oui c’est moins cher…et encore heureux !!
la différence de vitesse de la voile, le tx de chute plus important, la vivacité par rapport à un PP 1/2, la vitesse de réaction du pilote, le posé différent suivant la surface (si petite), il faut courir un peu plus pour décoller à vent égal si pas bien fort, facilité de gonflage, moins d’inertie, moins d’importance de l’aérologie (mais quand même suivant surface).
bref, le type de vol reste quand même, pour l’instant, différent d’un vol en PP dans pas mal de cas, et surtout au pilotage.
elles volent toutes une fois en l’air même avec vent=0, mais la durée du vol à dénivelé égal et la vitesse ainsi que la finesse et le tx de chute (évidemment) dépendent de la surface et de ton PTV.
par contre, elles subissent moins l’accélération du vent.
plus tu réduis la surface, plus tu peux voler dans du vent fort.
tu peux décoller avec un vent=0 avec n’importe quelle surface (mais moins il y a de vent + tu cours vite).
la différence sera plus au niveau du déco. plus c’est petit, plus il faudra tant qu’a faire préférer un déco pentu.
plus il y aura de vent, et en fonction de ton PTV plus tu décolleras vite (c’est comme en PP mais plus exagéré).
si on prend l’exemple d’un vol d’hiver sans pompe ni MTO appuyé contre une falaise/bute, tu restera bien moins longtemps en l’air.
sur une voile de 8m², laisse tomber, pompe ou pas, tu descends…et fort !! (excepté les éthiopiens :sors: )
sur une voile de 18/16m², tu arrive à monter tranquille si c’est un peu fort. par contre, il faudra optimiser le virage et la trajectoire par rapport à un PP.
au cas ou c’est fort: des pompes à +3 (en PP) un peu partout, oui, tu resteras en l’air autant que les autres.
par contre, tu ne pourras pas plafonner comme en PP vu que la pompe s’affaiblit à cause du manque de gradient de T° au fur et à mesure que tu arrive en haut.
du speed fly digne de ce nom… non ! trop risqué pour le moment…faut attendre un peu !
pour apprendre à piloter une mini oui, il y en à quelques unes, mais je ne voudrais pas faire plus de pub à l’un ou à l’autre…je tiens à mon pseudo !! :canape:
en terme général et pour l’avoir essayé aussi je dirais la spiruline.
sinon, j’aurai tendance à dire que la plus sécurisante serait celle qui convient le mieux à tes mouvements au niveau des freins et par rapport à ce que tu veux en faire.
si c’est vol “droit”***, la spiruline sans problème. bien qu’en la taquinant un peu, on se retrouve très vite au dessus aussi !
mais, je trouve bien plus fun/vive et perfo ma zako16 (par ex pour ne citer que celle là) qu’une spiru 18 (ne parlons même pas de la 16 en perf). c’est peut être aussi une histoire d’habitude…mais quand même.
mais pour débuter et surtout, vu ta question >>>>> spiruline 16/18 !
mais une chose est sure: si on ne pense pas au “repère parapente”, c’est à dire que l’on part de 0, le pilotage mini est plus simple que le pilotage parapente. enfin, quand je dis pilotage, c’est dans le sens que c’est moins contraignant au niveau du savoir, notamment déjà aérologique et gonflage entre autres.
bien entendu, pour manier au top une mini, c’est pareil que pour manier au top un PP. il y a des différences mais il faut, pour l’un comme pour l’autre…apprendre !
*** par droit, j’aurais tendance à plutôt dire “pépère”.