferme plus facilement, c’est moins maniable, seul avantage le plané.
donc d’une spiruline 18 a une alpha 4 de 25m2 tu passe du karting au camion.
prend toi une voile bien chargé golden, atis, ou autre chose même si tu dépasse un peut la fourchette, et la tu retrouvera une voile joueuse avec une bonne secu suivant le modèle bien sur.

Heu, je me suis emballée sur le terme hamac, je veux dire que si tu tire les réglages, tu va voler assis avec le dos droit et avec tous les réglages ouverts à fond sur ces Kairn ou Kruyer, tu es bien installé, le dos vautré genre dans un gros bon fauteuil très confortable. On ne peut pas être couché avec ces strings.

Je n’aime pas voler assis avec ces strings, je trouve que l’on es instable et que les infos ne viennent que du fessier. En volant vautré bien confortablement, tu reçois des infos des cuisses aux épaules et tu est très bien calé.

Vu qu’il a une Kairn, cela mérite d’être tenté.

Ok, merci pour ces infos. :pouce:

Pour ce qui est de la taille du PP, c’est vrai qu’avec 25m2 je suis vraiment au bord inférieur de la fourchette, mais le gars sympa ,qui me l’a prêté n’était pas d’accord pour que je lui fasse un ourlet ! Et des 23 m2, on en trouve pas partout. C’est que c’est un sport de solide montagnard, pas de nain !

D’ailleurs je pense aller essayer la Zunzun - probablement en 21 m2 à la coupe Icare histoire de “tâter du juste compromis” entre planer/portance et charge ailair/solidité en turbulence.

:grat: En serrant la ventrale (totalement déserrée jusqu’à présent), je vais peut-être aussi influer un peu sur la “voute” de la voile. Est-ce que cela va se ressentir ou non ? Changer le comportement ?

ca influe surtout sur les abs, l’effet sur la voute, je pense que c’est minim.
ventrale serré=twiste en cas de pépin. mes la a 44-46 min.

karma+

:grrr2: Et des 23 m2, on en trouve pas partout. C'est que c'est un sport de solide montagnard, pas de nain !   :grrr2: 

Tu sais ce qu ils te disent les nains et leur 23 m2 ? :smiley:

Ben ils disent ce que j’en dis… puisque j’en fait partie ! :mrgreen:

Alors si quelque nains en Provence disposent d’une voile en A ou B dans les 22 ou 23m2 à me faire essayer pour 1 ou 2 p’tits vols, je suis preneur histoire de confirmer mes impressions. :vrac:

:lol: :lol: